-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Coronavirus

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Mer 29 Avr 2020 - 4:18

Kim Jung II


Le Coronavirus aura donc marqué la fin de la grandeur de l'Occident. Bon débarras ! A part Raoult, pris en charge par les robots déontologiques habituels (à tendance Gilhead ou pas), aucune voix n'aura donc réussi à émerger pour répondre à notre glorieux chef de guerre. La guerre, le top en matière d'échelle de Richter de l'imaginaire blanc : c'est grave donc c'est la guerre. En France on ne pense pas mais on a des idées.

Mélenchon avait certes tapé un temps du poing en expliquant qu'un citoyen éclairé avait droit d'agir sur son destin, plutôt que de crever dans un trou en bouffant de l'aspirine. Mais l'aspirine, c'est scientifique.  "Des fois ça marche", confient même certains robots en privé (c'est dire l'humilité qui les a envahi). Raoult plutôt que rien, mendiait donc un type entre deux râles. Mais le monde s'était tu. Le fascisme était passé devant ses fenêtres et c'est à peine s'il s'en était aperçu. A quoi bon débattre d'une décision terrifiante à prendre, ce bon Kim Jung II n'avait qu'à se débrouiller.

Les masques, les tests, Raoult et les essais bidons, la France dans un paquebot (à défaut de Paris en bouteille), les chiffres tirés de nulle part, le virus en bouc émissaire de la crise décennale, les morts dans des cercueil en carton. Je me répète. Autorisez-moi néanmoins un dernier radotage à propos de l'Ordre des médecins. Après les loups, les rats. Persuadés d'avoir juste passé une bonne nuit alors qu'ils sortaient d'un long hivernage, voilà que ces nobles animaux se crurent encore au début des années 40 ! Et de lâcher cette odeur caractéristique qu'on croyait disparue : "délation, délation" crient-ils, au nom de la science et de la déontologie ! Ou peut-être plus simplement pour éviter de regarder ces 9000 morts décomptés par un syndicat de généralistes pour qui de tels détails pèseraient encore. On peut pas savoir. L'idiot cette fois ne veut pas accabler les médecins, ça n'a pas du être facile. Il aimerait quand même qu'on lui dise quand on prendra les mesures de santé publique qui s'imposent avec l'Ordre : un poteau une balle par exemple, tel que l'avait envisagé Mitterrand.

Des fois l'idiot se demande ce qu'il se passe dans la tête de Raoult... enfin si son traitement marche bien sûr ! Après l'étron délicatement déposée sur son paillasson, l'homme est resté imperturbable ; une simple note de type bas de page : je ne suis pas concerné. Genre "dégage cloporte" mais en mieux dit (l'homme a des nerfs). Et donc, pense l'idiot, et si ça marchait ? Depuis ses fenêtres, Raoult verrait ce défilé de charrettes transportant les morts entre psalmodies et odeurs d'encens. Un purgatoire. Mais peut-être que ça marche pas, on sait pas et on sait pas si on saura un jour.

Personne donc, pas une vague, rien. Un espace lisse guerrier, à peine perceptible. Libé en est presque au point de révéler qu'on aurait manqué de masques en début de crise. Le Monde répète quotidiennement les mots d'ordre pour ceux qui ont du mal à tout saisir. L'Obs édifie une titanesque œuvre sociologique autour des occupations citoyennes au temps du confinement. "Au beurre ou à l'huile votre confinement", enquête-t-il ? Et sinon, vous prendrez bien une petite cellule psy ? Allez, laissez-vous faire c'est Manu qui régale. Non, pas même besoin ? Quelle force d'âme, ça mérite une médaille ! Rien faire que jouer avec ses mômes sans devenir fou c'est beau c'est grand. Osons le terme, c'est patriotique. Quand on pense que certains pètent les plombs : "pitié patron, supplient-ils entre deux sanglots, on veut bosser, on s'ennuie, on tient plus"! Ah les pauvres gens... sans parler de toutes ces malheureuses sur lesquels d'autres encore se défoulent, en attendant la reprise tant espérée. Travail, famille, patrie. Civisme et solidarité : quelle leçon !

Et puis il est apparu. En ce jour on apprit la couleur de la raison, star préférée des français : poivre et sel. Hélas et comme tout moment de bonheur, ce fut éphémère. Il nous faudra donc retourner aux chiffres, estimer la future mortalité (à cent mille morts près), un travail d'orfèvre. Pour rembourser les frais de masques, chacun pourrait d'ailleurs valider son chiffre au bureau de tabac, ça nous occuperait (et avec un bon jack-pot pour le plus proche du compte, c'est jouable). De même avec la date du second confinement, plus facile c'est vrai, donc moins cher payé, un peu d'argent pour manger alors, une occupation saine mais devenue depuis un moment un peu au dessus de nos moyens.

L'Occident est mort de sa propre bêtise. Alleluia. Le virus ? Allons allons, soyons sérieux. Il nous faut maintenant nous armer de patience, un jour on gérera et on rejoindra le Maroc ou Madagascar. Il suffit de suivre leur exemple, avec l'humilité qui désormais nous caractérise. Madagascar a des masques, peut-être peut-il nous en vendre (s'il nous fait un bon prix) ? Au Maroc on en trouve au supermarché par paquet de cent. Ah ces pays riches quand même ! Le Vietnam, zéro morts ? Quel toupet ont ces maîtres du monde. Pourtant la prophétesse l'avait dit : la mascarade est terminée. Guignol est même venu faire rire une dernière fois les enfants en leur disant que les tests, ça servait à rien. Mais patience : après avoir masqué les masques, voilà que déjà on teste les tests en France. La Science tranchera. Une sale journée quand même, avec encore cette mauvaise nouvelle : l'État a laissé filtrer les images du métro tant recherchées depuis des semaines. Kim Jung II est très fâché : une faute de communication, encore une !

Vivement Kim Jung III, que tout soit enfin parfait dans la meilleur de mondes !



PS : Raoult a donné une interview hier, où il confirme mon idée que le chiffre de 70% d'immunisés (qui est indissolublement lié au taux d'infection de 3,3 que l'Institut Pasteur a pris comme descendu du ciel) est parfaitement aléatoire. On peut écouter ça à 3'40 de l'interview par ailleurs très intéressante :




chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Jeu 30 Avr 2020 - 18:41

Etude de Public Health Expertise

J'en ai marre, je cite pas les références etc. Cette étude explique que sans masque, on arriverait à 165.000 morts en août, avec masques à 85.000 en octobre. Et que si l'on veut limiter les dégâts à 33.000 morts, il faudrait confiner les plus de 65 ans jusqu'en février prochain ! Une modélisation hyper-scientifique assurent les auteurs de l'étude. Sauf que l'étude prend en compte les chiffres de l'Institut Pasteur, donc fout n'importe quoi dans son logiciel (et ça personne n'en parle sur BFM où l'on en cause au moment où j'écris).

Bref, poubelle !


Suspicion de coronavirus

Voilà que Veran montre deux cartes par département, l'une expliquant le nombre de lits de réanimations occupés (donc tout à fait justifiée), et qui d'ailleurs montre que les départements qu'on connaît (Haut-Rhin, Paris etc) sont très touchés, et une seconde. Or la seconde dit le nombre de gens qui ont été envoyés à l'hôpital suite à une "suspicion de coronavirus". Pourquoi pas : ça pourrait montrer comme il est dit les endroits où le virus circule. Sauf que c'est "suspicion" l'invraisemblable : en clair, ça veut dire qu'à 12 jours du déconfinement, où soit-disant on devrait disposer de 700.000 tests par semaine, on n'est pas même capable de prendre en compte le nombre de gens testés positifs : il faut se contenter des "suspects" !!! Pour finir, une troisième carte apparaît, censée représenter les régions à risque en tenant compte des deux. Pas de surprise pour le Grand Est, l'Ile de France etc, sauf que là comme dans la carte des suspect, on trouve le Lot ! Or le Lot est aujourd'hui à 2 personnes en réanimation et 16 morts !


Et encore :

Le Haut comme le Bas Rhin sont en vert sur le nombre de "cas suspects". Et pas un type pour s'en étonner. Or ça me semble vouloir dire que la dangerosité du virus décroît ! Pourquoi dans ces départements où plein de gens sont infectés, il n'y aurait d'un coup quasiment plus personnes qui nécessite d'aller en hôpital pour "suspicion de coronavirus" ? (et excusez-moi si je vais trop vite et dis des idioties, ça me semble logique mais sur ce coup je suis pas très sûr de moi : je vais à la vitesse où chaque jour ils me rendent dingue)


Pour le Lot :

Une hypothèse pourrait être que les médecins du Lot se sont concertés et ont décidé d'envoyer les gens aux urgences parce qu'ils n'ont toujours pas de test et n'en peuvent plus de se trouver obligé à dire aux gens d'aller crever chez eux sans soin... ou que les représentants de l'Ordre des médecins sont actifs dans le Lot et leur ont foutu la trouille s'ils s'avisaient de tenter de soigner les gens !

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Jeu 30 Avr 2020 - 23:06

Raoult : entretien à BFMTV
(clair et rien à redire)




-Les chinois ont préféré traiter à la chloroquine qu'au redemsevir qui tous deux marchaient in vitro, puis l'ont recommandé en disant qu'elle donnait des résultats satisfaisants et réduisait la durée du portage viral.
-L'Extrême-Orient, l'Afrique et les USA traitent à la chloroquine, comme 57% des médecins du monde.
-La chloroquine est employée aux mêmes doses pour le traitement du coronavirus que pour le lupus.
-On lui fait actuellement un procès, pourquoi le directeur de l'ANSM n'a-t-il pas fait de démenti ?
-Les pays riches ont la plus forte mortalité du monde : ce sont les seuls qui n'ont pas traité les malades.
-A l'IHU de Marseille, on a la mortalité de 0,3%, soit la plus basse du monde.
-Le taux de contagion du coronavirus est entre 2 et 2,5.
-Il n'y a pas d'infection qui aient de deuxième vague, pourquoi y en aurait-il avec ce virus ?


Dernière édition par chapati le Ven 1 Mai 2020 - 15:34, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Ven 1 Mai 2020 - 13:51

Pourquoi ne participeriez-vous plus aux réunions du comité scientifique ?
Je n’ai pas deux heures à perdre dans des causeries où il ne faut surtout froisser personne.


Certains vous reprochent de prédire l’avenir.

-Il ne s’agit pas de prémonition mais de savoir. Dans le domaine qui est le mien, je sais ce que je dis et ce que font mes équipes. Certains ne veulent pas y croire ? C’est leur problème. Les politiques et leurs décisions, c’est l’Histoire qui les juge. On connaîtra la vérité.


Avez-vous ajusté vos indications thérapeutiques ?

-Notre doctrine, c’est de détecter et de traiter le plus en amont. L’hydroxychloroquine fonctionne sur les cas modérés à sévères. Quand les patients sont en réanimation, c’est trop tard.


Justement, l’essai clinique Discovery va être mené sur des patients très atteints…

-Si on avait envie de prouver que ça ne marche pas, on ne s’y prendrait pas autrement. Il y aura une enquête parlementaire après ça et elle sera sanglante, autant que l’affaire du sang contaminé. Et ce sera pire si le gouvernement décide de refuser l’accès au médicament.


Mais même l’Organisation mondiale de la santé met en garde contre le traitement que vous préconisez…

-Je suis médecin et je fais ce qui me paraît le mieux pour les malades. Cela veut dire les tester, évaluer l’état de ceux qui sont positifs et les traiter avec les thérapies disponibles. Aujourd’hui, l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine a commencé à donner des résultats. Alors, que ça respecte ou non les procédures scientifiques habituelles...

https://marcelle.media/2020/03/26/covid-19-entretien-avec-celui-qui-est-au-coeur-des-polemiques-didier-raoult/
Je ne l'avais pas vu passer, celle-la (ça date du 26 mars).
J'ose à peine ajouter que lors de l'affaire du sang contaminé, les médias avaient été pris de court, alors qu'ici tous ou presque semblent avoir collaboré à l'omerta lancée contre Raoult (voir ici)

What a Face



EDIT : il semblerait qu'on parle aujourd'hui "d'erreur" pour le Lot. Peut-être. De toutes façons il est pour moi désormais exclus de croire en quoi que ce soit qui vienne des médias sur le coronavirus.


Dernière édition par chapati le Mar 5 Mai 2020 - 15:34, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Sam 2 Mai 2020 - 1:40

Comment le coronavirus infecterait les cellules

Puisque j'ai parlé de Prevotella, le moins que je puisse faire est de donner le résultat d'une étude de chercheurs qui semble elle, convenir au monde scientifique, et que je crois avoir au moins réussi à peut-être mettre en cohérence. Pour ce que j'en comprends (donc pas tout), ça se passerait comme ça :

Lors d’une infection virale aigüe, l’organisme produit très rapidement une molécule, l’interféron (famille des cytokines), une protéine qui joue un rôle de coordinateur entre les cellules immunitaires en vue de sécréter des anticorps. Selon une nouvelle étude, le coronavirus tirerait paradoxalement avantage de ce mécanisme de défense pour infecter nombre de cellules du corps humain.

L'enzyme ACE2 est une molécule présente à la surface de certaines cellules. C'est elle que le virus utiliserait comme porte d'entrée pour infecter les cellules. Mais une protéine présente en surface du virus aurait besoin d'être activée pour cela, et une autre enzyme de la cellule (appelée TMPRSS2) l'y aiderait. Le virus aurait donc semble-t-il besoin d'ACE2 et de TMPRSS2 pour rentrer dans une cellule et l'infecter. Or les interférons stimulent l'ACE2, et ce d’autant que la dose est importante : en réponse aux interférons, une cascade de molécules se fixent en effet à proximité du gène codant ACE2 (? ndlr), ce qui plaide en faveur de l’hypothèse que l’interféron augmenterait l'activité d’ACE2.

L'ACE2 est principalement présent sur les cellules qui tapissent l’intérieur des alvéoles pulmonaires, mais aussi au niveau des fosses nasales ainsi que dans l'intestin grêle, tissus où l'on trouve aussi des TMPRSS2.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/26/covid-19-comment-le-coronavirus-exploite-la-reponse-immunitaire-pour-attaquer-des-cellules-respiratoires-et-intestinales/
En fait Prevotella semblait s'attaquer au problème de la tempête de cytoquine quand cette étude semble expliquer ce qui se passe en amont. Pourrait-il y avoir compatibilité entre les deux, au cas où Prevotella s'empiffrerait de charge virale pendant (ou après) que le processus via ACE2 est en cours ? Sans doute que non puisqu'il semble que personne ne veuille de l'étude sur Prevotella.

Suspect

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Sam 2 Mai 2020 - 9:12


chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Sam 2 Mai 2020 - 19:38

Clusters et doses de virus - Asymptomatiques et contagion

L’épidémie laisse des pans entiers du pays tranquille. Dix départements concentrent la moitié des décès, seize comptent moins de dix morts cumulés. Cette diffusion en tache d’huile semble constante. L'étonnant, c’est non seulement cette concentration de l’épidémie mais aussi le fait que ça ne bouge pas dans le temps. Les rassemblements jouent un rôle clé, la contamination y est maximale et l'épidémie s’auto-amplifie. Ce phénomène aurait une explication : plus on est exposé à une forte dose infectieuse, plus on développerait des symptômes graves et plus on serait contaminant. Ça expliquerait aussi pourquoi le taux de létalité peut passer du simple au double selon qu'on se situe en dehors ou à l’intérieur d’un cluster.

Une question demeure : pourquoi la grippe n'a elle aucune préférence géographique ? Pourquoi déferle-t-elle de manière synchrone et homogène sur l’ensemble du territoire alors qu'elle est censée être moins contagieuse ? L’une des clés pourrait résider dans le rôle des asymptomatiques. La moitié des personnes grippées ne déclarent aucun symptôme mais sont contagieuses, ça permet une diffusion silencieuse du virus avant le démarrage visible de l’épidémie, ce qui explique que tous les pays d’Europe de l’Ouest passent au rouge au même moment. Dans le cas du Covid-19, chaque pays fait son entrée de manière successive. C'est un argument en faveur de l’hypothèse d’une absence d’ensemencement préalable par les asymptomatiques (la part des personnes asymptomatiques varie entre 20 et 50 % selon les études).

Nous n’utilisons pas les bons modèles pour prédire l’évolution de cette épidémie. La majorité des modèles sont recyclés de la grippe, avec comme hypothèse la transmission de manière aléatoire et homogène du virus. Ces modèles fonctionnent à l’intérieur des clusters mais risquent d’être inopérants ailleurs.

https://nantessecteurouest.wordpress.com/2020/05/01/regions-epargnees-pourquoi-le-virus-y-circule-peu-mediapart/
Je ne m'étais donc pas trompé en disant pourquoi il fallait porter des masques (ici). Ça participerait aussi à expliquer pourquoi l'Allemagne comme d'autres pays moins victimes de clusters sont moins touchés, au même titre par exemple que le fait que ses hôpitaux n'étant pas saturés, les positifs peu symptomatiques ont pu y aller au lieu de se retrouver confinés chez eux comme en France (eh oui, ça sert les tests).


Dernière édition par chapati le Lun 4 Mai 2020 - 20:32, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Dim 3 Mai 2020 - 10:02

Nouveau point sur l'état des connaissances (en regard de celui du 17 avril) :


A la question de la contagion des asymptomatiques, les autorités ne répondent jamais ; les types semblant fiables parlent d'incertitudes sans jamais en dire plus ; les experts et autres médecins abonnés aux plateaux tv éludent ou répondent tout et n'importe quoi.
Si l'on en croit le texte au dessus, il se pourrait qu'elle soit réellement faible. Le fait d'ouvrir les écoles le confirmerait, si nos dirigeants ne sont pas complètement fous.
(le texte du dessus dit que les études estiment le pourcentage d'asymptomatiques entre 20 et 50%).


A la question de la durée de la contagion, on parle de 2 jours à un mois, en moyenne d'une semaine ou un peu plus ; les chinois parlent eux de cycles de 5 jours en moyenne.
Là encore ça semble s'éclaircir. La durée de la contagion serait de 5 jours selon les sources allemandes : 2 jours avant les symptômes à 3 après, tout en décroissant (et on revient dans les cycles chinois de 5 jours, en fait à 4, la contagion étant décroissante : bref, assez proches en tous cas).

Le temps d'incubation moyen est estimé à 5 jours par les allemands.


Pour ce qui est du R0 selon la plupart des avis, un porteur infecterait 2 à 3 personnes en moyenne ; certaines études américaines envisagent elles entre 4 et 9 personnes.
Là encore, tout pourrait dépendre de la charge virale du porteur. Raoult qui a le plus gros échantillon de cas (et aussi le plus varié) à disposition, parle de 2 à 2,5 infectés par porteur (le chiffre chinois était de 2,2). En fait selon cette logique de "dose de virus", ça pourrait en faire bien plus pour les gros porteurs et moins pour qui en auraient peu et se rapprocheraient un peu du faible niveau de contagion des asymptomatiques (d'où peut-être le flou qu'il y a longtemps eu). En clair, tous les chiffres chinois étaient bons.


Sur l'immunité c'est le flou total, des anticorps semblant ne pas forcément suffire à la garantir. On a même parlé d'une étude récente chinoise pour qui seuls 2% des porteurs d'anticorps seraient immunisés !
Là on n'y arrive toujours pas. Pour Raoult, il n'y a pas de raison que les infectés ne soient pas immunisés. Les autres sources sont très dubitatives. Les chinois semblent encore chercher aussi.


A la question du nombre de touchés par le virus, le chiffre officiel de testés positifs est de 110.000. Delfraissy et "des scientifiques" n'hésitent pas eux à parler de 7 millions de personnes (10% des français).
Pasteur et compagnie parlent maintenant de 2,3 à 6,7 million d'infectés (3 et 10 % des français). Le flou reste donc total. On pourrait essayer de recompter à partir des chiffres allemands (qui ont beaucoup testé), mais avec 20 à 50% d'asymptomatiques, ça serait pas bien précis de toutes façons.


Pour la létalité (nombre de morts par rapport aux infectés), on est entre 0,2 et 2% voire plus ! 10% de touchés par le virus (selon Delfraissy), ça ferait 0,2 ou 0,3 %. Raoult est à 0,5% dans son IHU. Le chiffre le plus souvent cité est de 2%.
La mortalité parmi les réanimations semble avoir beaucoup baissé depuis peu. On est à une centaine de morts par jour pour 3800 personnes en réa quand on était à 600 pour 7000 au summum. Les spécialistes semblent tourner autour des 0,5%, loin des chiffres du début. D'où sortaient ces 2% ? J'ai pas souvenir qu'on nous l'ai dit. Des chiffres chinois ? Auquel cas peut-être que confinement et gestes barrières ont réduit les charges virales moyennes et que c'en est la traduction ? Ou que le virus est moins virulent, ou les deux.


Dernière édition par chapati le Mar 5 Mai 2020 - 22:41, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Dim 3 Mai 2020 - 21:20

Seconde vague ?

Raoult pense que non, perso j'ai un doute. Sa courbe en cloche a l'air valide mais j'arrive pas à voir si le confinement ne pourrait pas faire comme "un temps en suspens" dans l'évolution naturelle du phénomène, maintenir le virus en vie chez les porteurs et lui donner l'occasion de resurgir au déconfinement. Enfin, Raoult y a forcément pensé et j'imagine qu'il a de bonnes raisons pour ne pas trouver ça crédible...

Question


Dernière édition par chapati le Lun 4 Mai 2020 - 20:34, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Lun 4 Mai 2020 - 6:01

Combien d'infectés ?

Les chiffres français étant bidouillés, voyons avec l'Allemagne.

A 2 millions de tests, elle en était à 5000 morts pour 150.000 positifs (3% de morts) quand Drosten en a déduit que la létalité devait être entre 0,3 et 0,7%. (aujourd'hui, elle est à 6500 morts pour 160.000 tests)

Le nombre de morts quotidien décroît, il est un peu supérieur à celui de la France. Après déconfinement, et comme est prévu de rester à R0 < 1, on peut envisager une estimation disons de l'ordre de 9.000 morts.

Drosten avait le chiffre de 150.000 positifs et l'a multiplié par 10 ou 20 pour arriver à ce taux de létalité : un tas de chiffres à dispo lui ont forcément permis de le faire. Et le tout l'amène donc au chiffre de 0,3 à 0,7% de létalité. Or selon ce chiffre, 9000 morts correspond en gros à entre 1,3 et 3 millions d'infectés.

Le problème est de savoir sur quoi il s'est basé (sur quel chiffre ou quelle fourchette de chiffres) pour en arriver là, sachant qu'il aura forcément intégré à un moment les asymptomatiques (entre 20 et 50 %, ou peut-être entre 1/3 et 2/3, sachant qu'à l'époque le chiffre circulait... ou encore un autre chiffre).

à 20% ça fait 1/4 en plus ; à 50% il faut doubler ; à 33% il faut ajouter la moitié ; à 66% il faut tripler.


Bon travail, jeunes gens : ramassage des copies le 11 mai...

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Lun 4 Mai 2020 - 19:40

Clowns totalitaires et irresponsables


Outre les masques et les tests, où "l'effort de guerre" aurait justifié que Macron en impose très fermement la fabrication ; outre les appels incessants à la responsabilité, mais accompagnés d'amendes... jusqu'à désormais en mettre aux non-porteurs de masques dans certains endroits (ce qui est un comble !), le pire peut-être avec ce gouvernement, c'est bien de sans cesse ordonner des choses telle une vulgaire dictature, et sans même prendre la moindre responsabilité quant aux conséquences de ces ordres !

On a ordonné aux gens de ne pas tenter le traitement Raoult en les envoyant crever en confinement chez eux avec de l'aspirine (9000 morts). Rien, jamais un mot là-dessus : de l'État bien sûr, mais de la presse aussi. On a ordonné à nombre de gens de continuer le travail, et il a fallu un mois et demi pour que les valets du pouvoir (la presse donc) s'aperçoivent de la situation dans les métros parisiens (alors que toute cette presse est à Paris) ! On leur ordonne aujourd'hui de reprendre complètement le travail en envoyant les empêcheurs de tourner en rond (les mômes) à l'école, et là encore, sans toujours sans assumer la moindre responsabilité... au point que ce sont les maires qui commencent à avoir peur de voir la justice se retourner contre eux en cas de problème. Le gouvernement ordonne sans jamais assumer la responsabilité de ses ordres, du jamais vu ! Et quand c'est pas les maires ou les enseignants, c'est les parents d'élèves ! Vous avez le choix de ne pas envoyer vos enfants à l'école qu'on leur dit (sous-entendu : donc si vous le faites, c'est vous qui en assumez les risques), sauf que vous êtes en même temps obligés de travailler ! Comment ils font pour choisir ? Aux parents donc, en l'absence totale d'information crédible, d'assumer le choix de penser que les élèves seront ou non en sécurité dans les classes !

C'est infect. Et la presse de fermer encore et toujours sa gueule !

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Lun 4 Mai 2020 - 21:39

Des nouvelles de Panoramix



- "Avec nos tests, on savait dès le début que les enfants ne sont pas porteurs, ne sont pas malades".
- "On a fait 100.000 tests... quand l'Institut Pasteur en fait 15 par jour ils sont débordés !" ( Very Happy ,ndlr)
- Le directeur de l'ANSM et celui de la haute autorité de santé laissent courir le bruit que la chloroquine serait dangereuse... sauf que les deux anciens directeurs disent l'inverse : ça pose problème.

Sinon un médecin aurait téléphoné à Raoult pour le menacer de mort. Raoult a porté plainte (ici) et le type se serait excusé. En attendant, il dit qu'un site nommé Eurodoc (ici) donne des chiffres, et que celui qui l'a menacé aurait touché plus de 500.000 $ de labos en 6 ans ; de même Karine Lacombe en serait à plus de 200.000 $ (et j'imagine que personne ne lance ces choses en l'air alors que ça peut lui valoir un procès).

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Mar 5 Mai 2020 - 13:37

Étude sérieuse

Une équipe de chercheurs a mené une étude poussée des malades recensé dans un des principaux foyers allemands infecté après la participation à un carnaval. À Gangelt 15 % des 11.000 habitants a été infectée (et 22 % des infectés ne présentait aucun symptômes). Cette étude, basée sur des entretiens et analyses auprès de 919 personnes, permet de déterminer avec précision le taux de létalité de l’infection. Le taux de décès parmi ces malades a atteint 0,37 %.
Si nous extrapolons ce chiffre aux près de 6700 décès associés au Covid-19 en Allemagne, le nombre total de personnes infectées serait estimé à environ 1,8 million, soit dix fois supérieur au nombre total de cas officiellement signalés.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-une-personne-infectee-sur-cinq-ne-presente-pas-de-symptomes_fr_5eb039c3c5b66ee76aef62ea?utm_hp_ref=fr-homepage
Gangelt évite les modélisations à la con du Diamond Princess. Multiplier par dix pourrait amener à mieux comprendre comment Drosten a spéculé sur ce genre de chiffre. En outre, 0,37% de létalité colle avec sa fourchette basse (notons que la "précision" de la létalité est quand même relative).


"Afin de déterminer si la proximité avec les autres participants et la formation accrue de gouttelettes par des conversations et des chants bruyants ont contribué à une évolution plus forte de la maladie, nous prévoyons des investigations supplémentaires".
L’étude affirme en outre que les infections au sein d’une même famille sont assez réduites, et apparaît très similaire chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Investigation qui pourrait bien aussi porter sur l'étude du rapport entre charge virale et contagion. Que l'infection soit réduite au sein des familles ne semble pas trop aller dans ce sens mais ça reste à voir : nombre de personnes positives ont aussi pu être peu infectées (un carnaval populaire est moins "fermé" dans l'entre-soi qu'une réunion évangélique de 4 jours entre 2000 personnes).

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Mar 5 Mai 2020 - 16:18

Clowns irresponsables : le camouflet du Sénat au gouvernement

Le début de l’examen au Sénat du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire a été marqué par le débat sur la responsabilité pénale des décideurs locaux, notamment des maires. La commission des lois avait adopté dans la matinée un amendement au texte du gouvernement excluant toute responsabilité des élus en cas de contamination par le Covid-19 pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire (à moins que les faits aient été commis intentionnellement, par imprudence etc). Nous ne pouvons déconfiner sans protéger l’exercice des responsabilités de ceux qui en seront chargés", a expliqué M. Bas, qui préside la commission des lois.

La ministre de la justice a tenté de s’y opposer en présentant un amendement de suppression. "Je comprends la volonté de clarifier le cadre juridique, mais sa rédaction expose à un risque constitutionnel au regard du principe d’égalité devant la loi pénale". Le gouvernement est disposé à préciser la loi, mais la réponse mérite d’être travaillée", a-t-elle plaidé. En vain.

"Vous ne créerez pas la confiance si vous ne rassurez pas les maires, a rétorqué Bas, nous ne céderons pas sur ce point". La surprise est venue du groupe LRM qui n'a pas suivi le gouvernement. L’amendement du gouvernement a recueilli zéro voix. Pire qu’un camouflet.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/05/responsabilite-penale-des-maires-le-camouflet-du-senat-au-gouvernement_6038714_823448.html
Si je comprends bien, le Sénat aurait voté un amendement destiné à dédouaner les maires de leur responsabilité, et en particulier de celle d'ouvrir les écoles. Or il semblerait que non content de reporter leur incapacité à assumer leurs actes sur les maires, la ministre de la Justice ait tenté de supprimer cet amendement ! Au final, même les LREM ont voté contre le gouvernement, qui aurait recueilli zéro voix ! Je ne suis donc pas fou quand je parle de clowns (ici) : le sénat est d'accord avec moi !
(à moins que tout ça ne soit que du cinéma, dans la mesure où l'amendement des sénateurs couvre peut-être aussi le gouvernement des plaintes en cours, on n'arrive plus à savoir dans ce panier de crabes)


Dernière édition par chapati le Mer 6 Mai 2020 - 17:02, édité 2 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Mer 6 Mai 2020 - 2:41

Raoult - Lacombe : 6-0, 6-0, 4-0

Les cas de réinfections en Corée du Sud étaient de fausses alertes, et les guéris sont bien protégés.

Les personnes guéries sont-elles vraiment immunisées contre le risque d’une nouvelle infection ? Certains indices ont pu nous inquiéter : des dizaines d’individus guéris ont de nouveau été déclarés positifs en Corée du Sud. La piste d’une possible réinfection semblait ouverte. Heureusement, l’Organisation mondiale de la santé a depuis précisé que ces résultats en Corée du Sud n’étaient pas des réinfections, mais en fait des tests qui rendaient des "faux positifs" à cause de cellules mortes contenant des fractions de virus.

https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-des-elements-rassurants-sur-l-immunite-individuelle-20200505

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Mer 6 Mai 2020 - 18:06

Clusters, Pravda et dictature de l'enfant-roi

Mon point de vue, c'est que les stats doivent raisonner par clusters (que si peu de monde soit concerné à Bordeaux ou dans l'ouest semble le démontrer). En fait, ça fait un moment que je pense qu'une des clefs du truc peut être liée à la dose individuelle de virus (la charge virale donc), que de gros porteurs pourraient infecter bien plus, voire plus sévèrement que d'autres (et l'on voit maintenant dans des études des familles étonnamment peu infectées quand un membre l'est). Un rassemblement peut être dangereux, mais peut-être d'autant qu'il est alimenté par des gros porteurs (était-ce le cas au début de l'épidémie... à Wuhan ?). Ensuite et même à doses modestes, certains sont fragiles, quand les enfants semblent à peine concernés, mais c'est autre chose. J'imagine que les doses de virus sont détectables dans les tests virologiques et donc qu'on saura tout ça un jour... enfin s'il existe quelque part une volonté de mettre les choses au clair...
Non, c'est pas comme une grippe (qui touche plus ou moins tout le monde, tout le territoire en tous cas).

Il y a aussi le problème des décès "à la maison", dont bien sûr le gouvernement ne parle jamais (pas plus que La Pravda). C'est qu'on aurait alors les chiffres les plus mauvais d'Europe, et pourrait enfin ressortir non pas tant les conséquences de l'absence de tests que la politique irresponsable qui y a succédé : ils peuvent raconter ce qu'ils veulent sur les masques, que c'est pas leur faute etc ; les tests, ils n'avaient qu'à réquisitionner les entreprises capables d'en faire et ne l'ont pas fait (comme si l'enfant-roi n'arrivait jamais à la dimension dramatique des choses). Et aujourd'hui le malheureux Veran est obligé d'aller raconter que c'est pas grave, que ça sert à rien de tester (de tester "tout le monde" ajoute-t-il, histoire de se dédouaner par avance de ce qui lui sera évidemment reproché). Tout ça est lamentable.

De toutes façons, chez Macron, on ne s'embarrasse désormais même plus d'un semblant de démocratie, Martine Wonner a été exclue de LREM pour avoir voté contre le déconfinement du gouvernement ! Tu a osé voter sans obéir aux ordres ? Dehors !


J'ai enlevé la vidéo du texte de Vincent Lindon et remis le texte ici.




Dernière édition par chapati le Ven 15 Mai 2020 - 3:05, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Jeu 7 Mai 2020 - 0:27

L’essai clinique Discovery englué faute de coopération européenne (Le Monde - 6 mai 2020, 20h22)


Lundi 4 mai, Emmanuel Macron a indiqué que les résultats de l’essai clinique Discovery seraient dévoilés dix jours plus tard. Le 6 mai, Florence Ader, qui pilote l'étude, suggère que le calendrier du président de la République est optimiste. La coopération européenne au centre de cet essai est en effet enlisée. Yazdan Yazdanpanah, qui chapeaute Discovery, a estimé que la coopération européenne autour de Discovery était "un échec". A ce jour, seul un patient luxembourgeois a été ajouté aux 740 malades français enrôlés.

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/05/06/coronavirus-en-direct-le-projet-de-loi-prolongeant-l-etat-d-urgence-sanitaire-examine-a-l-assemblee-nationale_6038791_3244.html

Décidément très concernés à La Pravda locale (comme au gouvernement, à propos). Ce scoop du Monde est dans PhiloDeleuze depuis le 20 avril...




Tocillizumab
Une grosse claque. C’est ce que viennent d’encaisser les chercheurs de l’AP-HP en charge de conduire un essai clinique sur le Tocilizumab, qui s'étaient félicités de ce que ce traitement améliore le pronostic des patients sévèrement touchés par le Covid. Patatras. Cette info n’a pas été du goût des membres du comité de surveillance et de suivi des données, seuls habilités à valider les résultats de l’essai. Selon eux, l’étude souffre de "nombreux dysfonctionnements", tels une modification suspecte des critères en cours de route ! Le comité a remis sa démission. "C’est dommage ce qui s’est passé car les cliniciens qui l’utilisent croient à cette molécule", soupire Yasdan Yasdanpanah.

https://www.liberation.fr/france/2020/05/06/tocilizumab-l-essai-clinique-de-l-ap-hp-caviarde-brise-mais-libere_1787566

Si l'on peut croire ce type (qui chapeaute Discovery). Sinon, il semblerait sinon que ce médicament soit assez utilisé en ce moment et fonctionne plutôt bien (?) En tous cas, la loupe du Covid en ce moment montre pas mal le dessous des cartes en matière de médecine, de labo et de pharmacie, et ça sent fort !


Dernière édition par chapati le Lun 16 Nov 2020 - 2:27, édité 2 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Jeu 7 Mai 2020 - 18:55

Tests et Ephad
J'ai plutôt confiance en Philippe. Je préfèrerais largement le voir à l'Élysée que l'enfant-roi egotique qui y siège. Il est clair, paraît responsable ou semble en tous cas faire tout son possible pour l'être (ou alors c'est un acteur extraordinaire). Sinon pas grand chose à dire, si ce n'est encore sur les tests. Philippe affirme qu'on serait ok pour les 700.000 tests par semaine. Peut-être. En tous cas 700.000, c'est le nombre de personnes en Ephad, et j'aurais aimé entendre que ceux-là seront systématiquement testés, ne serait-ce qu'une fois, pour repartir sur des bases moins malsaines (même si une fois ne suffit pas). Le gouvernement ne semble donc toujours pas clair sur l'impératif qu'il y a à tester massivement.
En outre, à 4 jours du déconfinement et de l'avalanche de tests annoncée, on en est toujours à faire des cartes avec des "suspicions de cas" et non des testés positifs !
Et plus un mot depuis lurette sur les tests sérologiques depuis qu'il y a eu des doutes sur l'immunité des porteurs de virus, alors qu'il semble s'agir d'une erreur de diagnostic de la part des coréens : espérons que dans sa hâte de tout savoir et diriger, Macron n'ait pas arrêté la production !



Porcs
Par ailleurs, Douste-Blazy explique sur BFMTV avoir vu un des grands responsables d'hôpitaux recevoir un message de l'Ordre des médecins faisant l'injonction de ne pas utiliser de chloroquine en dehors des cas limites, soit justement dans les cas où Raoult lui-même ne préconise plus la chloroquine ! Donc
1/ c'est donc bien Raoult et son protocole qui était visé (si doute il y avait).
2/ Un poteau, une balle (après un long procès public et de la prison ferme pour un long moment).

pig



Morts à domicile
Peut-on estimer le nombre de victimes du Covid-19 en France ? Jérôme Salomon, communique le nombre de morts en milieu hospitalier et en Ehpad. Les malades non testés n’y figurent pas. Pour tenter d’estimer cette mortalité cachée du virus, l’Insee publie chaque semaine un décompte par département des décès, que l’on peut comparer à ceux de 2018 et 2019. Les dernières données diffusées montrent que l’excès de mortalité par rapport à 2018 et 2019 a nettement décru, après avoir atteint un pic fin mars.

Il existe un délai entre le moment où une personne meurt et le moment où son décès est pris en compte par l'Insee. Ce délai est dû à la manière dont les communes transmettent ces données.
En raison de problèmes techniques affectant la mairie de Marseille, les données concernant les Bouches-du-Rhône sont "plus fragiles que celles des autres départements et seront davantage révisées"

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/24/coronavirus-age-sexe-departement-la-hausse-de-la-mortalite-francaise-en-six-graphiques_6037681_4355770.html

En clair, le nombre de morts à domicile faute de tests ne sera jamais compté dans les stats officielles. Le comble du cynisme pourrait être atteint avec Marseille, où donc Raoult officie, et qui comme par hasard aurait des "problèmes techniques" et dont les chiffres devraient "être révisées". L'autre explication, c'est que les chiffres soient bien plus bas à Marseille du fait que Raoult fasse des tests et que ça la foutrait mal de communiquer les chiffres.



Chloroquine interdite en France, artémisia considéré comme "traitement possible" par l'OMS.
Après avoir dit le contraire trois semaines avant (ici), voilà que l'OMS change son fusil d'épaule. Personne ne lui en tiendra rigueur, c'est une habitude à prendre.
L’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative recèle de nombreux bienfaits. L’Afrique a d’ailleurs une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradi-praticiens de santé qui jouent un rôle important dans les soins aux populations. Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua* sont considérées comme des traitements possibles de la COVID-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables. Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde. Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux.

https://www.afro.who.int/fr/news/loms-soutient-une-medecine-traditionnelle-reposant-sur-des-elements-scientifiques-probants
* plante préconisée par le président de Madagascar pour se protéger du coronavirus (en fait une alternative naturelle et encore moins chère que la chloroquine, traditionnellement très utilisée contre le paludisme).


Dernière édition par chapati le Lun 11 Mai 2020 - 3:31, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Ven 8 Mai 2020 - 16:59

Pschitt le quatrième pouvoir

Comme indiqué ici, l'essai Discovery, qui avait fait si grand bruit au moment où Raoult et sa chloroquine retenaient toutes les attentions, est en passe de faire pschitt. Et cet essai censé venir à bout des choses (sans perdre de temps  Rolling Eyes ), et donc démontrer si la chloroquine fonctionnait, désormais  tout le monde s'en fout ! Et particulièrement les journaux qui n'ont jamais manqué de dénigrer Raoult et qui publient le moindre test supposé convaincre de l'inefficacité de celle-ci (et qui hélas se trouvent être les médias qui m'insupportent le moins et que je commente ici : Libé, Le Monde et l'Obs). On a droit à un entrefilet dans Le Monde et pas la moindre information dans Libé et l'Obs !

Vous avez dit journaux d'information ?
Vous avez dit contre-pouvoir ?
Vous avez dit démocratie ?

Il semble que Polony pense la même chose que moi, ici un résumé de son édito :

Devant ce virus insaisissable, le premier réflexe fut de s'en remettre à "ceux qui savent", sans que l'on sache très bien s'il fallait inclure sous cette appellation les praticiens (hospitaliers bien sûr, car les médecins de ville ont été méprisés tout au long de cette crise), les épidémiologistes (dont la science est celle des projections plus ou moins aléatoires) ou l'administration de la santé (qui a apporté de multiples preuves de sa capacité à prescrire tout et son contraire).
Le pouvoir politique n'a fait lui qu'interdire, menacer, et rejeter la responsabilité sur ceux que l'on menace. "Il ne vous appartient pas de juger si vous pouvez marcher sur une plage, mais c'est à vous de décider si vous renvoyez vos enfants à l'école". Mieux, vous êtes priés de retourner travailler, donc de renvoyer vos enfants à l'école, mais vous ne saurez pas si vous avez eu le virus, car vous n'êtes pas aptes à comprendre ce qu'implique cette information.
On ne testera que ceux qui ont des symptômes. Et il sera impossible à ceux qui pensent l'avoir eu de faire vérifier l'information puisque les tests sérologiques seront effectués selon des critères extrêmement restreints, alors même qu'on nous explique qu'il est important de comprendre comment progresse l'épidémie. Impossible de savoir si les précautions qu'on a prises ont été efficaces ou non, impossible de déterminer si l'on a été infecté.
On n'osera demander si, une fois encore, cette doctrine absurde a pour unique but de masquer la pénurie. Prière d'avancer, mais dans le noir. Le résultat est déjà visible : ceux qui ont le choix évitent à tout prix de reprendre une activité, nourrissent une angoisse compréhensible.
Un enseignement se dégage. Face à l'incertitude, la démocratie est le régime le plus efficace. Parce qu'il postule la responsabilité des individus et les rend maîtres de leurs décisions. Rien à voir avec ce néolibéralisme autoritaire qui postule la minorité des citoyens, retient les informations et multiplie les interdits pour mener à la baguette des gens rétifs sur qui pourtant on se défausse pour éviter qu'ils n'intentent des procès. Contrôler des crétins angoissés ou informer et gouverner des hommes libres de leurs décisions souveraines, tel est le dilemme de tout dirigeant.

https://www.marianne.net/debattons/editos/controler-des-cretins-ou-informer-des-hommes-libres

En attendant j'ignore toujours si les molécules de Raoult fonctionnent, en tous cas son discours me semble impeccable et jusqu'à présent, pas une de ses affirmation n'a encore été démentie. On ne peut pas en dire autant de ses détracteurs...



Sinon, il y a aussi tout un mic-mac dans Marianne au sujet de l'amendement du sénat censé ne pas faire incomber aux maires en particulier la responsabilité de la reprise des écoles (voir ici). Ça dit en gros que le gouvernement pourrait chercher à en profiter, en rectifiant l'amendement sénatorial au moment de le faire passer à l'Assemblée nationale, pour se décharger aussi de sa responsabilité. Le passage litigieux est attribué à Philippe, qui voudrait ajouter "en l'état des connaissances au moment où on agit" au texte, et selon Philippe Bas, président du groupe de droite au Sénat, qui chercherait à se dédouaner rétroactivement des règles que eux et eux seuls fixent. Comme par exemple pour les masques, dont Philippe a déjà pris la précaution de dire que : "les scientifiques ont évolué. Au début, beaucoup nous disaient que le port du masque en population générale n’était pas nécessaire et nous l’avons répété. Ils nous disent aujourd’hui, parfois les mêmes, qu’il est préférable, dans de nombreuses circonstances, de porter un masque plutôt que de ne pas en porter". Marianne note que le Conseil scientifique n'en a pas moins recommandé au même moment (dès le 12 mars) de s’assurer de la disponibilité de masques chirurgicaux pour les population.

https://www.marianne.net/politique/covid-19-un-amendement-de-l-assemblee-pour-exonerer-les-ministres-de-responsabilite-penale

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Ven 8 Mai 2020 - 23:05

Coronavirus : fin de partie !

Fin de l'enquête en tous cas, j'ai compris !
(enfin je crois)

Je développerai ultérieurement
(si ça en amuse certains, vous avez tous les éléments en main sur ce fil)

à+

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Dim 10 Mai 2020 - 2:18

Hélas non... (désolé mais c'est pas complètement de ma faute)


Angela Merkel a prévenu que toute nouvelle augmentation du taux d'infection ferait "déborder" le système de santé allemand. "Même avec un taux à 1,1, nous pourrions atteindre les limites de notre système de santé en terme de lits en réanimation d'ici octobre" (...) "avec un taux à 1,2, nous atteindrons les limites de notre système de santé en juillet. Avec un taux à 1,3 nous y arriverons déjà en juin".

Intuitivement, les chiffres paraissent surévalués. Le problème du coup se pose : Merkel parle-t-elle du taux de contagion par infecté (R0) ou du taux de croissance quotidien de contagion (par infecté également) ? Les chiffres donc, paraissent surévalués dans le premier cas. J'avais donc embrayé là-dessus... sauf qu'un truc m'avait échappé, dont je me suis aperçu après coup : ayant découvert cette déclaration il y a peu, j'ai cru qu'elle était très récente et c'est pourquoi les chiffres m'ont surpris : je voyais pas 25.000 lits de réa remplis en un mois ou guère plus avec un R0 de 1,3 ! Du coup, j'ai pensé qu'elle ne parlait pas du R0 mais du taux quotidien de contagion, soit par erreur, soit pour faire peur aux gens et les responsabiliser sur les gestes barrières etc. Je suis donc parti sur cette idée, semblant en plus confortée (d'où mon enthousiasme) au moment où j'arrive au hiatus entre 20 jours et près de deux mois (voir plus loin). Bref, j'ai fait tout mon raisonnement en comparant ces chiffres à ceux de l'EHESP (qui eux aussi courent sur un mois).


Malgré tout, je livre ici le raisonnement...

Dans le premier cas (de R0), on voit mal comment les 25.000 lits pourraient être remplis en un mois, sachant que les allemands en sont autour de 200 morts en moyenne par jour, alors qu'en France et au plus fort de la crise, on était à 700 morts par jour et 7000 lits occupés ! Alors quoi : 2500 morts par jours ? (l'Allemagne ayant moitié moins de morts en hôpital, on peut imaginer le pic allemand des lits de réa occupés ait tourné autour de 3500 lits).

J'ai essayé un moment avec le peu de chiffres bruts à dispo, je ne suis arrivé à rien. Sur quel chiffre d'infectés Merkel, ou plutôt Drosten, aurait pu se baser pour arriver à remplir 25.000 lits de réa avec un R0 de 1,3 ? Pas facile quand on n'a ni le chiffre des réas ni celui du nombre d'hospitalisés allemands. Il doit bien exister une équation qui, sur une base d'un cycle de contamination de 4 jours (chiffre de Drosten) et avec un taux de contagion de 1,3 (idem), permet d'arriver au nombre d'infectés de départ, mais d'une part je la connais pas, de l'autre le nombre d'infectés ne dit pas comment arriver à 25.000 lits de réas pleins, sinon avec encore des chiffres censés être les inconnues de l'équation (nombre d'infectés, taux de létalité).


Ne me restait alors plus qu'une solution : partir de l'étude de l'EHESP et comparer. L'étude disait que sans confinement, on serait arrivé en un mois à 72.000 morts, 670.000 hospitalisations et 100.000 lits de réa occupés. A l'échelle allemande il faut ajouter 25% à ces chiffres... ça fait donc dans les 90.000 morts et 800.000 hospitalisés dont 125.000 en réa. On voit donc que sur un seul mois, le nombre de lits de réa allemand aurait lui aussi explosé.

Des données de l'EHESP, j'avais déduit que le taux exponentiel de croissance était de 1,17 par individu et par jour. Or en partant de ce chiffre maximum de 25.000 lits de réa, il faut encore 10 jours à ce taux pour arriver à 120.000. Un mois moins 10 jours = 20 jours. Ça veut dire que dans les 3 premières semaines, le chiffre de 25.000 lits de réa occupés aurait été atteint. Or Merkel parle de d'engorgement en octobre à 1,1 et à 1,2 en juillet. Donc 20 jours, ça colle pas du tout !

C'est qu'avec ces histoires de clusters (disons plutôt de régions très touchées, c'est plus juste), j'ai même douté des chiffres de l'EHESP en cours de route. En tous cas, ma conviction est désormais qu'il faut raisonner en deux parties séparées : les régions très touchées et exponentielles et les autres (même si on peut diviser les régions en bien plus que deux, bien sûr). Mais je ne sais pas non plus comment l'EHESP a raisonné : comme pour une grippe ou non ? Devais-je tenter de reprendre leurs chiffres en séparant les "clusters" du reste... ou l'ont-ils déjà fait ?

En tous cas, ils sont partis de la base que les morts doublaient tous les 4/5 jours et disent avoir poursuivi. Ils mentionnent par ailleurs que dix départements concentrent la moitié des décès (ce qui semble montrer qu'ils sont conscients du problème). En fait, cinq départements totalisent 5000 morts en hôpital, les dix premiers amènent à 8000 et les 15 premiers à 10.000. Reste donc 5000 morts pour les 86 restants (soit 60 morts par département, un chiffre j'imagine bien inférieur à la mortalité annuelle de la grippe). Par ailleurs, au nombre de morts par habitant, le premier département vert est l'Indre, classé 22° à cet indice. Bref, la zone rouge mérite bien son appellation.

Mon chiffre de 1,17 de croissance quotidienne de contagion n'avait plus sinon de sens, du moins d'intérêt : le taux doit forcément être supérieur en zone rouge et très inférieur (en moyenne) en zone verte (même si le virus est affreusement dangereux pour certains quelle que soit la zone). Du coup, le problème revient alors à savoir quel doit alors être le taux de contamination de la zone rouge pour que les chiffres collent ? Collent parce que les chiffres de l'EHESP n'ont pas de raison d'être faux puisqu'en plus, eux partent de chiffres de la mortalité (globale donc).


Drosten part lui d'un R0 de 3, soit 3 infectés par cycle de contagion d'un individu, et des cycles de 4 jours environ (c'est ses chiffres). Or une contagion de 3 en 4 jours amène à une croissance quotidienne de 1,45 (1,45^3 = 3). Sauf qu'à 1,45, on double pas en 4 à 5 jours : on triple en 4 ! (on comprend là que la zone verte devient proportion négligeable par apport à la croissance globale). Il semble donc avoir fait ses stats en différenciant les approches selon les régions, l'EHESP aussi... et même Pasteur du coup (gloups), que j'avoue avoir lu un peu vite (ce qui n'exclut pas mes critiques sur les deux chiffres imposés, la comparaison avec un bateau etc) : il n'était en fait question que de "simuler" une épidémie croissante à partir d'un seul cas, et non de prendre le résultat en considération pour l'appliquer à la France (en outre, je ne sais pas ce qu'il ont bidouillé à partir de cette simulation).
 
Le chiffre de 1,45 paraît donc n'être pas loin du taux moyen de croissance quotidienne en zone rouge sans confinement. On doit en fait pouvoir aboutir à d'autres chiffres en affinant plus précisément chaque région (plus on affine, plus les chiffres se préciseront, jusqu'aux moindre cluster proprement dit). En tous cas, ça corrobore l'idée que les autorités semblent avoir les chiffres (ou en tous cas ce genre de chiffres, avec telle marge d'incertitude) et peut-être depuis un bon moment, au point de les employer dans leurs études.


FIN de l'enquête (enfin ça y ressemble).



Voilà. Sauf que ça c'était hier... et donc c'est sur 2 mois et non 1 (grrr  What a Face ) !

Du coup, que garder de ce raisonnement ?
-Déjà que les autorités, et pas qu'en France, pourraient bien vouloir en dire le moins possible sur ce virus. S'il n'y avait pas internet, on n'aurait rien su des études qui parlent d'asymptotiques, de charges virales, de ce que les différences énormes de chiffres entre régions font qu'on ne peut pas faire de statistiques comme avec une grippe etc. Quant aux médias, ils ne parlent jamais de rien de tout ça, à se demander s'ils sont complètement abrutis ou s'ils ont des consignes. On les a vu hurler en apprenant le chiffre de 60.000 morts évités dans l'étude de l'EHESP, mais qu'auraient-ils dit s'ils avaient compris que ça ne concernait qu'un seul quart de la France : se seraient-ils réveillés ?
-Drosten, l'EHESP et Pasteur raisonnent-ils en prenant en compte que ça marche pas comme une grippe ou non ? A mon sens oui pour l'EHESP et sans doute pour Drosten. Et à la réflexion ce sera finalement encore non pour Pasteur : c'est pas en comparant la France à un endroit clôt sur lui-même (un bateau donc) et peuplé de gens relativement âgés qu'on en est à distinguer différentes formes de propagation ! (parce qu'un des grandes énigmes de ce virus semble être que certains porteurs infectent quasiment par dizaines quand d'autres ne sont pas contagieux ! Drôlement vicelard ce Covid !)

Enfin, resterait à voir si Merkel a finalement bien parlé de R0, ce qui sur 2 mois est une tout autre affaire... et est donc très probablement le cas !


Quoi encore ?

Ah oui, ben à suivre alors...

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Lun 11 Mai 2020 - 19:52

Qui ont été les contaminés du confinement ?

8.674 cas positifs ont été enregistrés entre le 1er et le 9 mai, en France. Il y aurait en réalité de 3 à 4000 nouvelles contaminations chaque jour, selon l’épidémiologiste Daniel Lévy-Bruhl, de Santé publique France.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/05/11/coronavirus-ce-que-la-science-ignore-encore-a-l-heure-du-deconfinement_6039272_1650684.html

Réponse en photo.
(la différence avec la période de confinement, c'est qu'en plus les gens n'avaient pas de masques !)

Coronavirus - Page 3 82f914b2-be6e-47a9-859e-57f71252cad4
Au centre, un mauvais citoyen sans masque met en danger la vie des autres et va bientôt se prendre une prune (photo prise ce matin)



Coronavirus dans le monde : le Covid-19 réapparaît à Séoul et Wuhan

Tel est le titre d'un article du Monde qu'on peut lire ici, et où l'on apprend qu'aurait été détecté UN cas à Wuhan et qu'UN homme en aurait contaminé une cinquantaine en Corée du Sud.
Ancien journal très distingué, Le Monde se distingue désormais par le racolage douteux avec ses titres (à défaut de se distinguer de La Pravda par son indépendance vis-à-vis du pouvoir). Est-il encore autorisé en ces temps de dictature sanitaire de rappeler que la Chine et la Corée ont proportionnellement 100 à 150 fois moins de morts ? (aux pourcentages de la Corée, la France aurait dans les 300 morts). Et que ces pays ne soignent pas les gens au paracétamol ?



Mayotte
Toute la France commence son déconfinement sauf Mayotte, en raison d'une circulation élevée de l’épidémie. Selon le dernier bulletin de l'ARS, 1023 cas ont été officiellement recensés contre 650 le dimanche précédent ; 46 personnes sont hospitalisées, dont neuf en réanimation, pour onze décès. Le pic de l’épidémie est attendu autour du 20 mai.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/10/a-mayotte-tous-les-ingredients-pour-un-embrasement-epidemique_6039251_3224.html
Intéressant le cas de Mayotte, dans la mesure où tous les pays alentour sont très peu touchés par le virus. Madagascar et Mozambique : zéro mort. Tanzanie : 21 morts. De deux choses l'une, ou bien les chiffres sont sous-évalués dans ces pays peu médicalisés... ou bien ce serait le paracétamol qui, associé au virus, tuerait les gens ? Il manquerait plus que ça   Rolling Eyes !



How dare you ?
Pour Sibeth Ndiaye, et "de mémoire", l'OMS a commencé à dire qu'il fallait tester de manière massive au mois d'avril".
Quelqu'un l'a mise au courant qu'il y avait un virus dans l'air en ce moment ou elle a déjà commencé à appliquer à sa façon toujours très personnelle la ligne de défense du gouvernement pour les futurs procès ?



La dangerosité de l’hydroxychloroquine: une fable politico-médiatique ?

C'est ce que soutient l'auteur d'un blog dans Médiapart qu'on peut lire ici, et ça ne me surprendrait guère. Il affirme aussi que l'OMS aurait recommandé le remdesivir dès le 24 janvier, ce qui n'est pas tout à fait exact. La recommandation date du 5 mars : le 24 janvier, l'OMS se contentait de dire (ici) que le remdesivir "semblait être la meilleure piste", mais n'hésitait pas par contre à dénigrer la chloroquine, présentée comme "un produit pour lequel les preuves sont insuffisantes pour étayer des recherches ultérieures". La chronologie est du coup moins immédiatement convaincante sans que le fond du texte n'en soit discrédité.
Le 5 mars, le Haut Conseil de la santé publique indiquait : "on ne dispose pas à ce jour de données issues d’essais cliniques évaluant l’efficacité et la sécurité d’options thérapeutiques spécifiques dans la prise en charge des infections". Toutefois, se référant à des recommandations d’un comité de l’OMS du 24 janvier, il faisait déjà un choix : "le traitement spécifique à privilégier selon une approche compassionnelle est le remdesivir" (médicament du très influent laboratoire Gilead).
Et dans les médias, certains caciques de l’administration sanitaire (à l’instar du directeur général de l’AP-HP Martin Hirsh dès le 1° mars), déclaraient déjà que le traitement différent proposé par le professeur Raoult (IHU de Marseille) ne servait à rien et qu’il était dangereux. Ainsi, avant même la constitution du Conseil scientifique chargé de la gestion de la crise du Covid, le 11 mars, le choix du ministère de la Santé était déjà fait. Et l’on comprend mieux comment est arrivé dans le débat l’argument de la dangerosité cardiaque de l’hydroxychloroquine.
La suite est connue (etc...)


Dernière édition par chapati le Dim 24 Mai 2020 - 15:25, édité 4 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Mer 13 Mai 2020 - 23:36

Tagadatsointsoin : nouveaux chiffres de Pasteur !
(https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-moins-de-10-de-la-population-infectee-dans-les-deux-regions-francaises-les-plus-touchees-20200513)


-Un million de moins de contaminés : de 3,7 à 2,8 (Delfraissy était à 7 millions).
Et hop là ! Presque... à un million près, ils y étaient pile-poil ! (ils me lisent ou quoi  Very Happy )  


-R0 avant confinement qui passe de 3,3 à 2,9% (soit 65% pour l'immunité collective et non 70 %).
Ça alors, c'est bêtat... quand on pense que leur raisonnement sortait pour moitié de ce chapeau-là !
(ou alors ils ont peut-être trouvé un meilleur traducteur chinois   Suspect )



-Une létalité qui est passée de 0,5 à 0,7
L'autre moitié du chapeau. Allons chapati, ayons le triomphe modeste : 40% d'erreur, c'est un détail !  clown


-9,9% de contaminés en Ile-de-France ; 9,1% dans le Grand Est
2 fois plus d'infectés seulement à Paris et dans le Grand Est (et là j'arrive toujours pas à m'y faire).



Autre possibilité, ils ont fait un nouveau calcul à partir d'une barque de pêcheurs aux Tuamutu ?  cheers
(c'est bien sûr la même étude que présentée ici à partir du Diamond Princess, puis rectifiée sur un des points)


Mais restons sobre : veni, vidi, vici !

lol!


EDIT : Le Monde l'évoque discrètement ici sans citer l'Institut Pasteur dans son titre : on l'apprend au fur et à mesure de la lecture avant de lire que la conclusion serait la même (70% = 65%).
Aucune nouvelle pour l'instant dans l'Obs ni dans Libé !   Sleep  



EDIT 2 : on peut aussi aller voir la façon dont les chers journalistes expliquent le truc.

EDIT 3 : toujours rien dans l'Obs et Libé, ils sont en train de compter ou c'est pas important ?
(j'ai renvoyé une ligne à l'Obs, des fois que le type la lise... je ré-essaie avec Libé aussi, qui ne répondait pas l'autre fois)


chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Ven 15 Mai 2020 - 17:30

Institut Pasteur Madagascar (encore Pasteur, décidément)


Les réseaux sociaux africains sont un peu les mêmes partout, très vite paranos dès qu'il s'agit du politique, voire complotistes dès qu'il est question de la France ou de l'ONU. On y entend souvent que le sida par exemple, serait une invention de l'ONU pour décimer l'Afrique, etc. Mais en même temps, il sont très complexés et déférents vis-à-vis de la science des blancs. Aussi quand le président malgache a accusé l'Institut Pasteur (encore lui) de déconner complètement avec des résultats de tests (67 positifs) bien trop importants selon lui, c'est sur leur leader qu'ils sont tombés, l'accusant de dictature etc.
Manque de bol, c'est Pasteur qui a encore déconné : il a refait les tests dans un hôpital où les chiffres divergeaient particulièrement et est passé de 55 positifs à 5 ! Le meilleur service de santé du monde est décidément sur la sellette ces derniers temps. On a droit dans Le Monde à l'interview du directeur de Pasteur Mada, qui explique qu'un cas "très chargé" viralement aurait pu contaminer les manipulations autour du stock d'échantillons de l'hôpital. Il se défend ensuite assez mollement en expliquant qu'analyser les tests dépend aussi "d'un niveau d'électricité stable" (les coupures sont longues et fréquentes à Madagascar). Pour finir, il gémit comme quoi le gouvernement aurait pu être discret et que les choses se fassent entre gens de bonne compagnie, comprendre à l'abri des oreilles populaires. A la française quoi ! Snif, on est triste pour lui...

Bref, ils savent pas compter, ils savent pas écrire, et ils savent pas analyser les tests non plus, à Pasteur !

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/15/covid-19-l-institut-pasteur-a-ete-meurtri-d-etre-publiquement-mis-en-cause-par-l-etat-malgache_6039802_3212.html

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par chapati Sam 16 Mai 2020 - 7:55

Dictature sanitaire (bilan provisoire des responsabilités)


1/ Le plus grave a été d'interdire le soin aux gens. D'interdire aussi aux médecins de tenter de soigner les gens. Je n'ai jamais affirmé que la chloroquine était fiable et n'en sais toujours rien ; toujours est-il que c'est à partir de là qu'on a vu se mettre en place la dictature sanitaire.

En période d'urgence pour ne pas dire de panique, et en l'absence de médicament reconnu pour soigner du Covid, on n'a pas trouvé mieux à faire que de se caler sur le temps de recherche, que chacun sait long, voire très long, voire très très long s'il s'agit d'arriver à un vaccin ! Les gens sont morts les uns derrière les autres sans avoir eu le simple droit d'agir sur leur destin, d'essayer. Les médecins, de la même façon, ont été réduits à ne pas avoir le droit de tenter de soigner. Dix mille malades seraient ainsi morts étouffés chez eux. Le pire, ça a été l'infecte prise de position de l'Ordre des médecins, qui n'a pas hésité à appeler ses conseils départementaux à la délation, en les chargeant de mener des enquêtes auprès des médecins qui auraient osé proposer autre chose que du paracétamol en guise de soin, jusqu'à menacer ceux-là de les exclure de la profession ! Peu importe 10.000 morts, pourvu qu'ils soient "scientifiques"...

Le gouvernement a donc décidé que lui et lui seul était en droit de poser un diagnostic. Pour cela, il ne s'est appuyé que sur des pontes : des hôpitaux, de la recherche... sans semble-t-il s'être jamais préoccupé de savoir de quelle façon les choses avaient été traitées en Extrême-Orient. On a même promu d'urgence un comité scientifique nommé selon des critères inconnus alors qu'existait une instance censée faire la même chose. L'urgence était donc d'attendre le verdict de ce petit comité. Je passe sur les affirmations contradictoires qui volaient dans tous les sens, la dernière évaluait à 10% voire plus le nombre d'infectés en France (les derniers chiffres sont à 4,4). Nombre de gens ont été renvoyés chez eux avec du paracétamol, priés de ne déranger les hôpitaux qu'au moment où ils n'arrivaient plus vraiment à respirer !

La dictature sanitaire érigée pour l'occasion est responsable de cette catastrophe. Humainement, la solution était pourtant simple, laisser aux gens le droit de se soigner avec le protocole qu'ils souhaitaient, tout en déchargeant bien sûr les médecins des conséquences qui auraient alors pu en en résulter. Et laisser aussi aux médecins le droit de proposer aux patients les traitements qui leur paraissaient judicieux (avec leur accord bien sûr). Bref, patients comme médecins ont été traités comme des moins-que-rien, obligés d'obéir au bon vouloir de quelques sommités scientifiques et médicales dont Philippe a révélé après coup qu'ils disaient tout et son contraire à un mois d'intervalle.



2/ Pourtant, la macabre leçon n'a pas suffit. A quelques jours du déconfinement, on entendait encore le ministre de la santé refuser de reconnaître la gravité de l'absence de tests. Or à l'exception de l'Italie (qui a payé un lourd tribut tout en faisant de nombreux tests), tous les pays du monde qui s'en sont bien sorti ont testé massivement. De plus l'OMS avait copieusement prévenu dès mi-mars : "testez, testez, testez". L'insuffisance de tests a partiellement été responsable du confinement à domicile, sans soins ou presque. Et ce pour la bonne raison que nombre de médecins eux-même n'en avaient pas ! Aujourd'hui encore où 700.000 tests par semaine sont supposés être disponibles, on en est, pour évaluer la propagation du virus, à se baser sur des "suspicions d'infections" à partir de gens se rendant à l'hôpital en lieu et place de testés positifs !

La responsabilité des autorités pourrait là encore être immense. Pour la déterminer, il faudrait vérifier si la France était apte à fabriquer massivement et en urgence des tests, et dans l'affirmative, si un ordre clair a été donné pour tout faire en ce sens. Faute de quoi le gouvernement serait coupable de négligence ayant entraîné des milliers de morts. Tout au plus peut-il arguer pour sa défense que de nombreux hôpitaux n'étaient pas en situation de répondre à cet afflux dans plusieurs régions. Sans doute, mais pas partout. Le confinement a répondu à l'impréparation, mais le reste tiendrait de l'amateurisme et de l'obstination. L'ordre aurait au pire du être donné mi-mars, étant prévisible qu'après un mois voire deux de confinement, le gros de la crise hospitalière serait résorbé ou en passe de l'être, et que la seule solution restante ne pouvait être que de se ranger enfin à la politique de tests de l'Extrême-Orient : celle dont on avait eu à un moment des mois de recul et dont on n'a jamais voulu rien tirer (tests + masques) : celle qu'on applique aujourd'hui !



3/ Pour ce qui est des masques, la responsabilité est moindre vu le passif. Et pas sûr que la France ait pu d'un claquement de doigts produire des dizaines de millions de masques par semaine. J'ignore si l'on pouvait encore en commander en janvier, en mars c'était trop tard : le monde entier en voulait. Si l'on en croit Philippe, les scientifiques eux-mêmes auraient raconté n'importe quoi sur le sujet. En tous cas, on a vu un paquet de types dans les chaînes d'infos, médecins, scientifiques et autres, venir expliquer au nom de leur précieux savoir que le masque ne protégeait que l'autre, et tout un panel d'autres idioties affirmées sur un ton définitif. Le ramdam fait autour des masques pourrait presque soulager les autorités dans la mesure où la responsabilité est largement diluée sur plusieurs gouvernements : il masque surtout le problème des tests, autrement plus grave, et dont la presse semble se ficher royalement. Une presse qui, on le verra, ne lui aura pas fait grand mal dans cette crise, c'est un euphémisme.



4/ L'Institut Pasteur s'est lui ridiculisé avec une étude inénarrable prétendant expliquer l'ensemble du territoire français à partir de données issues d'un bateau contaminé ! (depuis Paris en bouteille, on n'avait pas fait plus fort). Il a fallu se taper une démonstration basée sur des chiffres... qui sont justement les inconnues de l'équation ! Moins scientifique c'est difficile. Trois semaines après, ils sont revenus comme un fleur nous expliquer que finalement les infectés, c'était plutôt 3 millions que 4 ! (bah, trois ou quatre c'est pareil). Et ce selon des chiffres paraît-il "affinés", comme si un quelconque courbe (réanimations, décès, hospitalisations etc) avait depuis trois semaines fait des bonds dans tous les sens !



5/ L'autre scandale est bien sûr celui des journalistes. Le fameux "contre-pouvoir" tant vanté dans les pub à la gloire de la démocratie s'est avéré suivre la ligne sanitaire dictatoriale avec un zèle jamais vu ! Pas une tête n'a dépassé. Tout ce petit monde a par exemple été particulièrement actif pour dénigrer tout ce qui pouvait avoir trait à Raoult qui, quelle que soit l'efficacité de ses deux molécules, a en tous cas mis en place une politique de tests qui a montré ce qui était à faire et n'était pas fait - voire dénigré - et ce avec des résultats supérieurs à partout ailleurs (au point de se demander si, quand il a minimisé les effets du virus, Raoult n'aurait pas eu raison si l'on avait appliqué sa politique de tests à l'ensemble de la France). L'ensemble des journaux a été infect avec lui. Par exemple, je ne crois pas avoir lu une ligne critiquant la "scientificité" réelle du protocole de randomisation en double aveugle. Et si je l'ai raté, je n'ai pas vu le moindre débat là-dessus ! C'est scientifique, point... et l'urgence peut attendre, nous a-t-on expliqué. Même chose pour les essais testant soi-disant son protocole. Discovery dure par exemple depuis des mois maintenant, à se demander s'il a jamais commencé, personne n'en voulant en dehors de la France ! Et le métro. Les médias, pourtant souvent parisiens, ont semblé découvrir l'affaire un mois après, au vu des images enfin montrées ! Est-ce pour ne pas avoir à débattre du travail obligatoire en temps de confinement que cette lâcheté collective à eu lieu ? Se taire en laissant faire n'importe quoi sous prétexte "d'état de guerre" ? Insupportable ! Pèsent-ils au moins les morts que toute cette politique ne pouvait qu'impliquer à l'aune d'une responsabilité à ne pas faire de vagues en ces temps de gestes barrière... ou plus simplement est-ce qu'ils ne voient rien ? Et il faut encore rajouter tout ce qui est évoqué dans les autres points et dont les médias n'ont jamais fait part. En tous cas, la lâcheté et l'irresponsabilité du "quatrième pouvoir" a été totalement inacceptable : on a vécu des mois de dictature et personne n'a moufté : à les entendre, ils ne s'en sont pas même aperçu !


Dictature sanitaire est donc le mot. Des ordres venus d'en haut donnés à l'ensemble et des citoyens (et des médecins), et une absence totale des contre-pouvoirs. On en est maintenant à interdire aux gens d'aller voir la mer. On peut courir, nager, y faire je-sais-pas quoi, mais la regarder, à quoi ça sert ? C'est improductif, inexplicable : pourquoi regarder la mer ? C'est comme s'asseoir sur des banc en ville : ça sert à rien des bancs, on bouge pour aller d'un point à un autre, quoi d'autre ? La mer, les plages, les forêts, ce qu'on appelait jadis "nature", est désormais un lieu public, un "espace-citoyen".


Enfin sur le plan philosophique, on a eu parfaite confirmation du diktat du savoir sur les esprits.

(le savoir, c'est en son nom qu'on nous a dit d'attendre, et surtout que les gens ont accepté de le faire. Sa science seule pouvait nous délivrer. On nous a par exemple dit que le double aveugle était la panacée scientifique, et personne n'a jugé bon de s'interroger pour dire en quoi. Il a suffi de prononcer les mots magiques : science, savoir, preuve, pour que tout le monde oublie toute autre voie. Celle-là ne pouvait qu'être la bonne... puisqu'elle était la meilleure. Mais qu'y a-t-il de scientifique là-dedans ? Quel rapport au doute ? Il n'y a rien de scientifique à attendre dans l'urgence : l'urgence faisait partie de l'équation, aussi comment un vrai scientifique aurait-il pu oublier une donnée aussi essentielle du problème ?)


https://blogs.mediapart.fr/aldo-b/blog/200520/dictature-sanitaire



Dernière édition par chapati le Lun 16 Nov 2020 - 11:43, édité 5 fois

chapati
Admin

Messages : 1604
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus - Page 3 Empty Re: Coronavirus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum