-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A boire et à manger

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 15 Juil 2019 - 13:17

Le Bon, la Brute et le Truand.

Epoustouflant, ahurissant, surréaliste, les qualificatifs se bousculent pour décrire cette finale. Alors qu’on en est à 4h44 de jeu, Federer et Djokovic en sont à 2 sets partout, 11-11. Impossible de désigner le vainqueur. Le Suisse a eu deux balles de match. Le Serbe les a sauvées. Une dramaturgie parfaite, un suspense insoutenable. Dans le clan Federer, le père baisse la tête, l’épouse se cache le visage dans les mains. Dans le public on retient son souffle, conscient de vivre un spectacle mémorable, une bataille d’anthologie. A 12-12 : tie-break pour l’histoire, pour départager ces deux gladiateurs. Le stade retient son souffle. Federer a laissé filer le tie-break de la 1re et 3e manche et deux balles de match à 8-7 dans la 5e. Djokovic prend les devants et s’offre trois balles de match. La première est la bonne. Le numéro un mondial remporte cette finale de légende.

Federer vient de frôler un exploit inimaginable, à presque 38 ans, après avoir livré un match exceptionnel en demi face à Nadal. Etre passé si près rend la défaite indigeste pour le Suisse. «Peut-être que perdre comme ça accentue la déception, la tristesse, la colère. Je ne sais pas comment je ne me sens là maintenant. Je me dis que j’ai raté une opportunité incroyable.» Quand on lui souffle que ça restera une finale inoubliable, Federer lâche : «Moi, je vais essayer de l’oublier». Le Serbe lui est aux anges : "C’était la finale la plus excitante que j’ai vécu contre un des plus grands joueurs de tous les temps" Et d’ajouter : "Je suis heureux mais je tiens à dire à Roger que je fais partie de ceux qu’il inspire en prouvant qu’à 37 ans qu’on peut encore livrer de telles performances". Compliment qui fait grimacer Federer, car en disant cela, il laisse entendre qu’il pourrait à terme s’offrir le record du plus grand nombre de titre en Grand Chelem, détenu pour l’instant par le Suisse, mais auquel Nadal et lui aspirent également.

https://www.liberation.fr/sports/2019/07/14/wimbledon-djokovic-au-bout-d-une-finale-magistrale_1740006

Un match de légende, c'est eux qui le disent. C'est quand même pénible de voir aussi souvent un artiste plier à cause du mental. Un match de légende, c'est deux types qui jouent au top en même temps. Or Federer a gâché 80% des occasions de se détacher. C'est pas ça un match de légende. Face aux joueurs dangereux, dès que la pression se fait sentir, il ne sert quasi plus de première balle. Si tennistiquement parlant, il n'était pas aussi génial, il aurait eu la carrière de nos frenchies : entre déceptions et frustrations. Mais Federer (le bon) est le plus grand, le plus génial, il sait tout faire et fait tout (et avec quelle facilité).

Nadal (la brute) a sans doute fini par l'accepter, et semble aujourd'hui jouer de son registre de guerrier absolu sans chercher à revendiquer plus que ça. Les deux hommes savent respectivement à qui ils ont affaire. Djokovic (le truand) je crois pas. Federer n'a droit chez lui qu'au qualificatif "d'un des plus grands joueurs", sous-entendu : le plus grand ce sera moi si je gagne plus que toi. Calcul d'épicier et guerres d'ego. On pourrait se demander ce qu'il serait advenu si Federer avait aussi été un guerrier ? Il le dit lui-même : il a une certaine facilité à se foutre de tout et à passer à autre chose. C'est son droit. N'empêche qu'il a fallu attendre ses 35 ans pour qu'il se résolve enfin à apprendre un vrai revers d'attaque. Et ça a changé la donne. Que ce serait-il passé s'il avait fait ça à 20 ou 25 ans ? Aurait-il 30 grands chelems au lieu de 20 ? A mon avis oui. Après s'être fait martyrisé en revers, en particulier par Nadal qui ne jouait que sur son revers du premier au dernier point, il décide donc enfin de réagir (avant l'artiste jouait). Il profite d'une blessure et travaille sérieusement le truc : résultat, cinq victoires d'affilée (et une rouste au passage) sur Nadal, dont une en finale de grand chelem.

Deux ans après, que dire ? Federer a joué les deux pires tie-break de sa carrière, sinon il gagnait. Le premier c'est cinq fautes directes non provoquées. Cadeau. Face au numéro un mondial, commencer un tie-break à 5-0, c'est compliqué. Et rebelote au tie-break du troisième set, et ce toujours sans la moindre raison autre que psychique (sans parler des premières balles, juste absentes). Merde et re-merde. Et que dire des occasions vendangées au cours du match. Au cinquième set, il fait malgré tout le break et sert pour le match. Et il trébuche encore. Federer est décidément un bien mauvais guerrier. Faut-il être une brute ou un truand pour être un bon guerrier ? Ou alors une guerre ?
Dommage pour moi, je préfère le tennis.

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 17 Juil 2019 - 14:08

Portraits de types soupçonnés d'avoir ou de soutenir des idées d'extrême-droite.

Ceux qui suivent passent plus ou moins pour représenter des idées d'extrême-droite. Or l'extrême-droite est con : ce serait donc idiot et dangereux de faire croire qu'elle a des idées. Passons-les en revue...


Zemmour : réac mais un temps audible (à l'époque de Ruquier). A ma connaissance le premier spécimen de droite assumant publiquement son élitisme. On eut ainsi grâce à lui le droit d'entendre ce qui était tu. Pas inintéressant, le type avait des arguments. Même si, bien sûr. N'empêche j'aurais jamais cru qu'il deviendrait une sorte de symbole de l'extrême-droite. S'en défend-il d'ailleurs ? J'en sais même rien. Sinon notre élitiste assumé se vante sans cesse de lire les auteurs dont il parle. Sauf qu'en zappant sur le net, je l'ai surpris en flagrant délit de n'importe quoi (et pour une fois j'avais des billes, il parlait de Deleuze). Il a d'abord commencé à attribuer à Deleuze la paternité du déconstructivisme... quand c'est le truc de Derrida (aurait-il tapé "French Theory" sur Google pour enrichir son cher savoir de la traduction française ?). Ensuite il a dit que Deleuze raconterait que tout est social et voudrait rayer la moindre nature des choses. Du grand n'importe. Deleuze au contraire est passionné par l'idée de "nature", il se méfie simplement de ceux qui s'approprient le concept pour lui faire dire n'importe quoi. Bon, le type est cultivé, soit. Mais si telle est sa notion de rigueur intellectuelle, j'ai du mal à suivre. Est-il devenu une caricature de lui-même ?

Finkelkrault a quelque chose de sympathique. Il est affectif et sincère, et ça se sent. Cœur à gauche et raison à droite ? Possible. Et trop intègre pour tenter de colmater les brèches en jouant du pipeau : c'est déjà bien mieux que l'hypocrisie ambiante. Un interlocuteur valable donc, sauf qu'immergé dans le prêt-à-penser de l'air du temps (que pourtant il aime si peu) sans pour autant sembler capable de trouver les vrais problèmes et de s'y coller. Cohérent et audible donc, mais finalement guère philosophe. Cohérent au sein d'un système de pensée refermé sur lui-même.

Onfray aussi se fait démolir par certains qui le disent d'extrême-droite. Je pense que c'est ridicule. Il se dit libertaire, soit théoriquement à l'opposé de tout fascisme de la pensée. Mais lui aussi semble accepter de répondre à n'importe quelle mauvaise question. Comment dans ce dialogue d'opinions ne pas alors se perdre dans le jeu des petites boites ? Onfray n'est pas si mauvais quand il démolit les institutions, mais devient problématique au delà. Comme si son problème était en fait de continuer à parler quand il n'a plus rien à dire. Il m'énerve aussi de par la façon débile dont il parle de Deleuze. On le croyait au supermarché, à s'approprier gentiment ce qui a l'air de coller avec ce qu'il pense, et rejeter avec la même désinvolture ce qui lui paraît bizarre. Bizarre. Bizarre ? L'a-t-il seulement lu ? Ça l'amène à des idioties, du genre dire que l'idée que la philosophie soit l’art de créer des concepts est une "sottise". Autre exemple encore plus affligeant : "Avant 68, Foucault et Deleuze sont de gentils professeurs qui portent cravate et intriguent auprès de Georges Canguilhem pour occuper des postes dans l’institution parisienne".
Une cravate, intriguer... ce type a un vrai problème !

Dieudonné ça fait un moment que je me pose la question de savoir qui c'est. Un provocateur jusqu'au-boutiste (ou ayant décidé d'en faire un fond de commerce) ou un facho ? Bizarre, il ne ressemble pas vraiment à un faf normal. Par exemple il a de l'humour. Et même il est drôle (désolé mais contrairement aux 98% de comiques qui, entre vulgarité et putasserie, élèvent le concept d'ennui voire de dégoût à des niveaux insondables, il me fait rire). Bref il m'échappe. Et puis un jour, Houria Bouteldja en a brossé un portrait je trouve plutôt convainquant. Le voici donc :
Dieudonné est un indigène qui fait de la provocation avec ce qui emmerde le plus, ce qu’il assimile à de la bien pensance. Il joue avec la bonne conscience, les tabous de la société française. Mais lorsqu’il dit : "je vais retourner vos tabous contre vous", cela ne fait pas pour autant de lui un nazi. Dieudonné n’est pas politisé : il est le produit de la dépolitisation de la jeunesse de l’ère Mitterrand, bercée à l’antiracisme moral. Il a commencé sa carrière avec la gauche institutionnelle et moraliste. Il prônait alors une forme de métissage et de fraternité universaliste. Quand il arrive sur la scène militante, il réalise que la mémoire de l’esclavage se heurte à mémoire de la Shoah, devenue une mémoire institutionnelle. Lui y voit un complot juif précisément parce qu’il n’a aucune formation politique pour analyser les phénomènes de structure. Il est un peu comme tout le monde, il voit des juifs à la télé particulièrement présents comme Finkielkraut, BHL, Élisabeth Lévy, Glucksmann, tous réactionnaires, tous néo-cons et fait des amalgames grossiers sans comprendre qu’eux-mêmes sont portés par un système. Souvenez-vous : en 2003, il a fait chez Fogiel un sketch qui n’était pas antisémite, mais anti-israélien. Et là, scandale national, Dieudonné est un antisémite… alors que ce n’était pas vrai à ce moment-là. C’est le moment crucial où Dieudonné, qui n’est pas armé politiquement pour faire face, a basculé. C’était le moment que les antiracistes devaient saisir pour le soutenir et aider à sa politisation positive. Je trouve que la gauche a manqué ici de sens de l’opportunité, ce qui prouve au passage qu’elle ne comprend rien au racisme et surtout ne s’intéresse pas vraiment aux quartiers et à l’immigration. Dieudonné a ainsi été abandonné à l’extrême droite qui l’a récupéré et lui a donné une orientation politique. C’est là qu’on en a fait un monstre, un horrible personnage. Moi, j’étais à l’Olympia pour le soutenir à ce moment-là. Le PIR n’existait pas à l’époque. Il y avait plein de noirs et d’arabes mais nous n’étions pas suffisamment structurés pour le prendre sous notre aile. C’est là que tout s’est joué. Petit à petit, il a dégringolé, de provocation en provocation. C’est finalement l’extrême droite qui l’a politisé. Et depuis, il entraîne une partie de l’opinion indigène vers Soral.

https://vacarme.org/article2738.html

BHL : depuis que j'imagine BHL avec des cheveux courts et une cravate (comme dirait Onfray), j'ignore pourquoi, ça me rend gai (je sais, c'est très con je le concède).

Houellebecq est le plus amusant... en tant que personnage médiatique je veux dire. Sinon il semble bien évidemment plutôt sinistre. Signalons d'abord qu'il donne à penser (par les temps qui courent, c'est pas négligeable). Anar de droite, anar de gauche : faites vos jeux. Doté en tous cas d'une capacité d'hésitation largement au dessus de la norme, qui sans doute lui valut d'être intronisé provocateur de haut niveau, possiblement à l'insu de son plein gré... ou bien est-ce tout le contraire ? Notons que quoi qu'il en soit, il semble supporter ces diverses étiquettes avec une sagesse quasi bouddhique. Les tendances masochistes comme sadiques semblant assez élevées chez ce garçon, et à peu près au même degré, notons qu'il pourrait finalement ne pas être aussi largué qu'il le paraît. En fait un caractère paisible voire bovin doit sans doute le porter à se foutre d'un nombre incalculable de choses, à l'instar de son image déjà, par exemple. Être larvaire donc, a priori sans ambition particulière, si ce n'est celle d'une volonté peu commune à passer à la postérité sous l'aura d'un escroc intellectuel : une noble cause, donc et enfin, qui pour le coup révèle finalement la grandeur d'âme d'un homme hors du commun, en pleine possession de son destin.

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 22 Juil 2019 - 2:18

"J'appelle mes collègues députés à boycotter GretaThunberg. Pour lutter intelligemment contre le réchauffement climatique, nous n'avons pas besoin de gourous apocalyptiques, mais de progrès scientifique & de courage politique" (Guillaume Arrivé).A boire et à manger - Page 3 5d3470453b00003900dad008
Lutter demande effectivement un courage politique dont vous et votre parti avez été incapable. C'est votre irresponsabilité qui a amené cette jeune fille à avoir la patience de vous expliquer quelques rudiments élémentaires de citoyenneté, jeune homme.

pig

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 23 Juil 2019 - 0:12

Greta Thunberg (suite)

Laurent Alexandre, toubib, fondateur de Doctissimo, à propos de Greta Thunberg :
"J’aimerais pas avoir des TOC graves, une dépression infantile, un mutisme sélectif, un Asperger avec monoideation et des troubles alimentaires graves me conduisant à être minuscule ! Je respecte l’enfant malade mais regrette sa manipulation".
C'est toi qu'est minuscule, bonhomme. Et non, tu respectes rien : tu insultes une jeune handicapée. En outre, accuser les gens d'être manipulés sans preuves mériterait que tu sois traîné en justice pour diffamation. Contente-toi plutôt de faire ce que tu sais faire : plumer le gogo en faisant des conférences payées entre 5 et 12000 euros (source wiki) pour leur baratiner que l'homme vivra bientôt mille ans grâce aux bienfaits de ton cher transhumanisme, puisque telle est ta notion du respect de l'autre !

A part ça, je comprends pas pourquoi l'Obs (ici) s'obstine à citer ce genre de gugusse dont les troubles psy semblent autrement plus graves que ceux qu'il se permet d'attribuer à la petite Thunberg.

pig pig pig

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 25 Juil 2019 - 3:11

Greta Thunberg : "créature au corps neutre et maitresse à jouir"
(et Onfray qui s'y met, aussi)

Non, le titre n'est pas le fruit de mon esprit pervers, c'est un condensé 100% issu d'Onfray. Voyez plutôt :
Onfray s’en prend également aux adultes, en particulier aux politiques "qui jouissent à se trouver des maîtres et à jouir dans la soumission. Cette fois-ci le maître est une maîtresse : c’est une jeune fille au corps neutre et à la parole belliqueuse" (...) Onfray assure que le pire "se trouve chez les adultes qui jouissent de se faire humilier par l’une de leurs créatures".
Greta en "créature" maintenant. Onfray est de plus en plus fou. Ou est-ce la canicule ? L'une des premières victimes du réchauffement climatique ?
Corps neutre, créature, maîtresse, soumission, humilier, jouir... je répertoriais les mots depuis ce résumé tiré de l'Obs et en étais à me demander si c'était pour de rire. Si c'était de l'ironie chez lui de stigmatiser Greta en prêtresse pour adultes maso. Et puis j'ai lu son texte en entier, et le problème c'est que j'en suis même pas sûr ! Le vocabulaire en question est espacé et Onfray a l'air sérieux. Mais il a toujours l'air sérieux, Onfray. Bref, c'est indémerdable. Peut-être qu'il est amoureux ?  Very Happy

https://www.nouvelobs.com/planete/20190724.OBS16332/michel-onfray-se-dechaine-contre-greta-thunberg-la-cyborg-suedoise.html
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/greta-la-science


Sans rire, c'est juste effrayant cette débauche d'épithètes autour de miss Thunberg. Ça leur est vraiment si intolérable qu'une môme plaide contre la relative indifférence mondiale au changement climatique ?

Guillaume, Laurent, Michel, elle marche bien, sinon, votre clim ?

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 12 Aoû 2019 - 13:35

Le parquet de Nice a ouvert une enquête après la mort d’un SDF tué par un policier. Les faits se sont produits dimanche soir dans un parc public où la victime tentait de mettre fin à ses jours. Il s’était entaillé à plusieurs reprises les veines des deux bras, l’arrière des chevilles et à la gorge, lorsque policiers et secours sont intervenus. Les policiers ont tenté en vain de parlementer pour lui faire lâcher son couteau, avant de tirer au pistolet à impulsion électrique. Ce tir n’a pas permis de neutraliser le SDF. L’homme s’est alors levé et s’est dirigé vers un policier. Un deuxième policier a fait usage de son arme de service à deux reprises. Les secours, déjà présents sur place, ont essayé en vain de le ranimer.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/12/menton-un-policier-tue-un-sdf-qui-tentait-de-se-suicider_5498668_3224.html

Résumons. Un type était tranquillement en train de se suicider quand la maréchaussée débarque, bien consciente que son devoir est de l'en empêcher, au nom de la très sainte empathie citoyenne.

-On va t'aider Machin, mais lâche ce couteau d'abord, on a la trouille.
-Quoi ? Ta gueule hé, flicard. Tu vas pas m'faire chier... et au moment même que j'me suicide, en plusse !
-Mais non, faut pas. La vie c'est beau. Lâche ce couteau. Après on parlera, on te dira des mots tendres.
-Je t'emmerde. Je me suicide et je t'emmerde.
-Oh, ça suffit les insultes, on fait ce qu'on peut : tu vas le lâcher, ton putain de couteau, oui ou non ?
-Et voilà, c'est reparti... z'avez vraiment rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens ?
-Lâche-le ou je tire. Dernière sommation !
-Mais il va le faire, ce con !

Arrivée des pompiers (pin pon pin pon).
-On va vous aider Machin, mais lâchez ce couteau d'abord, les flics ont la trouille.
-Mais je menace personne moi, je me découpais tranquillement les veines !
Poum ! (bruit de pistolet à impulsion électrique)
-Aïe, ça fait mal ! Bon marre, ce coup-ci, je m'en fais un avant de me suicider.
Il se lève, menaçant...
Pan pan ! (bruit de pistolet à balles réelles)
-Ça alors ! C'est fou la différence de bruit ! L'un c'est plutôt poum l'autre c'est pan ! Enfin pan pan du coup.
-Ah non, pan pan c'est la fessée et c'est interdit (rire général). Sinon, les vraies balles c'est du métal, d'où le bruit. Nous les flics on sait ça.
-Lui aussi y sait maintenant, et vrai qu'il doit pas trouver ça pareil (rires).
-Dis donc, à propos... il est mort au moins ?

Les types s'affairent sur le corps.
-Non non, y'a pas de souci, il est mort.
-Pauvre type, une vie de merde pour finir par se faire buter au moment où il trouve enfin le courage de...
-Hé ho, je l'ai pas buté moi, j'étais en légitime défense... et puis j'ai abrégé son agonie, c'est tout, y'a nuance !
-Ouais mais quand même : pourquoi que tu l'as pas laissé faire ?
-C'est rapport à ma religion, elle interdit le suicide.
-Ah la religion ouais, ça... remarque en y pensant, ta religion c'est pas forcément la sienne, de religion !
-Quoi, y'a qu'un Dieu, non ? C'est pareil tout ça. Hein les gars que c'est pareil, hein ?
-Ouais ouais... n'empêche, ça ressemble à une bavure.
-Non mais n'importe quoi ! Le type, il serait mort de toutes façons. Maintenant, là, il serait mort quoi, merde !
-En attendant, il a deux balles dans le buffet.
-Collègue bon dieu : dis-y kek chose !
-T'es con... ils te charrient et toi tu marches.
-Ah vous êtes cons, les gars ! (rires)
-Dis donc... il ressemble drôlement à Jean-Pierre Mocky, le type. T'as pas buté Mocky quand même ?
-Ça fait trois jours qu'il est mort ! J'aime mieux ça remarque... ça m'aurait embêté de tuer Mocky.
-Moi aussi, je l'aimais bien Mocky. Bon c'est pas Bertrand Blier mais quand même.
-Ouais Blier, c'est carrément la classe. Une classe au dessus : un grand !
-Ah, je savais pas que t'étais cinéphile ? Moi aussi !
-Encore qu'il a du mal à finir ses films, des fois...
-Ouais, des fois.

-Bon vous l'embarquez les gars ? C'est pas tout ça, mais faut qu'on gratte encore.
-Pas de souci. Sympa d'avoir fait votre connaissance hein. Et bonne soirée !
-Ben enchantés de même, hein. Et belle fin de soirée à vous aussi !


Publié ici dans Médiapart.


Dernière édition par chapati le Lun 3 Mai 2021 - 17:00, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 14 Aoû 2019 - 15:09

Cachemire (autonomie abrogée).
Entretien avec Charlotte Thomas, chercheuse spécialiste de l'Inde.

Contrairement aux 28 autres États de l’Union indienne, l’État du Jammu-Cachemire jouissait d’une relative autonomie vis-à-vis du pouvoir central, garantie par l'article 370 de la Constitution : la gestion des affaires intérieures relevait de l’Assemblée législative locale. Le décret présidentiel abolit cet article, tout comme le 35A, selon lequel les personnes étrangères au Jammu et Cachemire n’étaient pas habilitées à acheter des terrains ni ne pouvaient avoir accès aux emplois publics dans la région.

Dans sa version initiale, le Jammu-et-Cachemire comprenait les plaines du Jammu à majorité hindoue, la vallée de Srinagar à majorité musulmane, et le Ladakh à majorité bouddhiste. Selon la nouvelle loi, le Jammu-et-Cachemire perd son statut d’État fédéré pour être rétrogradé au statut de "territoire". De fait, le gouvernement a créé deux territoires, le Ladakh et le Jammu-Cachemire, qui ont moins d’autonomie que les États de l’Union indienne.

Cette exception s’explique par la complexité du rattachement du Cachemire à l'Inde lors de l’indépendance. Pendant la colonisation, l’ensemble du sous-continent était divisé en provinces et en 565 états princiers. À l’indépendance, les états princiers ont eu le choix entre le rattachement à l’Inde ou au Pakistan. Le Jammu-et-Cachemire avait la particularité d’être dirigé par un prince hindou alors que sa population était majoritairement musulmane. Le maharaja rêvait d'un Cachemire indépendant ce qui lui fit tarder à faire connaître sa décision. Son territoire fut alors pris d’assaut par des groupes armés venus du Pakistan. Ces incursions meurtrières le décident à opter pour le rattachement à l’Inde, entraînant l’intervention armée de New Delhi pour sécuriser la nouvelle province. C'est la première guerre indo-pakistanaise. Elle traîna en longueur et le Conseil de sécurité des Nations unies finit par intervenir et imposa un cessez-le-feu à partir de positions des armées de l'époque, qui deviendront la frontière entre le Cachemire indien et pakistanais.

L'abrogation est-elle légale ? La Cour suprême indienne a été saisie de la question de savoir si le président de l’Inde est habilité à abroger les spécificités consenties au Cachemire, alors que selon la Constitution tout amendement du statut de cet État doit être entériné par son Assemblée législative. Or cette dernière a été dissoute en juin 2018 en attendant la nouvelle élection, et en son absence, c’est le président de l’Union indienne qui hérite de ses prérogatives... et c’est par décret présidentiel que les autorités indiennes ont aboli le statut spécial : un tour de passe-passe qui a vidé l’article 370 de sa substance.

Le séparatisme a fait plus de 70 000 morts depuis 1989. Une raison de cette intégration ratée est l’érosion de l’autonomie au fil des années. En 1965, la disposition permettant à l'état du Cachemire d’avoir un chef nommé par l’Assemblée législative locale avait déjà été supprimée, pour être remplacée par un gouverneur nommé par le gouvernement central (comme dans les autres États). Plus qu'autre chose, c'est ce non-respect des engagements par le gouvernement central qui est à l’origine du mouvement insurrectionnel au Cachemire. Laquelle insurrection a transformé cet État en une des régions les plus militarisées du monde. L’autre raison est la corruption politique locale : détournement de fonds, fraudes électorales etc.

Le Cachemire est un sujet sensible en Inde. Son intégration est même dans l’ADN du Congrès, parti de centre-gauche. A l’indépendance, arracher un royaume majoritairement musulman était une victoire pour Nehru et sa vision multiculturelle et séculariste de l’Inde. Les hindouistes veulent le conserver. Et aux yeux des dirigeants du parti nationaliste, eux seuls sont légitimes en Inde. Et qu’un territoire majoritairement musulman bénéficie de dispositions permettant de jouir de privilèges refusés aux autres est aberrant.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190811-jammu-cachemire-autonomie-inde-pakistan-modi-imran-khan-partition-pulwama

De son côté, le premier ministre pakistanais Imran Khan ameute l'international (et peut-être rameute-t-il hélas aussi ses troupes), en parlant de "nettoyage ethnique" et même de "génocide imminent" ! (et en comparant Narendra Modi à Hitler). A mon avis, il risque de crier un moment. C'est pas avec l'exemple de l'Afghanistan que l'international va se précipiter pour se mobiliser. D'autant que du point de vue de l'Inde, il s'agit d'une affaire intérieure. Alors c'est vrai que les deux pays revendiquent la totalité du Cachemire (c'est à ce titre qu'il s'époumone), mais c'est leur affaire : j'imagine que le reste du monde s'en fout, de tout ça. En l'état actuel des hostilités en tous cas.

N'empêche, c'est un mauvais coup de l'Inde, surtout pour les kashmiris. Tout comme l'afghan est tadjik ou pashtoun, le kashmiri est kashmiri et se fout en général de l'Inde comme du Pakistan. Le problème se pose peut-être pour la région de Srinagar, presque exclusivement musulmane, mais on peut après tout ne pas se focaliser sur le seul élément religieux. Ça c'est de la politique. Si on demandait leur avis aux kashmiris, je ne vois pas comment la relative autonomie qu'ils avaient ne leur plairait pas plus que toute autre solution.

Sauf que maintenant, l'autonomie ils l'ont plus !



A boire et à manger - Page 3 Cachemire20religions
Le Cachemire c'est en gros le quart de la France, et à 90% de la haute montagne

A boire et à manger - Page 3 63797991-carte-en-relief-de-jammu-et-cachemire-une-province-de-l-inde-avec-un-relief-ombragé-
Jammu Cachemire et Ladakh indien. Leh par exemple, est à 3500 mètres d'altitude

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 26 Aoû 2019 - 17:05

Amazonie


Invité surprise en marge du G7 à Biarritz, le chef indien Raoni a demandé l’aide de la communauté internationale pour contribuer à "faire partir le plus vite possible" le président brésilien Jair Bolsonaro : "Je pense que le président français et d’autres forces internationales peuvent faire pression pour que le peuple brésilien fasse partir (Jair) Bolsonaro et que le Congrès vote sa destitution" :  "Ce nouveau président veut en finir avec la forêt, avec nous les indigènes (...) C’est lui qui excite les gens, comme les fermiers. Il pensent qu’ils ont tous les droits et se mettent à brûler les forêts" . Il en va ainsi pour les coupeurs de bois, les chercheurs d’or. Ils se lâchent tous car sa parole les pousse à détruire la forêt".

https://www.nouvelobs.com/monde/20190826.OBS17562/raoni-invite-surprise-de-macron-a-biarritz-la-situation-en-amazonie-est-desastreuse.html

A boire et à manger - Page 3 3136445_ry4IxdPzDJqZfotNSQhDI7KB
Feux en Amazonie : photo prise entre le 15 et le 22 août par la Nasa Earth Observatory et consultable ici.


Bizarrement, il faut aujourd'hui aller sur le Figaro pour trouver des articles sérieux sur l'écologie ! Ici un dossier complet et bien fait concernant la destruction des forêts (trop long à résumer). En gros, est dit que la principale raison est l'agro-alimentaire, en vue des milliards d'habitants qui devraient poursuivre l'irrésistible ascension... avec mention spéciale pour le soja (pour nourrir les animaux) et l'huile de palme (comme combustible et divers exploitations alimentaires). Le bois aussi, mais par endroit arrivant assez loin derrière (un arbre exploité seulement pour un hectare de forêt anéanti)... et tout simplement l'espace vital pour les hommes. L'auteur ne semble pas sans déplorer les effets monstrueux de l'avidité du capitalisme mondialisé, mais dit ne pas voir comment résoudre l'équation espace vital/destruction de la forêt, sans doute convaincu qu'il n'y a pas d'autre chemin que celui qu'il a l'air de déplorer.

Pourtant, il y en a un : la décroissance (sans doute que ça doit être un gros mot).



PS : Encore un gag, le gouvernement indonésien a trouvé la parade contre la montée mondiale des eaux ! Il va déplacer sa capitale sur une autre île, Bornéo. Drôlement malin. L'île surpeuplée de Java (le cinquième de la France pour deux fois plus d'habitants), et sa capitale Djakarta, asphyxiée et menacée par la montée des eaux, seront pour les manants ; et un paradis tropical cinquante fois moins peuplé pour le gratin (article ici). Quelque part entre Balikpapan et Samarinda (hum, c'est à l'est), villes sûrement trop populaires pour une classe dirigeante qui se respecte. En plus, quand le bâtiment va, tout va (proverbe indonésien). Le temps bien sûr que quelques menus travaux se terminent pour optimiser les déplacements.

A boire et à manger - Page 3 A269d84a-c7e1-11e9-b423-b5adf4b8f383_web__scale_0.1728889_0.1728889
menus travaux en question, déjà bien avancés


Dernière édition par chapati le Lun 2 Sep 2019 - 16:15, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 1 Sep 2019 - 23:01

Yann Moix


Yann Moix présente ses excuses pour le petit con qu'il a été à vingt ans. Un petit con, c'est vrai. Grave ou pas, en tous cas ça l'est déjà beaucoup moins quand à cinquante, on est capable de s'en excuser... et ce d'autant qu'on a pris le contrepied de toutes ces saletés idéologiques depuis un moment. Ses excuses, elles n'ont donc pas de raison de ne pas sembler sincères.

Voilà, l'affaire est donc close.


Enfin pas pour tout le monde. Ceux qui ont un petit juge dans la tête, ça les emmerde. Les mêmes qui d'ailleurs ne s'excusent jamais de rien. Ou alors ils avaient déjà pris parti dans l'affaire et c'est pas demain la veille que quelque chose les fera changer de verdict. Pour eux c'est simple : il y a le bien et (de l'autre côté du trait) le mal. Et le sens moral (qu'ils affirment propre à tout-un-chacun) doit suffire à cocher la bonne case. Alleluia et point final. En plein dans la bonne conscience... forcément puisqu'ils se voient du bon côté du trait. Sauf que bizarrement l'excuse ils y comprennent rien, que dalle. Et pourquoi ils y comprennent rien ? Parce qu'ils sont déjà en position de juges. Contrairement à la philosophe présente hier chez Ruquier, qui disait être "gênée" de se retrouver dans un contexte de tribunal (merci à elle), ceux-là en sont à peine conscients, du tribunal en question. Bref la morale fait qu'ils ne comprennent rien au problème inhérent au jugement... eux sont donc déjà passés au verdict, qui ne leur pose absolument pas d'autre problème que celui de leur pardon ou non. Doit-on pardonner ? Ça, c'est d'la vraie bonne question morale !

Il y en a ainsi un, (ici dans Le Monde), qui compare Moix à un nazi. Il écrit ceci : "Se retrouvant face à un nazi qui lui supplie de lui pardonner ses crimes pour mourir la conscience tranquille, Simon Wiesenthal, survivant de la Shoah et chasseur de nazi, reste silencieux et quitte la chambre. Il lui est impossible d'accorder son pardon à un nazi"... et il poursuit tranquillement en disant que pour Moix, il n'y a de son côté "ni oubli ni pardon". C'était dire la confusion où l'on est rendu : le type compare tout simplement un gamin qui écrit des conneries à vingt ans (sans doute pour exister) à un nazi au sortir de 6 ans de guerre et d'extermination de masse. Faut-il être largué, perdu dans les mots... et sûr de soi !

Du coup je ne peux m'empêcher de me demander si ce type qui compare Moix à un nazi aura le courage, dans 20 ou 30 ans, de dire qu'il était un petit con quand il a écrit ces lignes...

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 5 Sep 2019 - 16:57

Voyous brésiliens


"Ces derniers mois, nous avons observé un rétrécissement de l’espace civique et démocratique, caractérisé par des attaques contre les défenseurs des droits de l’homme", avait déclaré Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU et ex-présidente du Chili. Elle avait aussi fait état d’une "augmentation" du nombre des personnes tuées par des policiers au Brésil, soulignant que cette violence touchait surtout les Afro-Brésiliens et les habitants des favelas.

https://www.nouvelobs.com/monde/20190905.OBS18018/bolsonaro-fait-l-apologie-de-pinochet-face-a-bachelet-dont-le-pere-est-mort-torture-par-la-dictature.html#

En réponse, Bolsonaro l'a accusé de défendre "les bandits qui attaquent nos courageux policiers civils et militaires". Argument bien sûr de mauvaise foi, et donc minable. En était-il conscient : est-ce la raison pour laquelle il a cru bon d'en rajouter une couche ? En tous cas, ironiser sur elle ne lui a pas suffi, il a fallu qu'il s'en prenne à son père pour faire bon poids. Et pour ce faire, il n'a pas hésité à justifier l'infecte dictature chilienne : "le Chili n’est pas devenu un nouveau Cuba grâce à ceux qui ont eu le courage de renverser la gauche en 1973, parmi ces communistes, son père". Une attaque purement gratuite donc, juste destinée à faire mal à sa détractrice en salissant un homme torturé en prison et mort en cellule pour ses convictions politiques : son père.


On avait déjà vu la hauteur du monde intérieur de MLP lors du débat avec Macron. Mais pour tout ceux qui voteraient encore pour l'extrême-droite sans comprendre qu'ils ont affaire à des ploucs en général violents, le mieux c'est de visionner la vidéo de l'un d'entre eux, bombardé "ambassadeur du tourisme au Brésil" (on se demande en vertu de quelles qualités) : une façon de se mettre en scène révélatrice de ce qu'il ne peut que croire être une image positive... et qui vaut donc bien présentation du bonhomme !





PS : il y a des jours comme ça, où je me sens vraiment féministe...

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 5 Sep 2019 - 23:35

Zizek


Pour le philosophe marxiste, "l’écologie de la peur" a toutes les chances de se développer comme un nouvel opium pour les masses venant remplacer la religion déclinante.

Allons-nous vers un suicide collectif ? En détruisant l'Amazonie, on nous dit qu'on tuerait le "poumon de la planète". Ce sont des extrapolations à la va-vite. Prendre avec sérieux les menaces écologiques, c'est être conscients de l'incertitude des analyses et projections réalisées. Il faut éviter à tout prix le piège de "l’écologie de la peur", qui a toutes les chances de se développer sous la forme idéologique du capitalisme global en endossant la fonction fondamentale de l’ancienne religion : instaurer une autorité qui ne saurait être interrogée et en mesure d’imposer des limites.
Il importerait de traiter notre planète en l’envisageant comme sacrée, et qu’il ne s’agirait en rien de dominer. Les exigences des écologistes pour que nous changions de mode de vie sont en fait sous-tendues par une méfiance profonde pour toute idée de changement, de développement, de progrès. Même nos manières d’assumer nos responsabilités écologiques sont un stratagème destiné à nous épargner toute confrontation avec les véritables dimensions de la menace. Il y a quelque chose de trompeusement rassurant dans cette promptitude à se déclarer coupables des menaces pesant sur notre environnement : être coupables, c’est aimer croire que tout dépend de nous, que nous tirons les ficelles. Que nous pouvons nous sauver à la condition de le vouloir, en changeant simplement de mode de vie. Afin d'éviter d’accepter d’être réduits à des observateurs impuissants, nous nous impliquons dans une activité frénétique et obsessionnelle : recycler les vieux papiers, acheter des aliments organiques. N’importe quoi pourvu que nous nous persuadions de faire quelque chose. L’idéologie écologique nous traite comme des coupables a priori, lourdement redevables à Mère Nature : "Qu’as-tu fait pour acquitter ta dette à Mère Nature ? As-tu déposé tous tes journaux dans la bonne poubelle ? As-tu utilisé ta voiture pour un déplacement que tu aurais pu faire en bus ? Les conséquences sur le plan idéologique d’une telle individualisation des enjeux font que l’individu passe son temps à scruter ses manières de faire au lieu de se confronter à des questions globales pertinentes.
L’écologie sert de prétexte aux obscurantismes New Age. Dans les réactions récentes face aux feux d’Amazonie, on a pu constater des stratégies à l’œuvre, venant brouiller les dimensions véritables de la menace écologique, dont la pire de toutes est l’appel à en revenir à un supposé équilibre naturel, à un mode de vie plus modeste, traditionnel, qui nous aiderait à renoncer à l’hybris humaine, à redevenir les enfants respectueux de Mère Nature. Le paradigme entier d’une Mère Nature que notre hybris aurait profondément perturbée est pure foutaise. Mère Nature est une pute froide et cruelle.
Je ne suggère pas d'envisager l’avenir en toute confiance : nous ne savons pas ce qui est en train de se passer. En outre les migrations sont de plus en plus liées aux perturbations climatiques, et nous risquons un scénario d’apartheid climatique où les riches paieraient afin d’échapper à une chaleur, la faim et la guerre, tandis que le reste du monde serait abandonné. Que faire ? L’idée selon laquelle ce serait aux populations elles-mêmes de décider semble à première vue juste et profonde, mais elle élude une question : sont-elles qualifiées pour juger d’une situation aussi délicate ?
Nous pouvons au moins faire une chose : mettre de l’ordre dans nos priorités et reconnaître l’absurdité de nos jeux de guerre géopolitiques quand la planète, qui est le théâtre de ces guerres, se révèle elle-même menacée dans son existence.  Les menaces écologiques montrent avec éclat que l’ère des Etats-nations souverains approche de sa fin. Une puissante instance globale capable de coordonner les mesures qui s’imposent est la chose nécessaire. Et la nécessité d’une telle instance ne fait-elle pas signe vers ce que nous appelions jadis "communisme" ?

https://www.nouvelobs.com/idees/20190905.OBS18039/l-amazonie-brule-et-alors-par-slavoj-zizek.html

C'est donc ça, Zizek ? Ben c'est faiblard !

Et tout ça pour aboutir à la glorification du communisme ! On ne voit d'ailleurs pas en quoi une "instance globale capable de coordonner les mesures qui s'imposent" renverrait forcément au communisme plutôt qu'au capitalisme et sa "mondialisation". Mais ça n'a pas l'air de le perturber de lancer des phrases en l'air, comme ça. Vive un gouvernement mondial donc, mais le mien et pas l'autre... et le tout posé en vrac en fin de texte. Faiblard, disais-je. Sinon et juste avant il est dit que les guerres, c'est pas beau faut arrêter. Décidément on est en pleine révolution de la pensée !

Quoi d'autre ? La haine d'une autorité transcendante, pourquoi pas. Mais si c'est pour mettre l'idéologie du communisme en téléologie ultime à la place, avec le peuple dans le rôle de l'immanence, aucun intérêt. De plus, le procédé consistant à draguer le peuple est franchement limite, je cite : "L’idée selon laquelle ce serait aux populations elles-mêmes de décider semble à première vue juste et profonde". "Juste" je peux être d'accord, mais en quoi "profonde"... si ce n'est pour passer un coup de brosse à reluire à l'électeur déjà convaincu ? Le peuple, c'est forcément profond... ou le pouvoir au peuple ? Il s'en fout, il explique pas, c'est profond et débrouillez-vous. Et tout ça pour le démolir ledit peuple de l'autre main en le créditant d'être à la merci de n'importe quel "opium des masses". Comme quoi le peuple est profond, mais on peut lui faire gober n'importe quoi donc. Et avec ça pas même foutu de trouver une autre expression qu'opium du peuple (ou des masses) : radotage du très saint catéchisme. Faible, faible.

Sinon éviter une écologie de la peur, ça se tient. Evoquer la dette que ça entraînerait, d'accord. "Ils" en jouent et vont en jouer, c'est sûr. Mais que vient faire Mère Nature et le New Age là-dedans, d'où ça sort ? C'est Jadot le "new age" ? C'est une blague ? "Mère Nature est une pute froide et cruelle", qu'il dit, comme s'il en connaissait un rayon notre philosophe. Sans doute le rayon bric-à-brac alors : le recyclage des poubelles allié à Mère Nature, j'avoue que je l'avais pas venu venir ! Et d'où qu'il sort ça le bougre, qu'elle est froide et cruelle, dame Nature ? Il l'a vu sur National Geographic ? C'est rapport à la survie de la gazelle quand madame lion a faim ? Faudrait quand même qu'il se renseigne un jour que Mère Nature (qu'on aurait perturbée), c'est pas exactement l'histoire du paradis avant le péché originel. Bref le gars mélange tout.

Et tout ça en renversant le réel sans la moindre précaution sémantique, comme s'il glorifiait le progrès et la domination inconsidérée de l'homme vis-à-vis de la planète sans la moindre nuance, juste pour railler ceux qui ne font que dénoncer cette forme d'irresponsabilité en les caricaturant en adeptes de je-ne-sais quelle "nature sacrée"... mon dieu mais ce que c'est faible !

Pour finir j'ai même trouvé un article de l'Huma le bombardant héritier de Deleuze ! Ça doit faire chic j'imagine, pour le lecteur de base (mais bien sûr Zizek va plus loin, nous dit l'article, puisque lui est communiste).
On nage dans le n'importe quoi.


EDIT : j'en ai peut-être fait un peu beaucoup avec Zizek. La pute froide est cruelle j'ai du en rater le sens profond sur le moment. Mea culpa et excuses (mais je suis pas dans les obsessions sémantiques communistes). Ceci dit je maintiens que Mère Nature c'est pas une superstition sur l'immortalité du sujet, si c'est ça qu'il dit. Voilà


Dernière édition par chapati le Mar 10 Sep 2019 - 4:57, édité 5 fois

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 7 Sep 2019 - 7:39

Lilian Thuram


Interrogé sur les insultes racistes qui pleuvent dans les stades, Thuram explique "qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche". Et que si certains se permettent de faire des bruits de singe, c'est "parce qu’ils ont un complexe de supériorité, et que ce complexe est issu d’une culture raciste dans laquelle ils ont grandi".

Et voilà que le plus gentil de nos héros de 98, l'immortel footballeur "qui pense après avoir marqué un but", se fait démolir de partout ! La Licra même (écrit l'Obs) croit bon de le rappeler à l’ordre, estimant qu’il n’est pas possible d’essentialiser un groupe : "Cette assignation, qui crée un monde avec les Blancs d’un côté et les Noirs de l’autre, n’est pas acceptable si on prétend, comme Thuram, combattre le racisme".

A Libé est dit ici autre chose de moins con : "La question du racisme anti-Blancs revient régulièrement sur la table. Comme les autres polémiques portant sur l'utilisation de mots comme "racisé" ou "blanchitude", elle révèle  une incapacité à penser le racisme en tant que système. D’où la nécessité de penser la question blanche". Ça a l'air plus sérieux mais c'est pas explicite. Il est question ensuite, peut-être pour illustrer, d'une  militante féministe et antiraciste qui explique que la démarche doit être entreprise pour le racisme comme pour le sexisme : de ne pas en faire une question individuelle et morale, mais de le penser comme "une structure fondamentale où il est question de rapport social, de rapport de pouvoir, d’exploitation".

Ceci dit, un système une structure, je crois pas (le système est la conséquence est non la cause). Bref le mot de Thuram est meilleur, qui emploie "culture" et non "système".


Le "blanc" est ici pris comme "occidental" (et s'il ne l'était pas, ce ne serait que par réaction), et donc sur un plan culturel ou sociologique et non sur la couleur de peau bien sûr : quelle idiotie que la réaction de la licra quand chacun sait Thuram profondément hostile au racisme !

Dire "blanc" pour "occidental", c'est juste la façon de parler partout dans le monde sauf en France. Il n'y a que la France pour cacher les mots sous le tapis en croyant que ça éduquera "le peuple". Et cette façon débile d'appliquer ce type de méthode jusqu'à son propre peuple (pour l'éduquer) me semble révélatrice de la prétention des élites à se voir en capacité et en position d'éduquer "l'autre".

Bref, ça s'appelle le "paternalisme". Et comme chacun sait c'est une des mamelles de la pensée colonialiste.

CQFD

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 13 Sep 2019 - 12:16

Une Terre habitable découverte !


C’est un nouveau pas en avant dans notre connaissance de l’univers : pour la première fois, on a découvert une planète qui aurait à la fois de l’eau et (potentiellement) des températures compatibles avec l’apparition de la vie. Certes, il ne s’agit pas encore d’une "Terre 2.0", la planète est beaucoup plus massive, a un soleil rouge et beaucoup d’hydrogène dans l’air. Elle se situe pourtant bien en "zone habitable autour de son étoile" et des astronomes britanniques viennent de détecter, grâce au télescope spatial Hubble, la présence de vapeur d’eau dans son atmosphère.

La piller, se goinfrer, décupler l'investissement, combien ça coûte, c'est rentable, y'a des gens là-bas, de l'or, du lithium, sont-ils mieux armés que nous, plus/moins forts, combien sont-ils, peut-on les exterminer, vivre dans leur environnement non pollué ? Vite un topo des richesses, entrez en contact, amenez de la verroterie et un enregistrement des Beatles, mettez le paquet les gars !

Hello ici Houston. Est-ce que vous comprendre l'américain ? Nous gentils, techniquement balèzes. Toi comprends ? Nous envoie tableaux Picasso, Rembrandt, musique Bach, Beyonce, photo tour Eiffel. Faire connaissance. Nous deux mètres, 60/80 kilos. Mammifères reproduction type couple. Nous pacifiques, aimer très beaucoup paix. Et vous ? Avez-vous un Dieu ? Possédez-vous une énergie inépuisable ?


Ionkbrunkshawagzigzitiguidiguidibzzz. Ah la traduction automatique revient ! Bonjour Houston. Bien sûr qu'on parle anglais, depuis le temps qu'on vous observe ! Mais trêve de salamalecs, allons droit au but : envoyez-nous s'il-vous-plaît, votre gros président américain, on en est tous fans ici, aussi on aimerait bien l'étudier pour voir comment il marche à l'intérieur. On vous le renverra en bon état, réparé même si vous le souhaitez. Sinon ça sent la pollution chez vous, et jusqu'à Betelgueuse en fait. Pourquoi vous bouffez que des saloperies à propos ? C'est bizarre, on comprend pas ça ici. Chez nous c'est bon ce qu'on mange et on aime bien manger. Notre seul problème c'est les vaches. On a pas de vaches et donc pas de fromage. Et l'odeur du fromage, c'est la seule odeur qui se répande aussi jusqu'à Betelgueuse. Bref on est plutôt curieux. Donc si vous pouviez nous envoyer une vache avec le gros président, ce serait gentil (on peut venir les chercher, le voyage dure dix-sept de vos minutes d'ici). En échange on vous enverra un cheval ailé si vous voulez. C'est très pratique, ça pollue pas et il n'y a jamais d'accident. Autre chose, on aimerait bien comprendre votre concept d'argent. Ici on en a pas, enfin on paie en chatouilles si vous voulez : un don sollicite des chatouilles. Et quand tout le monde est bien chatouillé. On baise et on va manger. C'est nos traditions. Mais on aura le temps de reparler de tout ça ! Ah oui une dernière chose, ça veut dire quoi, richesses, lithium, exterminer, pollué, cocotier et verroterie ? On n'a pas tout compris. Ils sont plus clairs à Houston quand même ! Pour leur répondre, on mesure deux cent mètres pour vingt tonnes. Et désolés on n'est pas fans de Beyonce. Sinon Dieu c'est compliqué de vous expliquer, dans la mesure où c'est nous qui vous avons créé. Bon on vous racontera tout ça. Allez au plaisir et fgtrm !


Hello, ici Houston. Bien reçu. Faites nos meilleurs compliments à madame. Pour le président, ça va être un peu compliqué. Longue vie à vous en tous cas. On vous aime ! Dieu vous bénisse et à un de ces jours...


On les a eu ! Ce que j'ai eu peur. Robert t'as été drôlement bon. On devrait être tranquilles un moment ! Robert dis, t'as bien coupé le micro hein ? Robert ? Putain Robert, répond-moi !

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 15 Sep 2019 - 12:04

Brèves de la jungle

La société pygmées est en ébullition. Des femmes ont fait irruption dans leur espace publique en cachant de façon ostentatoire leurs seins ! "C'est un scandale, a rugi le sorcier, quand on est à Rome on fait comme les romains ! Le fait qu'elles soient issues d'une société aux mâles tellement obsédés que le fait de voir des mamelles les excitent au plus haut point ne doit pas les amener à faire ce qu'on ne peut comprendre que comme un prosélytisme déplacé, qu'on ne peut qu'attribuer aux habitudes colonialistes des blancs et à leur volonté de grand remplacement".

Les anciens de la tribu ont aussitôt établi un décret comme quoi se voiler les seins était interdit dans l'espace public [dans la jungle alentour, ndlr]. L'ambassade de France déconseille aux voyageuses qui voudraient se rendre dans la région de ne pas y aller seins nus. Un morceau de tissu cachant leur sexe reste toléré, en attendant les nouvelles instructions du conseil des sages.

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 22 Sep 2019 - 15:04

Editorial du Monde (résumé)


Mélenchon a d’emblée opté pour l’outrance en transformant sa comparution devant le tribunal en charge contre la justice. Plutôt que de plaider le coup de sang malencontreux, il a voulu accréditer la thèse selon laquelle les enquêtes ouvertes par le parquet seraient le fruit d’un complot politique destiné à l’abattre. A l’entendre, la justice serait aux ordres, la garde des sceaux "chargée d’assurer le spectacle" et lui victime "d’un procès politique". Mais, pour soutenir une telle charge, il faut un minimum de preuves. Le chef de La France insoumise n’en a produit aucune, mettant en avant des "violences policières" commises lors des manifestations des gilets jaunes ou la noyade de Steve Maia Caniço.

Il théorise que le "lawfare", une instrumentalisation de la justice et de la police par le pouvoir pour l'élimination politique d’un adversaire à travers un processus de dénonciations sans preuves et de campagnes de dénigrement médiatique, conduit à la prison, aux amendes et à des élections faussées. La comparaison apparaît tellement outrancière qu’elle peine à convaincre. Elle n’en est pas moins fondamentalement dangereuse par la remise en cause de l’Etat de droit.

Lors de la présidentielle de 2017, Mélenchon avait obtenu 19,58 % des suffrages exprimés. Aujourd’hui, sa présidentialité est remise en cause. Dans la foulée de son élection, des personnalités ont émergé – Ruffin, Quatennens notamment –, pour qui la question se pose de savoir combien de temps ils accepteront de cautionner sans broncher les outrances du chef.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/21/le-mauvais-proces-de-jean-luc-melenchon_6012541_3232.html

C'est pas pour Ruffin que la question de la présidentialité de Mélenchon se pose mais bien pour l'ensemble de la presse dite "de gauche" qui en France dénigre effectivement ce dernier sans cesse :

-Primo, plaider le coup de sang malheureux c'est débile, ça voudrait dire que Mélenchon serait mené par le bout du nez par des accès de colère. Peut-être que ça vous plairait de l'éliminer avec ces ruses grossières, mais faudra trouver autre chose : c'est pas parce qu'on se "laisse aller" à une colère qu'on ne saurait la maîtriser si d'autres circonstances l'exigeaient !
-Deuxio, ricaner sur la possibilité d'un "complot politique", faut vraiment pas avoir suivi l'actualité ou vu un film depuis quarante ans etc. Et il vous faudrait des preuves en plus ! Et quoi encore ? Ça fait 50 ans qu'on les attend sur l'assassinat de Kennedy et un peu moins sur les armes chimiques de destruction en Iraq : yaka comme dirait l'autre ! Et sans parler de DSK ou Fillon...
-Troisio, les malheurs de Lula n'ont rien peut-être rien à voir avec les procédés en France, il n'empêche que les yeux crevés et les mains arrachées lors de manifestations, c'est nouveau. Quant à la comparaison avec Lula, elle est peut-être outrancière dans la mesure où Mélenchon n'a jamais réellement risqué dix ans de prison, mais elle n'a rien d'outrancier si l'on se contente de dire que c'est le même procédé... dont la partie "dénigrement médiatique" que vous entretenez à merveille avec ce genre d'éditorial.

De plus, Mélenchon raconte par exemple que sa perquisition a mobilisé cent flics, j'ignore si ça aussi est outrancier, mais si le chiffre était disons "approchant", ça n'aurait rien d'outrancier que de penser qu'une telle mobilisation n'ait pu se faire sans l'aval du ministère (enfin il me semble, j'y connais rien). Mais sa défense, il faut aller dans l'Humanité pour avoir le droit de la trouver, faut pas compter sur vous pour nous en informer. Quant à la phrase : "sa fuite en avant s’apparente à une dérive sectaire", ça s'appelle pipo. Juste le même baratin gratuit dans laquelle se vautre sans cesse la presse autrefois dite "de gauche".

A part ça, #metoo fait des émules : les  articles des plus grands journaux sont "anonymes" maintenant !
L'auteur n'a pas osé signer ou c'est un robot qui désormais est chargé de vos éditos ?

Sinon vous l'aimez tant que ça, Macron ? Ben vous l'aurez jusqu'à plus soif... et à plus soif, vous pourrez vous parer du rôle de chevalier blanc en croisade contre la présidente Le Pen. C'est-y pas chouette ?

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 23 Sep 2019 - 15:45

Thuram II (SOS racisme)


On aimerait bien que les types se relisent. Parce que moi, il m'a fallu trois lectures pour déchiffrer le laïus de Mr Sopo, président de SOS racisme, sur "l'affaire Thuram". Pourtant ça prend une ligne : il explique que nombre de ceux qui se revendiquent de la laïcité sont souvent des racistes virtuels (qu'il appelle "inquiets", j'imagine pour leur envoyer le signal qu'ils sont pas forcément racistes et qu'il est encore temps de faire les "bons choix", est-il chou). Sinon la pseudo-laïcité on s'en était aperçu, merci !
Et à par ça, il évite encore. Il défend certes Thuram, mais en oubliant de référer à ce qui a en fait mis le feu aux poudres (un léger oubli) : à savoir qu'il a parlé de "racisme culturel blanc". En lieu et place, un sermon comme quoi il faut dénoncer le vrai racisme et où, après tortillement de la fesse, la notion de "culturel" est habilement remplacée par celle de "factuel". C'est mignon tout plein, mais ça évite au lieu de répondre...

On peut citer sa conclusion :
Le "succès" de l’indigne polémique s’explique par le fait qu’il est malcommode de reconnaître que l’on appartient à une société marquée par le racisme et que l’on peut soi-même en être le "bénéficiaire" comme "non-discriminé" ou en être le porteur. C’est le caractère insupportable de cette vérité qui a contribué à créer un magma de circonstances visant à dénoncer les propos de Lilian Thuram.
Ce qui est insupportable à entendre devra cependant être répété pour que cela soit entendu : il n’est pas possible d’extirper le racisme de notre société si nous sommes incapables de dire qu’il existe des faits racistes, si nous refusons de voir qu’il existe des racistes, si nous ne sommes pas capables d’être réflexifs sur ce que l’Histoire et l’idéologie coloniale nous ont légué comme hiérarchies, représentations et préjugés. Cette réflexivité est malcommode, disions-nous. Mais elle l’est toujours moins que le racisme subi par les Noirs et les Arabes, n’en déplaise aux "anti-antiracistes".

https://www.liberation.fr/debats/2019/09/23/racisme-anti-blanc-ou-la-banalisation-de-l-extreme-droite_1753021

On pourrait se consoler en voyant qu'il est quand même fait référence à une réflexion à faire sur l'idéologie coloniale : un premier pas vers une analyse du problème ? Un tout premier alors parce que "hiérarchie, représentation et préjugé", c'est juste une description (voire une définition) de l'idéologie coloniale. Il n'y a plus qu'à approfondir. Mais alors euh... quand ça ? Une autre fois ?
Sinon il y a les décoloniaux qui parlent d'universalisme et là, enfin, ça explique : ça devient sérieux...

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 24 Sep 2019 - 14:28

Greta Thunberg à l'ONU : "Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan.. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça. Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci".
cheers

Elle et quinze autres jeunes activistes ont annoncé intenter une action en justice pour dénoncer l’inaction des dirigeants de la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie. Les dirigeants du monde ont signé une convention il y a 30 ans et "ils n’ont pas tenu leurs engagements", dit-elle. Cette plainte s’inscrit dans le cadre d’un "protocole optionnel" qui autorise depuis 2014 des enfants à porter plainte devant l’ONU, s’ils estiment que leurs droits sont bafoués.

Macron a rétorqué : "Je n’ai pas le sentiment que le gouvernement français ou allemand sont aujourd’hui en train de bloquer". Pour le ministre de l’Education nationale, s'il est "important que la jeunesse se mobilise, il ne faut pas créer une génération de déprimés autour de ce sujet. Il faut dépasser le stade du cri et être constructif". La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a reconnu qu’il était "important d’avoir des personnes qui éveillent les consciences, mais qu'on ne peut pas mobiliser avec du désespoir, presque de la haine". La ministre de la Santé trouve "fort de café que la France soit attaquée alors que les plus gros pollueurs ne le sont pas". Elle se demande "ce qui se cache derrière cette attaque"

Buzyn ne se demanderait rien du tout si elle était au courant que les principaux pays pollueurs n'ont pas signé le "protocole de 2014" qui permet aux enfant de se plaindre. Ce qui se cache donc, c'est son incompétence crasse en la matière. Pour les autres, quand on est une génération menacée de vivre des canicules toute sa vie (et j'en passe), on a droit à la haine pour ceux qui se foutent royalement de créer une telle situation : la morale, c'est pas à ceux qui sont accusés de ne pas en avoir d'en faire à leurs accusateurs ! Sur "être constructif", c'est pas à Greta de proposer des solutions, elle le dit parfaitement bien : écoutez la science... mais c'est sans doute plus facile de répondre à une gamine qu'à un parterre de scientifiques. Enfin il ne s'agit pas de dépasser un cri sans le comprendre et le prendre en compte, sinon ça s'appelle du pipo, et le pipo ça marche peut-être moins bien avec les mômes... et ça, c'est le côté bien amusant de cette histoire.


Nous sommes tous Greta Thunberg

 pig


Et là où elle est géniale (ou autiste), c'est qu'à sa place et pris par la solennité du cadre, j'aurais fait au mieux du Mélenchon, quand elle semble réellement capable de se connecter ou se reconnecter avec la rage qu'elle a en elle sur le sujet... et ça donne un discours parfaitement authentique que sans doute personne d'autre n'aurait pu avoir.



chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 30 Sep 2019 - 16:34

Greta (cette fois c'est Fourest qui s'y colle)

Ses postures, ses émotions apprises par cœur et répétées, son appel à la morale évidente, résonnent, mais peuvent légitimement agacer. Sa voix son visage sont nécessaires. Dommage que son message semble se résumer à : "ne prenez plus l'avion et ne mangez plus de viande, ou vous allez tuer vos enfants !". L'écologie à besoin de lanceur d'alertes, et même de mascottes, mais pas de gourous. Laissons les enfants nous parler et même nous gronder. Ecoutons-les. Mais apprenons qu'une utopie ne finit jamais vraiment bien si on ne tient pas compte du réel. Si on ne cherche pas de solutions. Et qu'on peut les trouver en innovant.

https://www.marianne.net/debattons/editos/generation-greta

Entre deux crises d'islamophobie, Caroline Fourest s'en prend donc aux enfants, que visiblement elle n'aime pas non plus. Les voilà affublés de l'étiquette de mascottes maintenant ! Après avoir fait mine de raison garder en début d'article en critiquant à la fois ceux qui vomissent et ceux qui encensent Greta Thunberg (comme si rien n'existait entre les deux), voilà qu'elle nous fait sa petite régurgitation buccale à elle.
Pourquoi les émotions de Greta seraient-elles apprises par cœur ? A seize ans, on ne serait pas apte à comprendre et à avoir un avis sur des choses aussi simples que la menace que font peser quelques porcs sur la planète ? Pourquoi en faire une marionnette ? En tous cas, entre les émotions de Greta et les manières de robot de Fourest, je préfère l'émotion (à se demander laquelle est la plus autiste des deux). D'autant que tout ce speech soi-disant mesuré finit par amener à ce que "tenir compte du réel" ce serait prédire que le progrès va bien innover quelque chose, difficile de trouver plus débile et inconséquent !
Sinon, le système est toujours le même : on prête à son détracteur des propos qu'il n'a pas tenu et on tape sur lesdits propos... c'est à peu près tout ce qu'elle sait faire, miss Fourest. Le message de Greta Thunberg se résumerait à "ne prenez pas l'avion et ne mangez pas de viande" ? Faut-il être tordu pour inventer des trucs pareils ! C'est minable. De même c'est pas Greta qui revendique une image de gourou, c'est ses détracteurs, dont Fourest n'est visiblement pas la dernière. Re-pipo donc. Ça commence à bien faire !

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 3 Oct 2019 - 10:49

Greta (retour sur l'autisme)

La jeune militante écologiste Greta Thunberg est la cible d’attaques régulières. Au-delà de ses positions politiques, son handicap aussi est ciblé. Greta Thunberg est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme légère de trouble autistique qui rend, notamment, les interactions sociales plus difficiles. Certains de ses détracteurs la qualifient ainsi "d’enfant illuminée" qui serait "au bord de l’effondrement psychiatrique", à l’instar du médecin urologue et essayiste Laurent Alexandre. D’autres l’accusent d’être froide et distante ou même d’être incapable d’émotions, comme le journal Causeur qui la compare à un "automate". Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, s’indigne de ces critiques qui découlent, d’après elle, d’un retard tragique sur la "visibilité du handicap" en France.

Ce déferlement de critiques en rapport avec son syndrome d’Asperger vous surprend-il ?
Danièle Langloys : Non, ces critiques ne sont pas nouvelles. On accuse les autistes de ne pas avoir d’émotions depuis longtemps. Il est ignoble de nier l’humanité des personnes autistes. Bien sûr, elles ne sont pas démonstratives, mais une personne qui n’exprime pas ses émotions de manière spectaculaire peut les ressentir de manière violente !

L’autisme recouvre par ailleurs un spectre très large…
Bien sûr, et Greta n’est même pas dans le champ du handicap ! Elle ne souffre pas d’une maladie mentale ou psychiatrique, c’est une adolescente comme une autre avec une particularité de fonctionnement. Elle n’est pas du tout choquante ou même troublante dans son comportement social, elle est un peu rigide, mais très haute dans le spectre autistique [c’est-à-dire qu’elle n’a pas de troubles du développement intellectuel]. Il y a beaucoup de différences entre les personnes dans le haut du spectre de l’autisme et celles, à l’autre bout, qui ont des troubles associés parfois très graves. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’est réellement l’autisme.

Comment expliquez-vous ces amalgames ?
Les stéréotypes sont entretenus par la manière dont le handicap est pris en charge en France. On ne sait pas accompagner les personnes autistes, on ne sait pas comprendre leurs problèmes. La culture, c’est de mettre les personnes handicapées dans des établissements pas toujours adaptés, dans des départements de campagne, de les cacher. Or les personnes autistes ont besoin d’un environnement organisé et planifié. Comme elles n’ont pas d’outils de communication, si elles se sentent mal, elles peuvent se taper la tête contre le mur, hurler, casser des objets. En France, on a beaucoup de retard sur la visibilité du handicap et particulièrement celle de l’autisme.

Quelles sont les raisons de ce retard en France ?
C’est qu'on ne veut rien faire. Il n’y a pas de volonté politique, et la situation se dégrade : le gouvernement fait pire que ses prédécesseurs. Certes, il est extrêmement compliqué de savoir comment gérer l’autisme parce qu’il est multiforme, mais, encore une fois, dans d’autres pays, la volonté politique permet de faire avancer les choses.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/02/les-attaques-contre-greta-thunberg-montrent-que-les-gens-ne-se-rendent-pas-compte-de-ce-qu-est-reellement-l-autisme_6013969_3224.html

Je suis un âne, je voulais dire ça et j'ai oublié tellement j'étais choqué par les réactions. Ceci dit, Laurent Alexandre, on rappelle qu'il est médecin quand même, qu'il est censé "savoir" ! Les autres aussi d'ailleurs. Sinon on peut aussi se renseigner avant de tout savoir, mais ce genre de truc ne leur traverse visiblement pas l'esprit : ils savent ! Sinon, le problème en France c'est la toute puissance de la psychanalyse qui a coincé l'évolution des mentalités (c'est traité ici puis ) et qui n'impose ses diktats nulle part dans le monde comme ici !

PS : est rappelé entre autres que l'autisme est tout sauf une "maladie connue", c'est un mot pour regrouper un ensemble de symptômes de difficultés de socialisation, de légers à lourds.

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 16 Oct 2019 - 9:03

Droits de l'homme
(quelques modifications indispensables)


Préambule.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations.
Déjà ça va pas. La liberté est définie comme ne répondant qu'au refus du totalitarisme : n'est donc définie qu'en fonction du sociétal. En est déduit que telle forme de société juste etc serait "la plus haute aspiration de l'homme". Une société juste est sans doute un idéal universel. Mais qui dit que d'autres ailleurs ne se fassent pas une toute autre idée du concept de "liberté", qu'ils n'associent pas forcément (comme c'est affirmé sans cesse tout le long de cette déclaration) l'idée de liberté à celle de citoyenneté ?


Article premier.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
La fraternité n'est pas un devoir et ne se décrète pas (nous voilà dans la plus pure utopie).


Article 7.
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.
La justice, il ne suffit pas de la proclamer. En admettant qu'en démocratie, la loi protège plutôt mieux, rien ne permet d'affirmer qu'elle recouvre une dignité individuelle supérieure à ce qui a court ailleurs. C'est toujours le même problème avec les droits de l'homme : ils réduisent l'homme à son statut de citoyen. Pas sûr que la fonction de citoyen soit ce qui définisse le mieux la dignité de l'homme.


Article 21.3.
La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal etc...
A condition que les masses n'en arrivent pas à souhaiter le fascisme ! Je veux bien concéder qu'on en arriverait peut-être à un certain idéal de société si les droits de l'homme étaient affectivement appliqués, mais en attendant ces jours fastes, ça n'exclut en aucun cas de se demander si le "peuple" n'est pas capable de souhaiter le fascisme... et si telle n'est pas la limite où la démocratie n'a plus de sens.


Article 23.1.
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail...
Voilà : depuis le début on est dans le seul point de vue du social, sinon quid du "droit" au travail ? Un droit ça devrait sous-entendre un droit au non-travail (un choix, une liberté), sinon ça s'appelle un "devoir". On frise l'escroquerie. Si un pygmée préfère se balader à poil dans la jungle que de bosser en entreprise, tout ça part en sucette, y compris l'idéal commun posé comme évidence dans le préambule.


Article 29.1
L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
La communauté toujours (et on nous parle de communautarisme). Et pourquoi pas avoir le choix de "sa communauté" : d'esprit, d'affinités, de mode de vie etc... on peut tout aussi bien défendre que sans ce choix-là, le "libre développement de notre personnalité" est susceptible d'être gravement mis en danger !



La DDH est un melting-pot de droits, devoirs, d'utopie, de but et de méthode mélangés sans discernement, et présenté comme homogènes (et présentés comme universels : on n'a pas le droit de ne pas signer).

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 25 Oct 2019 - 15:48

GPA, PMA


Aujourd'hui, Sylviane Agasinski annonce ici renoncer à faire une conférence à l'université de Bordeaux sous les menaces de comités d'étudiants gays ou trans, selon lesquelles elle serait homophobe et transphobe.

Après la dictature néo-féministe, voici donc celle des gays et trans. Qui d'ailleurs sinon eux prétend qu'elle soit homophobe ? Et sur quelles bases ? On n'en sait trop rien. Ça pourrait bien en fait être à cause de son refus de la GPA et ses craintes quant à la PMA. Et qui sait si ce n'est pas qu'elle serait un obstacle à une certaine demande gay d'imposer la GPA afin de pouvoir avoir eux aussi des enfants ? Sauf que des enfants sous condition de voir leur précieux code génétique perdurer en eux... et ce jusqu'à imposer aux femmes (pauvres) cette forme d'esclavage moderne qui consiste à louer leur ventre le temps d'une grossesse.

Dans ce désir si poignant d'être pères, on dirait que ne leur vient pas à l'esprit que l'adoption ça existe, et que chaque enfant né sous GPA produit imparablement un orphelin non adopté en plus. Aimer un enfant certes ils le veulent, mais pas au point que ce soit un môme abandonné, on dirait.

Après les néo-féministes qui répètent à l'envi qu'on ne peut qu'être misogyne si on ne souscrit pas à chacun de leurs caprices, voilà donc un autre lobby pour qui on est homophobe quand on ne souscrit pas à ses diktats. Débattre ? Il ne saurait même en être question ! Comme le dit Agasinski : "une forme de terreur intellectuelle affecte gravement l’état du débat public".



Mais au fait, que dit Agasinski, en vrai ?

D'après une interview ici, sa position sur la PMA d'abord : elle commence par dire que c'est pas la fin d'une discrimination, puisqu'être infertile n'est en rien une discrimination, mais bien une forme de pratique sociale où un "droit à l'enfant" se serait substitué à l'engendrement naturel.
Elle tacle ensuite l'idée "d'autonomie reproductrice" revendiquée par certaines femmes, expliquant qu'outre le fait qu'il y a toujours besoin d'homme pour procréer, certains militants gays veulent déjà s'en servir (et nous y voilà) pour dire qu'il faut bien des mères porteuses pour que les hommes bénéficient aussi de ce "droit à l'enfant" !
Ce qui amène à la GPA, vis-à-vis de laquelle elle s'insurge contre le fait de payer des femmes pour porter des enfants, en faisant de la grossesse un échange commercial, dans la même logique donc qui veut qu'un enfant devienne un "bien" auquel chacun aurait droit.


Je suis contre la GPA mais pour la PMA, et ça ne m'empêche pas de considérer respectable le point de vue d'Agasinski. Et même de n'avoir pas grand chose à lui opposer, si ce n'est qu'accorder la PMA aux femmes seules ou aux couples lesbiens ne m'apparaît pas comme un tel changement de société. Par contre, il est pour moi évident que le "droit à l'enfant" est un concept d'une tristesse affligeante (et pour l'enfant aussi).
Ceci dit, pas beaucoup plus terrifiant dans un sens que de considérer tout et n'importe quoi en terme de "droits" (et de devoirs), de légiférer sur tout, de tout inscrire sous forme de normes comme c'est la volonté actuelle... et d'en arriver ainsi à des logiques de raisonnement déconnectées de tout ce qui pourrait avoir trait à une "nature des choses".

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 2 Nov 2019 - 20:46



A boire et à manger - Page 3 Captur22

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 5 Nov 2019 - 17:32

Bouteldja et "l'ensauvagement" des "indigènes"

Conférence (résumée) de Bouteldja où elle répond à ce que certains reprochent aux musulmans ou aux noirs, en expliquant qu'une forme de réaction par rapport à leur situation en France attise les problèmes, voire les crée : terrain glissant...

Patrie des droits de l’homme, de la révolution, des Lumières et de l’universalisme, la France pratique un racisme d’État contre les populations des anciennes colonies. Même la gauche blanche persiste souvent à ne voir dans l’indigène qu’une créature à sauver ou intégrer. La fabrique de l’innocence blanche implique la fabrique de sauvages : la monopolisation de l’éthique par le pouvoir blanc produit le fantasme d'avoir d’un côté la civilisation et de l’autre la barbarie. Mais ceci a des conséquences, que je nomme "ensauvagement" : un phénomène indissociable du processus de civilisation des indigènes au fil de leur intégration. Notre ensauvagement est complexe mais a toujours une historicité. Il concerne principalement le rapport aux Juifs, aux femmes, aux minorités sexuelles, aux Noirs lorsque "l'ensauvagé" est maghrébin :

Les Juifs : il s’exprime par une judéophobie grandissante. Parmi les causes : la manière dont l’État français favorise les Juifs par rapport aux sujets post-coloniaux ; et aussi la manière dont Israël qui veut faire de tout juif le complice de ses crimes, en amalgamant juif et sionisme. Il faut lutter contre l'ensauvagement antisémitisme. D'abord en luttant contre le philosémitisme d’Etat* qui n’est que camouflage. Aussi en prenant le contrepied de ceux qui se bornent à dénoncer l’extrême droite tout en épargnant l'état et ses élites. Et c'est urgent car les forces qui œuvrent à notre intégration par l’antisémitisme sont de plus en plus mobilisées, désignés à la vindicte progressiste qui aura trouvé ses coupables idéaux.

Les rapports de genre : Les ordres sociaux pré-coloniaux de genre étonnent par leur diversité et leur originalité : non, les femmes n’ont pas partout été assignées à des tâches domestiques (etc). Le colonialisme a détruit les structures sociales anciennes et leurs dynamiques, et le pouvoir masculin blanc a imposé sa domination. L’erreur du féminisme hégémonique est de croire que les hommes profitent en bloc des rétributions de l’ordre patriarcal. Au contraire, les hommes indigènes subissent l’ordre patriarcal blanc et en paient le prix fort tant par la pauvreté que par la répression policière, les situations de conflits armés etc. En résulte des sociétés aux violences endémiques. Ainsi le patriarcat blanc assigne l’homme non blanc à une identité de bourreau, le confinant, s'il veut préserver sa vie, à un destin d’eunuque. Et il assigne aux non-blanches le rôle de complices dans ce processus de traitement disciplinaire de l’homme présumé dangereux. Il résulte de ce processus un ensauvagement tendanciel généralisé des rapports de genre entre les hommes et les femmes indigènes du Nord. En attendant, les violences des hommes non blancs envers les femmes ou envers les homosexuels ne sont pas qu’un fantasme. Il faut refuser de rendre la cause des hommes non blancs tributaire du féminisme noir, islamique ou intersectionnel. Il y a un vide sur la question des masculinités noires par exemple, comme si elles étaient violentes et irrécupérables par nature. Or elles n'ont rien d'un masculinisme nostalgique d’une domination patriarcale mais passent par la fabrique de culpabilité des non-blancs. Tant que l’oppression de l'hétérosexuel non-blanc n'est pas posée, il n'y a pas de solution pour la condition des femmes ou des homosexuels, car dans sa chute ou sa réhabilitation, il entraine les autres.

Les homosexuels : Les indigènes sont passés d’une relative indifférence vis-à-vis des homosexuels à une défiance visible et parfois à des actes de violences. Mais c'est aussi que le mode de vie gay est vu comme une forme d’occidentalisation. En s'érigeant en protecteur des homosexuels, le pouvoir blanc veut neutraliser une masculinité rivale menaçant l’ordre social blanc. La politisation de la sexualité est présentée comme un progrès des démocratie à l’aune de laquelle on juge ceux des peuples du sud. En résulte le renforcement d’attitudes virilistes et homophobes.

La négrophobie non blanche : Depuis l’avènement du racisme moderne, la hiérarchisation place les blancs en haut de l’échelle raciale et les Noirs au plus bas. Mais si musulmans ou asiatiques ont été rabaissés au rang de race inférieure, ils le sont malgré tout à un échelon supérieur par rapport aux Noirs. Ainsi en France, les Maghrébins des classes moyennes font ce que font les Blancs : se maintenir à distance. Le racisme intercommunautaire est une réalité tangible, l'indigène raciste nait des entrailles de la contre-révolution coloniale. Il faut qu'une représentation noire se développe et s’impose aux Blancs, mais aussi à la minorité musulmane qui cessera de mépriser les Noirs le jour où elle cessera de se croire blanche. La question noire n’est pas soluble dans la question musulmane. Chaque racisme est spécifique et singulier.
Bref, plus les indigènes se font civiliser, plus les formes d’ensauvagement réactif se radicalisent. Que faire ? D’abord, ne pas le nier. Mais l’ensauvagement est un processus lié à l’oppression raciste et non un état de nature, on doit donc pouvoir l’enrayer : il n'est que le miroir inversé de l’ensauvagement originel blanc depuis l’époque moderne, qui a commis le génocide Amérindien, la traite négrière, a accouché de l’Allemagne Nazie qui exterminait les Juifs et les homosexuels, qui a inventé cet homme nouveau, conquérant, raciste, viriliste et hétérosexiste. Au final, si nous sommes ensauvagés, n’est-ce pas tant par trop plein de blanchité ?

Quelle étape suit la reconnaissance ? Difficile de répondre. Le pouvoir impose ses recettes : ils étaient racistes, antisémites, sexistes et homophobes jusqu'à la capitulation allemande. Ils ont découvert cette laideur avec les camps de concentration, et aujourd’hui c’est contre le monde indigène et les franges les plus réactionnaires qu’ils comptent parachever le combat. La morale progressiste néolibérale, tributaire d’une vision linéaire de l’histoire, ne sert qu’à résoudre les contradictions de classe, de genre et de sexualité entre Blancs, tout en sauvegardant les structures impérialistes des sociétés occidentales. La lutte des classes comme le féminisme ou les LGBT s’est transformée en mouvement d’intégration au capitalisme, comme si leur seule ambition n’était que de s’élever au niveau du bourgeois blanc. Dès lors, comment s’étonner que le pouvoir récupère ces luttes, voire les revendique sur un mode libéral ?

http://indigenes-republique.fr/de-linnocence-blanche-et-de-lensauvagement-indigene-ne-pas-reveiller-le-monstre-qui-sommeille/

Je trouve Bouteldja tout à fait claire et crédible pour ce qui est de l'ensauvagement envers les juifs ainsi qu'envers les noirs (pour le "philosémitisme", il doit y avoir des précisions ici, quelque part dans les liens).

Je suis plus dubitatif sur les homosexuels. Je crois que les blancs sont persuadés d'aller dans le sens du progrès (et de la morale) en les "protégeant", et qu'ils ne voient pas plus loin (même s'il est certain qu'ils en jouent comme curseur de progrès social servant à évaluer les civilisations du Sud et à s'en distinguer). Toujours aussi sûr d'eux, ils sont par exemple inconscients de créer des normes en voulant indifférencier homo et hétérosexualité. Si c'est ce que veut dire Bouteldja avec sa "masculinité rivale" on est d'accord, mais je trouve son discours pas si clair. Ceci dit elle ne parle que d'un "renforcement d'attitudes" sur la question des violences, sans faire du discours blanc la cause première de l'homophobie de certains indigènes. Il semble alors plausible et acceptable de penser que ces violences soient en vraie partie le fruit d'une réaction face au discours d'état.

Par contre sur les rapports de genre, quasiment faire du machisme l'héritage du seul pouvoir colonial, ça peut bien me questionner un peu mais j'ai du mal (j'en ai avec un côté "idyllique" qu'elle semble prêter aux sociétés d'avant la colonisation), même si je constate, sans doute avec elle, que la mondialisation de la pensée et de l'économie rend violent nombre de peuples qui ne l'étaient guère. Sans doute que le colonialisme a modifié ou détruit pas mal de choses, n'empêche que c'est pas très clair son truc, d'autant qu'à l'instar du discours néo-féministe, on passe là encore de la situation en France à celle "ailleurs" sans nuances ni transition, sans parler d'un amalgame entre le passé et le présent. Par exemple, il est question d'un rôle de "bourreau à eunuque" que l'homme blanc assignerait aux non-blancs. Or pour moi, ça devrait être au passé : je vois pas qu'on traite aujourd'hui l'arabe de Sarcelles de bourreau ou d'eunuque : au passé et au Sud donc... enfin si je comprends bien. Conséquence directe pour Bouteldja, ça déboucherait sur un ensauvagement au Nord. Pourquoi, comment, par quel biais ? Ça veut dire quoi "bourreau", au Nord, ici et maintenant ? Et qui parle "d'eunuque" aujourd'hui ? C'est vite dit tout ça, il suffit pas d'accorder les faits à ses rêves.
Sinon le machisme "ailleurs" est certes moins répandu qu'on ne le dit, et surtout n'a souvent rien à voir avec les images débiles qu'on lui associe ici (et qu'on généralise ces temps à la moitié du monde). Il y a juste des gros cons partout qui "soumettent" leur femme, certes souvent appuyés en cela par un patriarcat ou l'autre (et sûrement pas moins chez les musulmans). Mais qui sont ni plus ni moins les mêmes que ceux qui se la jouent dès que par exemple on leur file un uniforme. A part ça, il y a des cultures très pacifiques (même si de moins en moins donc), d'autres largement violentes. On peut peut-être s'amuser à regarder lesquelles auraient subi tel envahisseur et autres colons, ça n'amènera j'en ai peur qu'à des statistiques débiles et non à de "l'intersectionnalité", pour reprendre le terme du jour. Moi j'ai un peu parlé des afghans et des népalais, voire des indiens, j'aurais pu dire un mot sur d'autres (mais moins révélatrices à mes yeux), mais j'ai pas grand chose à dire de plus en fait, sinon répéter qu'il faudrait au moins tenir compte de tous les facteurs (historiques, religieux, politiques, culturels) pour se donner une chance de comprendre comment les choses s'agencent entre elles, faute de quoi on peut bien raconter n'importe quoi en attribuant à l'un ce qui ne lui revient pas.


Dernière édition par chapati le Ven 15 Nov 2019 - 10:11, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 10 Nov 2019 - 21:16


Et la manif contre l'islamophobie sur toutes les chaînes d'info en continue, avec partout une brochette d'experts distingués aussi passionnants les uns que les autres, et parfaitement au fait du dossier, qui nous informent avec tant de clarté sur les vraies raisons des instigateurs, qui ont manipulé sauvagement de malheureuses brebis égarées (et quelques méchants opportunistes populistes) se croyant bêtement à une manif contre le racisme, ah ah ah les sots. Leur fine expertise nous déniaise en nous expliquant qu'en fait, c'était une manifestation terroriste, approuvée par de dangereux islamo-gauchistes tel Olivier Besancenot, contraint de cacher sans cesse son irrésistible envie de se laisser pousser la barbe et se mettre en djellaba.

En ce moment, ces savants discutent de l'islamophobie (point très ambigu dans le texte). C'est magistral, quelle leçon ! Quant au PS, il en serait à prévoir une sorte de contre-manif, mais sur le racisme en général bien sûr. Pas juste nos bougnouls non-civilisés sous-citoyens cousins musulmans, qu'il va de soi que personne ne songerait à stigmatiser. Ah ah ah, faut-il que les gens sont retors de penser ça !

Sinon notre bon président a eu bien raison de ne pas déplacer pour soutenir nos concitoyens musulmans après l'attentat terroriste dans une mosquée. Et puis quoi encore ! Ça commence par du poulet en lieu et place de jambon à la cantine, ça finit dans le sang tout ça, c'est bien connu ! Et d'ailleurs et comme le souligne avec finesse l'admirable MLP, il n'y a même pas eu de mort, c'est dire ! Juste un déséquilibré entré forcément par erreur dans son parti si fraternel et tolérant ! En plus, notre bon président était débordé, occupé à répertorier les barbes, voiles et autres signes annonciateurs de sauvagerie sanguinaire, tels qu'on en voit partout dans les régimes islamistes totalitaires (tels l'Afghanistan, le Qatar, l'Angleterre et les Etats-Unis), répondant donc à une urgence autrement plus importante : celle de l'attentat terroriste de la Préfecture de Police.

Enfin terroriste... c'est qu'hélas le pauvre Macron ne pouvait se douter que l'auteur en question n'avait rien d'un terroriste, comme la police l'a dit par la suite. Un autre déséquilibré donc. Dieu soit loué depuis ce diagnostic, on n'en entend plus un mot de cet affaire, ça a fait pschittt, disparu des radars. C'est à peine si d'ailleurs on nous a informé du diagnostic des policiers. Pour quoi faire ? C'était tellement plus intéressant de parler d'attentat terroriste à la télé ! Du coup on a zappé sur le voile, histoire de rester dans l'ambiance, comme le souhaitait si fort le camarade Machin du parti raciste républicain. Et pschittt aussi l'attentat de Bayonne, parfaitement estampillé terroriste lui. Et là même pas de mort, disais-je, autant dire que les musulmans seraient gonflés d'en faire une histoire : chacun sait qu'ils n'ont pas à s'en faire avec les sympathiques démocrates d'extrême-droite (à part les déséquilibrés donc), ils peuvent donc faire la fête comme nous et avec nous prier en paix.

Y'a pas de souci : c'est la fête ici !


Dernière édition par chapati le Mar 28 Avr 2020 - 10:49, édité 2 fois

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 16 Nov 2019 - 8:05

Les réseaux sociaux


Avant il y avait "le peuple". Il y avait une certaine élite qui le méprisait et qu'on était en droit de trouver imbuvable. "Le peuple" pouvait être communiste par exemple, on en pensait ce qu'on voulait mais ça se tenait : les types étaient exploités, ils adhéraient donc à une utopie de justice et d'égalité. Et puis aujourd'hui, en lieu et place dirait-on, on a les "réseaux sociaux". C'est quoi ce truc ? Personne je crois n'aurait jamais pu imaginer un tel déferlement de bêtise. Finkelkraut (voir ici) aurait fait le con pareil il y a vingt ans, on aurait rigolé ou pas mais jamais on n'aurait raconté qu'il faisait des appels au viol !

Que s'est-il passé ?

Et d'abord c'est qui les réseaux sociaux ? Par exemple, quelle proportion de jeunes enfants, de dix a ou douze ans voire peut-être moins ? Où sont les statistiques ? Parce que tout le monde leur répond aux réseaux sociaux, on dirait : la presse papier semble quasi en faire ses principaux interlocuteurs. En tous cas, elle les "éduque" déjà, clairement ! Alors quoi, l'info en France, c'est un dialogue entre Le Monde et des enfants de huit ans ? Et puis ils sont combien ? 100.000, un million, 5 millions ? Où elles sont les stats qui nous renseigneraient ?

Bon il y a des cons, c'est pas nouveau. Ils sont pas trop mélangés avec une certaine élite, c'est pas très nouveau non plus. Mais à ce point... ? A un moment ça devient quand même incompréhensible. Sans parler du PS* qui en est à porter plainte contre Finkelkraut auprès de la CSA : c'est contagieux aussi ? Et moi je peux pas me faire à l'idée que "le peuple", c'est ça. C'est juste pas possible. Ou alors... ou alors c'est que les français sont particulièrement débiles. Parce qu'il FAUT être complètement débile pour visionner la sortie de Finkelkraut et la prendre au premier degré ! Ou alors avoir dix ans peut-être, oui.

Le problème, c'est que c'est au delà de l'imagination. Les gens qui en sont à prendre ça au premier degré, dans les pays "normaux" (du Sud par exemple, comme dirait l'autre), ce sont ceux dont tout le monde se moque, les "idiots du village" comme on disait, quelque chose comme ça. Dans le dernier village du fin fond de l'Inde où le concept d'école n'est pas encore apparu, on se foutrait de la gueule de qui prend Fink au premier degré, faut pas déconner !

Ensuite que De Haas en fasse son business et que le PS essaie de se refaire avec le nouveau féminisme, c'est navrant mais pas nouveau non plus. Juste donc : et si c'était des mômes de dix ans ? Si on était en train de dialoguer avec des mômes de dix ans et qu'on les prenne pour "le peuple" ? Qu'on en soit à tellement pas connaître ce que sont les hommes et les femmes (du peuple) pour en arriver à prendre "ça" pour la bêtise populaire ? Ça donnerait en tous cas une idée de la prétention des soi-disant élites !

Bon j'arrête, c'est juste effrayant de bêtise. Angoissant même. I-ni-ma-gi-na-ble.


En tous cas, le niveau moyen des débats par exemple n'a jamais été aussi minable qu'aujourd'hui. Avant il y avait les "cas" qu'on stigmatisait à la télé. Hanouna tient par exemple le rôle en ce moment, il y avait Lagaff etc. Aujourd'hui il n'y a plus que ça. Ou alors c'est moi qui, faute d'interlocuteurs, me suis plongé dans le commentaire de presse que je lisais d'une fesse distraite avant ? Je sais pas. Ça me dépasse...

Des stats, svp.



* et non seulement des membres du PS mais aussi d'autres de LFI : c'est lamentable.

chapati
Admin

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 3 Empty Re: A boire et à manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum