Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A boire et à manger

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 4 Avr 2024 - 15:20

Act Up-Paris se déchire, sur fond d’accusations d’antisémitisme

L’organisation historique de lutte contre le sida connaît de fortes tensions internes depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 Octobre en Israël. Des militants veulent soutenir publiquement les Palestiniens, quand d’autres membres, juifs, ne se sentent plus les bienvenus et dénoncent des "propos antisémites". Eva Vocz, une femme juive salariée de l’association, se dit "profondément heurtée". Mais certains militants, dont Françoise Gil, dénoncent une "instrumentalisation". En février, Françoise Gil est radiée d’Act Up-Paris. Lui est notamment reproché d’avoir traité Eva Vocz, dans son dos, de "sioniste". Françoise Gil réfute tout antisémitisme. "Dans ce cas de figure, c’était “sioniste” pour ne pas dire “juive”», lance Eva Vocz.

https://www.liberation.fr/societe/act-up-paris-se-dechire-sur-fond-daccusations-dantisemitisme-20240404_INVO7BA5RZGPLND5OVOQJHPYYQ/
Ben voyons... "sioniste" pour ne pas dire "juive". Et l'autre se fait virer ! Après les néo-féministes qui, dès qu'on les attaque, ripostent en disant que "vous dites ça parce que je suis une femme", on va avoir droit au même baratin avec le soi-disant antisémitisme : "vous dites ça parce que je suis juif". Macron, Gaël-Pivet et consort ont vraiment fait du beau boulot en matière de cohésion sociale. Après avoir tout fait pour réveiller le terrorisme avec leurs positions sur Gaza, cette bande de marioles va finir par réveiller l'antisémitisme en France, alors qu'elle n'était plus qu'une vieille lubie de fachos !
Désespérant.

                                                                                               ***

Mais en plus, et alors que la France vend des armes à Israël en plein génocide, Macron a aujourd'hui le culot de s'indigner que la France n’ait pas eu la volonté d’arrêter le génocide au Rwanda (lien).
Je ne sais pas comment ce type peut encore se regarder dans une glace...
Au Royaume-uni, plus de 600 juristes pressent le premier ministre de cesser les livraisons d’armes à Israël.

Les auteurs de la lettre estiment que le pays pourrait, s’il n’arrête pas les ventes d’armes à l’Etat hébreu, se rendre coupable de complicité d’actes génocidaires dans la bande de Gaza.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/04/au-royaume-uni-plus-de-600-juristes-pressent-le-premier-ministre-de-cesser-la-livraison-d-armes-a-israel_6226007_3210.html

chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 8 Avr 2024 - 18:24

Les checkNews de Libé refont parler d'eux

Toujours prompt à dégainer en faveur d'Israël, le journal de la droite molle nous explique cette fois que les chiffres du Hamas seraient faux, je cite : "Gaza : des incohérences majeures dans les chiffres démontrent que le Hamas a minoré la part des hommes parmi les morts".
Le recensement des milliers de victimes de l’offensive israélienne dans l’enclave a été rendu très complexe par l’ampleur des destructions. Mais cette difficulté ne permet pas d’expliquer des anomalies qui mettent à mal l’affirmation selon laquelle les femmes et les enfants représenteraient 70 % des personnes mortes.

https://www.liberation.fr/checknews/gaza-des-incoherences-majeures-dans-les-chiffres-demontrent-que-le-hamas-a-minore-la-part-des-hommes-parmi-les-victimes-20240408_DHP4EWTWLFF4TITB4JWTJAEM7Y/
Encore une fois j'ai pas droit à l'article complet. Mais quand même un mot parce qu'à mon sens, ces chiffres devraient avoir majoré la part des hommes parmi les morts plutôt que le contraire.

En tous cas, si l'on part de 70 % de femmes et d'enfants tués, ça équivaut à dire que 30 % d'hommes ont été tués. Donc en dehors du biais que peuvent représenter les célibataires, s'il y a 30 % d'homme, il doit y avoir dans les 30 % de femmes. Du coup, qu'est-ce qu'il reste pour les enfants ? 40 %. Et si à trente couples correspondent 40 enfants, c'est qu'un couple aurait en moyenne 1,3 enfants. Or La Croix nous apprend que le taux de fécondité moyen par femme est à Gaza de 3,34 enfants...

On peut s'amuser à déployer le truc en chemin inverse à partir de là : pour un homme, il y aurait donc 4,34 femmes et enfants, ce qui amènerait à plus de 80 % de femmes et d'enfants tués et non 70 % !


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 10 Avr 2024 - 7:56

Obscénité

Le Monde aura malgré tout été nettement moins minable que Libération pour couvrir le conflit Israël / Gaza. Pendant qu'il rapporte un extrait d'une interview de Joe Biden qui dit ne pas être d'accord avec ce que fait Netanyahu (lien), Libé, totalement hors-sol, en est à s'auto-extasier des photos de Gaza qu'il publie aujourd'hui en les traitant "d'historiques".

Et d'ajouter : "ces photos sont importantes car elles resteront dans l’histoire comme la preuve que ce cauchemar a bien eu lieu" (lien). Non, madame Schwartzbrod, personne n'aura eu besoin de ces photos atroces de gens dévastés par le chagrin pour avoir une quelconque "preuve" de l'horreur en cours. Par contre, ce qui restera dans l'histoire, c'est que les gens qui ont soutenus ces malheureux se sont fait insulter par la presse et les gouvernements occidentaux en se faisant traiter de "racistes" (d'antisémites) ! Ce qui restera dans l'histoire, c'est qu'aujourd'hui encore, des étudiants EHESS sont convoqués par les services de lutte contre le terrorisme pour leur soutien au peuple palestinien (lien) dans l'indifférence absolue de la presse officielle !


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 12 Avr 2024 - 2:00

Orange mécanique

Un môme de quinze ans, une môme de treize...
Qu'est-ce qu'on peut bien dire de ces actes d'une violence inouïe perpétrés par des adolescents ?
Un seuil de violence ordinaire qui semble certes avoir largement traversé l'atlantique.
Des réseaux qui la rendent encore plus prégnante en regroupant des petits cons.
Maintenant, jusqu'à tuer des ados à coups de poings et de pieds...
Des bourreaux.

Ensuite il y a plusieurs pistes.
Ils feraient ça au nom d'une "justification" à la con, le cerveau débranché, sans jamais remettre les choses en perspective ?
Au Rwanda, j'avais eu une formule comme quoi c'était "des images qu'on découpait".
Le même processus ?
Les ados concernés relativiseraient tout en voyant ce qu'il se passe à Gaza, et la position infâme de l'occident ?
Ou bien de la pure bestialité : des petits cons jouissant du pouvoir absolu qu'ils s'octroient le temps d'un instant ?
Je sais pas. J'avance pas.
En général, ils s'arrêtent à un moment.
Ils s'arrêtaient.
La politique étrangère française au Moyen Orient fracture la société
Beaucoup de dirigeants des pays occidentaux ne se rendent pas compte que leurs positions sur le conflit aggravent les divisions nationales, soutient le médecin Mohamed Salah Ben Ammar, chef de service à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Comment expliquer à une jeunesse française d’origine maghrébine, qui souffre quotidiennement d’ostracisme, du délit de faciès, qui est stigmatisée et qui entend à longueur de journée des théories sur sa capacité à s’intégrer, comment lui expliquer que la vente d’armes à Israël par les grandes puissances (les Etats-Unis, l’Allemagne et dans une moindre mesure la France) a continué alors que des milliers de femmes et d’enfants étaient massacrés ?
Désormais, sur les réseaux sociaux, des messages reflétant ce malaise circulent quotidiennement. On compare le statut de musulmans en France à celui de juifs. Comment expliquer à ces jeunes que ce n’est pas une guerre de religion quand des têtes bien remplies expliquent que c’est la guerre de l’Occident civilisé contre les barbares, que c’est la guerre pour la démocratie contre l’obscurantisme ?

L'intégrale de cette excellent tribune dans Le Nouvel Obs.
Comme le dit une autre tribune dans Le Nouvel Obs :
"La gauche doit montrer qu'une alternative existe au macronisme et à l'extrême-droite".


EDIT : A part ça, un attentat en Australie... et l'Espagne qui s'apprête à reconnaître l'état de Palestine.

A boire et à manger - Page 16 Captu154



chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 14 Avr 2024 - 5:34

C'est la fête !

- Joe Biden s’attend à ce que l’Iran attaque "bientôt" l’Etat hébreu : "Je ne veux pas donner d’information confidentielle mais je m’attends à ce que cela soit bientôt (...) Nous aiderons Israël à se défendre et l’Iran échouera".
- "Si l’Iran mène une attaque, Israël répondra et attaquera l’Iran", a prévenu le chef de la diplomatie israélienne.

https://www.nouvelobs.com/monde/20240412.OBS87035/guerre-israel-hamas-joe-biden-s-attend-a-ce-que-l-iran-attaque-bientot-l-etat-hebreu.html
Ça y est : l'Iran a envoyé 300 drones et missiles sur Israël !

Dans un sens, Génocide Joe doit être soulagé de ne plus se sentir obligé d'intimer à Israël de modérer son génocide. Quant à Netanyahu, une guerre générale lui éviterait de se retrouver en prison dès la fin des hostilités à Gaza. Une fin heureuse donc, pour ces grands démocrates que le Sud global nous envie. Par contre, le pauvre Macron qui, toujours prêt à rendre service, s'était rabattu sur la guerre en Ukraine après la fin de non-recevoir de sa proposition pour terrasser le terrorisme, doit être bien peiné : Ukraine, Iran... il ne peut pas être partout ! Gageons malgré tout que ces aimables péripéties pourraient avoir un effet bénéfique sur son goût naturel pour la gesticulation buccale.
Mais trêve de balivernes, il n'est qu'une question qui vaille : le carnage à Gaza a-t-il ouvert les yeux des plus crétins ?

Écoutons plutôt là les réflexions prophétiques de notre grand timonier...
Israël nous mène à la guerre totale.

En assassinant un dirigeant iranien dans son ambassade en Syrie, Netanyahu ne commettait pas un de ces crimes et une de ces violations du droit international désormais ordinaires pour lui. Il provoquait une nouvelle étape de la situation de guerre. Sciemment, ouvertement. Le but était d’obtenir une réaction en riposte de l’Iran. De cette façon il s’agit de redonner à son gouvernement de l’air pour respirer, face à l’isolement sans précédent dans lequel il a placé son pays avec le génocide en cours, sous la pression d’opinions publiques horrifiées.  
Les discours de Netanyahu fanatisent chaque jour davantage, au point où de jeunes soldats acceptent avec enthousiasme de sniper des enfants, d’écraser des gens sous un char ; au point de voir des israéliens tenter d’empêcher les camions d’aide humanitaire d’entrer à Rafah ou manifester pour demander la colonisation du Liban Sud.
Nous pouvons prévoir chaque étape de l’escalade.
L’Iran répliquera, c’est une évidence. Quel pays peut accepter de voir ses responsables assassinés dans une ambassade par un autre pays ? La seule question est de savoir si les États-Unis feront de cette réplique un prétexte pour accompagner encore Netanyahu dans la guerre totale qu’il entreprend pour mettre toute la région à sa main. S’ils le font, nul ne peut dire jusqu’où ira l’escalade.
Les chiens de guerre de tous poils vont être mobilisés. Ils le feront avec une nouvelle vigueur : il ne leur sera plus demandé de soutenir un génocide qui finissait par leur être pénible à justifier. On va leur demander de combattre l’Iran, le régime des mollahs, et ainsi de suite. L’Iran est un bon chiffon rouge pour ce travail. Sa politique odieuse contre les libertés individuelles et les droits des femmes, ses campagnes de pendaison contre les opposants, ses vagues de répression lui valent un dégoût et une réprobation justifiés.
Les petits soldats de plomb médiatiques feront ce qu’il faut pour effacer les causes de la situation. Ce qui reviendra à donner carte blanche à l’escalade suivante : les frappes de représailles sur le territoire iranien. Comme d’habitude, la moindre pensée critique à l’égard de Netanyahu sera qualifié "d’antisémite", le refus de la guerre "d'esprit munichois", le soutien à la souveraineté de l’Iran de "complicité avec l’islamisme radical".

https://melenchon.fr/2024/04/13/netanyahu-nous-mene-a-la-guerre-totale/

La mission iranienne à l'ONU a posté un message sur X après le lancement de l'opération contre Israël :
"Conduite sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense, l’action militaire de l’Iran répondait à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas".
"L’affaire peut être considérée comme close".
"Toutefois, si le régime israélien commet une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère. Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime israélien voyou, dont les Etats-Unis DOIVENT SE TENIR À L’ÉCART !".
(Afp du 14 avril 2024)


EDIT 1 : plus haut, je posais la question de savoir si  le carnage à Gaza avait ouvert les yeux des plus crétins. Grâce au sondage quotidien du Figaro, on a la réponse. A la question : Israël doit-il riposter à l'attaque de l'Iran, 42 % des 200.000 participants ont voté "oui" ! (lien)
C'est pas encore gagné, donc...

EDIT 2 : et ce que notre grand timonier ne peut pas se permettre de dire, vu sa situation, c'est que comme peut le suggérer le texte au dessus, intitulé "la politique étrangère de la France au Moyen Orient fracture la société" (lien), cette fracture n'amène pour de bon à un "choc des civilisations" dont l'occident et ses dirigeants actuels seraient les premiers responsables.
Sydney, 13 avril
En marge de l’attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney qui a fait six morts et plusieurs blessés, plusieurs noms, présentés à tort comme étant ceux de l’assaillant, ont été massivement partagés sur les réseaux sociaux. Notamment celui de Benjamin Cohen, un étudiant juif de la région de Sydney. La police australienne a rapidement expliqué que "rien" ne suggérait un éventuel motif terroriste, parlant d’un attaquant de 40 ans avant de préciser que ce dernier souffrait de problèmes de santé mentale. Avant cette confirmation, et comme souvent lors des attaques de ce type, des spéculations ont inondé les réseaux sociaux. Différents relais ont rapidement publié des posts, suggérant que l’attaquant serait un homme juif ou un "sioniste pro-israël",

https://www.liberation.fr/checknews/attaque-de-sydney-comment-benjamin-cohen-a-ete-faussement-accuse-dans-les-medias-et-sur-les-reseaux-sociaux-20240414_IAJD73AGFRGGJKSDQJU7JSMGJM/
Sydney, 16 avril
La police australienne a qualifié d’acte terroriste une attaque au couteau commise la veille par un adolescent dans une église assyrienne de la banlieue de Sydney. Un évêque et le suspect de 16 ans, qui a été arrêté, font partie des personnes prises en charge pour des blessures qui n’engagent pas de pronostic vital. Trois autres personnes ont subi des blessures légères lors de l’attaque et une trentaine d’autres ont reçu des soins après une émeute qui s’est produite à l’extérieur de l’église. Pendant trois heures en effet, plus de 500 manifestants se sont affrontés à des policiers anti-émeutes voulant les empêcher d’entrer dans l’église et de lyncher l’adolescent.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/15/australie-plusieurs-blesses-dans-une-attaque-au-couteau-dans-une-eglise-de-sydney_6227988_3210.html
Le chef de l'armée israélienne promet une riposte aux attaques de l'Iran...


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 16 Avr 2024 - 16:11

"Pourquoi l’Iran nous fait peur", titre Sara Daniel dans sa dernière chronique du Nouvel Obs.

J'ai lu plusieurs explications censées analyser les raisons pour lesquelles les occidentaux s'identifiaient à Israël sans y trouver mon compte. Sara Daniel me donne un début de réponse : c'est pas la bonne question, chère Sara, la bonne question, c'est pourquoi Israël vous fait si peu peur ! Et en particulier à un moment où le monde est suspendu à la riposte promise à l'Iran ! Donc pourquoi n'avez-vous pas si peur d'un pays qui effectue littéralement un carnage depuis six mois en Palestine ? Et la réponse est très étrange à mes yeux de voyageur : Israël ne vous fait pas peur parce que quelque chose vous fait plus peur qu'Israël. Et là, pour aller vite, il faut croire que la vision d'un type en djellabah avec un turban sur la tête vous fait virtuellement plus peur que celle d'un pays coupable de "génocide plausible".

C'est très étrange et sans doute que ça explique l'ampleur du décalage que je ressens, quand par exemple j'entends dire que Mélenchon insisterait sur Gaza pour obtenir le vote des musulmans. Non que je sois d'une telle naïveté de penser que les calculs seraient absents de l'esprit si pur du grand timonier, juste que je mets les deux choses dans la balance : un calcul électoral et un génocide (on va employer ce mot). Et que la balance penche, nom de dieu !
Mais au fond, j'y pense maintenant : peut-être que ces gens-là ne sont pas QUE de mauvaise foi quand ils portent ce genre d'accusation ? Peut-être qu'il y a quelque chose en eux qui fait que la balance penche pour eux de l'autre côté ? Et quoi d'autre, je le demande, qu'un sentiment "d'étrangeté" ? Une étrangeté donc, qui ferait plus peur qu'un génocide. Ah bon ! Oserais-je ajouter que moi, c'est ce genre de réaction que je trouve très étrange...

Pourquoi l'Iran vous fait si peur, chère Sara Daniel ? Parce qu'en face de l'horreur, vous êtes prise dans un sentiment d'étrangeté qui vous fait plus peur qu'elle. Voilà pourquoi ! Et voilà pourquoi il n'y a peut-être pas QUE de la mauvaise foi chez les journalistes qui accusent Mélenchon de faire de la retape pour "les banlieues". Ils seraient aussi confrontés à leur peur de l'inconnu, à l'étrangeté que représente pour eux cet inconnu. Faut-il le dire explicitement ? En clair : l'inconnu, c'est l'arabe !

Désolé, je suis fait comme ça : il fallait que je passe par chaque stade de la compréhension pour... comprendre. Et c'est pourquoi aussi j'ai pris soin à certains moments de différencier "colonialisme" et "racisme". C'est pourquoi là encore, je n'ai pas envie de plaquer tout de suite le mot "raciste" pour dire la peur de l'étrangeté, je ne veux pas de cette équivalence.
C'est-à-dire qu'il y a au moins un palier à franchir, et qui parle d'innocence du colonialisme. On n'est pas forcément colonialiste parce qu'on serait raciste, on est colonialiste parce qu'on se vit innocent : c'est en toute innocence qu'on se croit supérieur à l'autre, à l'étranger. On n'est pas raciste, on est supérieur (les types le vivent comme ça) !
Et ce qui est impressionnant, c'est de voir que les choses se recoupent à cet endroit : parler de supériorité est justement une des définitions premières donnée du racisme : celle de l'inégalité des races. Comme quoi les gens sont bien passés par ce type de paliers quand ils ont fomenté la justification du colonialisme. Il leur a fallu conceptualiser une inégalité de race pour préserver leur "innocence" vis-à-vis de cet "autre" si étrange. Et c'est justement via cette inégalité que le terme de "racisme" est explicité dans le savoir occidental. Les penseurs du racisme avaient donc aussi besoin de paliers, mais pour tricoter une justification (moi mes paliers dé-tricotent).

Et pourtant c'est l'étrangeté qui génère le racisme (pas obligatoirement, c'est entendu). C'est peut-être ce en quoi il faut différencier racisme et colonialisme, même si les deux finissent par se rejoindre (et ça, c'est de la pensée woke).

On peut aussi lire ce texte de Frédéric Lordon dans Le Monde Diplomatique.



EDIT : en me relisant, je vois bien que c'est un peu léger, de parler de type en djellaba avec un turban sur la tête pour dire les mollahs en Iran. J'espère que le raisonnement sera quand même compris.


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 18 Avr 2024 - 3:33

Bertrand Badie : émission enregistrée juste avant le tir de missiles de l'Iran





Bertrand Badie : émission enregistrée juste après le tir de missiles de l'Iran

France Info, Dailymotion


Bertrand Badie : analyse plus globale (avec en particulier son point de vue qui détonne sur les "proxy/alliés")


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 18 Avr 2024 - 11:54

Points de vue et cauchemars du Monde

Les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement veulent élargir leurs mesures de rétorsion contre le régime de Téhéran, tout en évitant toute escalade dans la région proche-orientale (lien)
Voilà, écraser l'Iran (sans faire de mal aux civils, comme à Gaza). Mais sans escalade, bien sûr !

Français de confession musulmane, la tentation du départ
Qu’ils aient 30 ou 70 ans. Banquier d’affaires, agent des services publics, ingénieur, professeur ou artiste, ce sont des citoyens français 'bien installés', comme ils disent. De confession musulmane et d’origine arabe aussi. "Et ça, en France, c’est la double peine, d’autant plus depuis le 7 octobre 2023". Tous dénoncent des "discours politico-médiatiques insupportables" envers les musulmans, une atmosphère "irrespirable, suffocante", un "acharnement des pouvoirs publiques"..." (lien)
Le Pen en rêvait, Macron l'a fait !

Guadeloupe : Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre pour lutter contre la délinquance (lien)
Et un couvre-feu pour les mômes : formidable !

Mélenchon dénonce les accusations d’antisémitisme contre lui et son parti
... après l’annulation d’un débat à l’université de Lille avec lui et Rima Hassan, candidate aux élections européennes (lien)
Et pourquoi pas l'interdiction des partis politiques ?

Attal appelle à un sursaut d'autorité (lien)
Voilà.



Dernière édition par chapati le Ven 19 Avr 2024 - 11:14, édité 2 fois

chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 18 Avr 2024 - 16:24

Histoire de l'antisémitisme

Documentaire intéressant qu'on peut regarder sur Youtube (4 épisodes). On voit que c'est essentiellement l'Église chrétienne qui, par son prosélytisme, a été le premier pourvoyeur d'antisémitisme, que ce soit via l'Inquisition par exemple, ou au travers de rois et autres chefs politiques qui longtemps n'ont pas pu se permettre de ne pas être adoubées par elle pour avoir une autorité morale sur les hommes. Les juifs étaient souvent persécutés jusqu'à ce qu'ils se convertissent au christianisme, quelquefois même après. Il faut noter aussi que le truc était plus ou moins latent, à savoir que c'était plus "par vagues" qu'il y avait des poussées d'antisémitisme qu'en continu : c'est dit dans le documentaire mais il faut le garder en tête parce qu'en le visionnant, on est évidemment pris dans un flux d'informations qui pourrait nous laisser croire que le monde a tout le temps persécuté les juifs. Par contre, on ne peut que comprendre que ces persécutions fassent partie intégrantes de la mémoire de ces gens.


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 20 Avr 2024 - 4:31

Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée pour "apologie du terrorisme"

La Franco-Palestinienne a appris ce vendredi qu’elle était convoquée par la police pour des faits qui se seraient produits entre le 5 novembre et le 1er décembre. L’intéressée dit ne pas savoir ce qui lui est reproché.

https://www.liberation.fr/politique/rima-hassan-candidate-lfi-aux-europeennes-convoquee-pour-apologie-du-terrorisme-20240419_HYOV3WUDRRH4XIWRUCZRK73ALA/
Si se dire opposé à un génocide vaut d'être accusé "d'apologie du terrorisme", c'est clairement qu'on est en dictature. Mais attendons de voir ce qu'aurait dit Rima Hassan de si terrible...
En attendant, en stigmatisant haut et fort ceux qui défendent la cause palestinienne, le gouvernement encourage le séparatisme qu'il prétend combattre et se fait comptable des désordres sociaux qui pourraient en résulter, sans parler des menaces terroristes qu'il attise plutôt que le contraire.


On rappellera par ailleurs que l'Allemagne est poursuivie par le Nicaragua devant la Cour Internationale de Justice pour "complicité de génocide" du fait de sa vente d'armes à Israël pendant les massacres à Gaza.

"Le problème, nous informe Radio-France, c'est que pour que l'Allemagne soit considérée comme responsable de complicité de génocide par la Cour internationale de justice, il faut au préalable que celle-ci constate l'existence d'un génocide. Or, c'est tout l'enjeu de la procédure entre l'Afrique du Sud et Israël".
L'article explique encore pourquoi l'Allemagne est visé et non par exemple les États-Unis, qui envoient bien plus d'armes à Israël : "les États-Unis ont émis une réserve à l'article 9 de la Convention sur la prévention et la répression du génocide qui exige systématiquement, pour que la Cour internationale de justice soit saisie d'une requête au visa de cette convention, que les États-Unis donnent leur accord préalable. C'est donc une manière pour les États-Unis de se protéger contre toute requête ou contre tout contentieux sur cette convention".
Les audiences ont eu lieu le 8 et 9 avril. L'arrêt de la Cour de Justice est attendu ces prochains jours.

Je n'ai vu aucun article en France qui soit postérieur aux audiences, en dehors de celui de Radio-France. Parmi les rares sur le sujet, aucun ne semble faire référence à la situation de la France, concernant ses ventes d'armes à Israël, la France qui dit ne fournir à l'état hébreu que de quoi "assurer sa défense" (lien Le Monde).


Seule bonne nouvelle, il semble que ce soit désormais Bertrand Badie (lien) qu'on convoque à Libération ou au Nouvel Obs pour commenter le conflit israélo-palestinien et non plus Gilles Kepel (lire ici).


Et encore...

Dur d'être aimé par des cons

Le Figaro poursuit ses sondages quotidiens mais ne permet plus qu'on voit les résultats sans être inscrit. Est-ce de honte après avoir constaté que près de la moitié de ses lecteurs étaient favorables à une escalade d'Israël face à l'Iran ? (Edit 1 ici)


Cher Gabriel Attal, à ce rythme, mieux vaut organiser un Grenelle de la connerie
Vous et nous, c’est-à-dire presque 67 millions de Français, nous ne sommes pas allés à la même école. Chez nous, il y avait les derniers, les premiers, les moyens, mais ce n’était pas le plus important. Nous formions des groupes soudés, nous étions ensemble, pauvres, riches, chahuteurs, silencieux, drôles, têtes d’ampoules et cancres agaçants, parfois contre les profs, souvent avec eux. Dans notre école, personne ne se posait la question de ce qui entrait dans nos têtes, tout le monde savait que du bon et du beau en fleurirait. Il fallait juste de la patience, et de la confiance. Dans notre école, l’important n’était pas de savoir, ou encore de savoir répéter, mais de savoir être. Dans cette école, nous crier dessus était une erreur pédagogique, une exception. Et quand cela arrivait, nous étions marqués durablement (lien Libé)

Concernant l'interdiction de la conférence de Mélenchon et Rima Hassan à Lille
C'est une longue chaîne de mensonges. Le président de l’université, dont j’ai dit qu’il était sûrement un brave homme au plan personnel, ne croit pas un instant que des propos antisémites allaient être tenus. Le préfet non plus, qui prétextait la sécurité de la salle, mais écrivit un arrêté d’interdiction sur d’autres motifs. Le journaliste de LCI qui lance le sujet encore moins. Ni le dénonciateur qui fait semblant de s’interroger sur un logo qui "effacerait Israël". Tous mentent pour mettre en œuvre un abus de pouvoir, pour le justifier l’objet central du litige : un génocide. Ici, la banalité du mal est dans leur irresponsabilité morale additionnée (voir blog Mélenchon).

Concernant l'accusation de complicité de terrorisme allouée à Rima Hassan
Cette décision confirme une tentative de criminaliser toutes les voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza. Nous rappelons que Rima Hassan a condamné clairement, dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre en les qualifiant d’attaques terroristes". Contrairement aux propos qui lui sont imputés, elle n’a JAMAIS dit que les actions du 7 octobre étaient légitimes. Elle a rappelé que deux résolutions de l’ONU consacrent la légitimité des groupes armés mais que les massacres de civils sont des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité, qui tombent sous le coup des lois internationales. Nous affirmons solennellement que rien, ni personne, ne nous empêchera de continuer à porter une parole de paix vis-à-vis des actions intolérables du gouvernement Netanyahu à Gaza (voir lien LFI).

Et j'allais oublier : Marche contre les racismes, l'islamophobie et pour la protection de tous les enfants - 21 avril

A boire et à manger - Page 16 Captu157
Trouvé dans le blog de Fred Sochard à Médiapart

Commentaire d'un abonné : "En France on a le devoir de marcher contre l'antisémitisme (et le racisme), mais il est interdit de marcher contre le racisme (et l'antisémitisme)".


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 23 Avr 2024 - 7:21

Mélenchon en fait-il trop ?

A Sciences Po Paris, Jean-Luc Mélenchon dénonce "l’immense chaîne des lâchetés", quelques jours après l’interdiction d’une conférence à Lille. Il avait évoqué Adolf Eichmann, responsable de la logistique de la solution finale. "Moi je n’ai rien fait, disait Eichmann, je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays”. Mélenchon s’est ensuite justifié en citant Hannah Arendt, pour expliquer que le président de l’université s’était "comporté dans cette logique de la propagation du mal". Des déclarations qui ont provoqué de nombreuses réactions. Fabien Roussel par exemple, a estimé que M. Mélenchon était "discrédité" après ces propos "indéfendables".

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/22/jean-luc-melenchon-annonce-donner-une-conference-a-sciences-po-paris-lundi-soir-quelques-jours-apres-l-interdiction-d-une-conference-a-lille_6229199_823448.html

Alors... Mélenchon en fait-il trop ?

Oui et non. Bien sûr que le malheureux directeur de l'Université de Lille n'a sans doute rien d'un Eichmann, mais il y a quand même des points qui incitent à "en faire trop".

D'abord on parle de génocide. Certes, pas à la dimension de la Shoah, mais quand même. Et cette fois c'est non caché, vécu et commenté "en direct" par toutes les soi-disant "démocraties" du monde. Et de quelle façon !
Ensuite, il est question de méthodes totalitaires dans lesdites "démocraties", comme des procès en "complicité de terrorisme". Complicité de terrorisme. Rien que ça ! Est-ce qu'ils se rendent seulement compte de ce qu'ils font aux mots ?

Ça faisait quand même 80 ans qu'on n'avait pas employé des méthodes pareilles. C'est peut-être moins grave pour Roussel que l'évolution du prix de la côte de bœuf en France, mais d'autres s'inquiètent des mots qu'ils plaquent aujourd'hui sur les choses. Et puis c'est pas tant le directeur de l'université de Lille qui est comparé à Eichmann que tout un système où chacun prend sa place. Système qui inclut aussi un PS soi-disant "allié" (via un nommé Guedj) qui n'hésite pas à suggérer que JLM pourrait vouloir rayer Israël de la carte à cause d'un logo qu'il se permet d'interpréter comme tel (et qui en outre ne vient pas de Mélenchon). Et puis les journalistes qui interrogent les membres de LFI - oh, pas comme la gestapo non plus (décidément, faut peser ses mots) - mais dans des ambiances infectes, dignes des pires polices. Et puis et puis et puis. Et à la fin, ça fait une chaîne où personne n'est Eichmann mais où tout le monde participe d'une dictature de la pensée, et où les contrevenants sont accusés des pires saloperies sans que personne ne s'en offusque jamais. Parce que qui défend Mélenchon, Bompard ou Aubry quand ils sont passés à la gégène par des journalistes veules et cons comme des balais ? Personne, tout simplement ! Sauf Macron bien sûr, qui raconte qu'il se bat pour que chacun puisse s'exprimer et qu'on débatte argument contre argument. Surréaliste. Heureusement qu'il est là, pensent peut-être les français qui votent pour lui (on sait pas, on sait plus).
Je sais pas si c'était mieux avant, mais avant, les mots avaient un sens, et ça aidait quand même.

A propos de mots : "dictature" semble en tous cas plus proche de la réalité désignant Macron que "complicité de terrorisme" pour dire Rima Hassan ! Et encore : "raciste" est plus proche de la position de l'occident "qu'antisémite" de celle de ceux qui soutiennent les palestiniens. Mais on peut le dire encore mieux et plus court avec leur façon de faire :
Selon eux, quiconque n'est pas islamophobe est un salaud d'antisémite !

C'est-y pas plus clair comme ça ?

                                                                                    ***

Au lendemain du rapport de la Cour Internationale de Justice concluant à un risque plausible de génocide, Israël avait allumé un contre-feu comme quoi certains membres de l'UNRWA seraient des terroristes. Contre-feu dans lequel la plupart des pays occidentaux complices du carnage en cours avaient foncé tête baissé, en bloquant leurs subventions à l'UNRWA.
La mission mandatée par l'ONU rapporte après enquête "qu’Israël n’a pas fourni la preuve que certains de ses membres sont liés à des organisations terroristes" (voir lien).

Fin de l'histoire.


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 24 Avr 2024 - 10:25

LA HONTE


A boire et à manger - Page 16 Captu158

Les avions de la honte ?
Et les types ont le culot de venir nous expliquer ce que c'est que la honte ! Au nom de quoi ? Au nom de quoi ? Renvoyer des migrants en Afrique, c'est la honte, mais écraser des innocents sous des centaines de milliers de tonnes de bombes, c'est pas la honte ?
Être LE journal de la gauche en France et ne pas avoir été foutu de définitivement se positionner comme fer de lance indéfectible de l'opposition à Israël et au carnage à Gaza, c'est pas plutôt ça, la honte ? Et ne pas être foutu de se mouiller et de fermer encore sa gueule quand d'honnêtes gens sont accusés d'apologie du terrorisme (lien), c'est pas plutôt ça, la honte ? Et sortir des dessins islamophobes en plein génocide, ça non plus, c'est pas honteux ?

Bandes de clowns ! Escrocs ! Bande de collabos !



EDIT : un mot quand même sur cette histoire bizarre
I/ Le Parlement britannique a voté le projet de loi visant l’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni (lien Le Monde). Pourquoi les demandeurs d'asile et pas les autres ? Aucune idée. En tous cas, une fois au Rwanda, interdiction définitive pour eux de revenir au Royaume-Uni.
II/ L'ONU a demandé au gouvernement britannique de "reconsidérer son plan". Selon elle, cette législation entrave sérieusement l’Etat de droit au Royaume-Uni et crée un précédent dangereux dans le monde. Le texte ouvre en outre la voie au renvoi sommaire des demandeurs d’asile. Le Conseil de l’Europe appelle également Londres à reconsidérer son plan et formule ses inquiétudes en matière de droits humains.
III/ Côté Rwanda, on s'apprête à toucher le jack-pot : outre les 400 millions d'euros promis au Rwanda avant le décollage même du premier avion, la petite note s'élèvera à 23000 euros par personne renvoyée sans compter ceux que le Rwanda relocaliserait ailleurs, soit une somme pouvant aller jusqu'à 175000 euros par personne, si l'on en croit le Huffington Post ! A ce tarif, les mallettes vont valser. "Nous sommes satisfaits que le projet de loi ait été adopté par le Parlement britannique", a déclaré le gouvernement rwandais. Tu m'étonnes !
A part ça, le Kagame qui est présenté comme le sauveur du génocide des tutsis dans le récit officiel prend bizarrement des airs de type tout ce qu'il y a de plus louche dans cet autre récit, je cite toujours le Huffington Post : "Paul Kagame est accusé de gouverner dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d’expression". Du moment qu'ils savent, ils sont contents, la cohérence est le cadet de leurs soucis.

Bref je comprends pas grand chose à tout ce mic-mac et c'est pas l'article de Schwartzbrod dans Libé qui nous renseigne sur quoi que ce soit. Tout ça pour éviter les fausses demandes d'asile ? Ou une loi destinée à être étendue et qui permette in fine de virer qui ça leur chante quand ça leur chante ?

EDIT 2 : hum, je crois que j'ai confondu "demandeurs d'asile" avec "demandeurs d'asile politique".
"Demandeurs d'asile", ça serait l'ensemble des migrants voulant s'installer au Royaume-Uni ? Donc l'ensemble des candidats illégaux à l'immigration ? Ça parait dingue, d'un coup : ça fait combien de charters, cette affaire ? En tous cas, et sans retirer mon coup de gueule, je comprendrais mieux l'indignation de Libé alors : on laisserait à Kagame toute latitude de faire ce qu'il veut avec ces stocks de gens refoulés du Royaume-Uni ? Ça craint. (c'est cet article du Monde qui m'a aidé à comprendre).



Dernière édition par chapati le Ven 26 Avr 2024 - 1:43, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 25 Avr 2024 - 9:20

Apologie du terrorisme

Aujourd’hui, l’article 421-2-5 du Code pénal qui définit l’apologie du terrorisme donne une définition claire du délit : le fait d’inciter publiquement à porter sur des actes de terrorisme ou leur auteur un jugement favorable.
Ces dernières années, les tribunaux ont affiné cette notion. Il n’est par exemple pas nécessaire de "faire l’éloge" d’un acte terroriste. Il suffit de faire des rapprochements qui tendent à les justifier. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ainsi estimé en 2002 que si "le lecteur est incité à porter sur le crime un jugement de valeur favorable effaçant la réprobation morale" attachée à ce crime, l’apologie pouvait être retenue.
Les procureurs suivent les éléments indiqués dans une circulaire du 10 octobre 2023 d'Eric Dupond-Moretti, qui leur demande d’engager des poursuites pour tout propos public "vantant les attaques" du Hamas ou "les présentant comme une légitime résistance à Israël".

https://www.nouvelobs.com/justice/20240424.OBS87546/apologie-du-terrorisme-pourquoi-les-poursuites-pour-ce-delit-se-sont-multipliees.html
Résumons. On part donc du fait "d'inciter à porter un jugement favorable sur des actes de terrorisme ou leurs auteurs" pour en arriver à "présenter les attaques comme une légitime résistance".

Or quels sont les exemples pris par l'Obs pour illustrer les jugements (à partir du 7 octobre 2023) ?
1/ Le 17 novembre dernier, Mohamed Makni, adjoint au maire d’Echirolles, est convoqué par la police après ses tweets vantant "un acte de résistance" palestinienne face à un Etat "fasciste". Il refuse de plaider coupable et écope de quatre mois avec sursis.
2/ Le 2 mai, un procès similaire est programmé pour Ismaël Boudjekada, conseiller municipal à Grand-Charmont pour des propos sur les réseaux sociaux comparants "l’affolement des juifs" à celui "des cafards".
3/ Le 18 avril, Jean-Paul Delescaut, de la CGT du Nord, prend un an avec sursis. Le tribunal retient que son tract ne contenait pas de condamnation des faits du 7 octobre 2023 et qu’il avait au contraire un objectif de dédiabolisation du Hamas, de justification de l’attaque et d’une incitation à une inversion des valeurs entre les victimes et les auteurs.
1/ Le premier jugement pose problème. Définir un acte de terrorisme n'est déjà pas simple, mais alors, c'est quoi un "acte de résistance" ? C'est toujours la même ambiguïté depuis l'attaque du 7 octobre : ne peut-on pas justifier de l'intention et en même temps condamner la façon de faire ? Rien n'empêche donc de présenter le Hamas comme une organisation de "résistance", aussi abominable que soit la nature de l'action qui en a découlé (ou alors, c'est qu'on se fait soi-même une image glorieuse de "la résistance", mais ce type d'image subjective n'est pas censé influer sur une décision de justice). Bref, Makni aurait pu plaider qu'il approuvait la résistance palestinienne tout en condamnant les méthodes employées par le Hamas. Le juge aurait-il alors pu dire qu'il s'agissait d'un jugement favorable au Hamas ? Je vois pas comment. Et la formule de "légitime résistance" d'EDM n'est pas plus claire : l'intention peut être "légitime" sans que l'acte qui en découle ne le soit.

2/ Pour ce qui est du second exemple, tout ce qu'on nous dit, c'est que ce serait "similaire" au premier, donc difficile de se faire un avis. Par contre, la comparaison entre juifs et "cafards" relève de l'antisémitisme ; au mieux c'est une insulte pure et simple. En résumé, si les propos ne peuvent qu'être condamnés, on ne peut pas savoir avec si peu d'éléments s'il s'agit pour autant d'une apologie du terrorisme. Maintenant que ça "incite le lecteur à porter un jugement favorable sur un crime", moi je veux bien, mais n'en déplaise à la 17° chambre du tribunal correctionnel de Paris, je vois mal le rapport avec une quelconque "apologie" de ce qu'est de facto le terrorisme. On voit bien actuellement les gouvernements occidentaux inciter à porter des jugements favorables sur les crimes d'Israël à Gaza, font-ils pour autant des apologies du terrorisme ?

3/ Le troisième jugement semble idéologique : on n'est pas forcé de qualifier l'action du 7 octobre pour dire sa position sur la situation entre Israël et la Palestine. Surtout trois jours après... et avant donc que ne se mette en place la chasse aux sorcières du gouvernement. L'article ne donne pas l'énoncé du tract, donc difficile de se faire une opinion, mais j'ai retrouvé la phrase semble-t-il mise en cause : "Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis le 7 octobre, elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées". Et là encore, tout est interprétation : "provoqué" doit-il être compris comme une simple chronologie associant un effet à une cause, ou comme une justification de l'effet en question ? Impossible de savoir. Et donc procès d'intention : une "justification" peut certes être envisagée dans la seconde interprétation, mais rien n'est explicitement dit et condamner sur une simple interprétation me semble inique.


"Avec la riposte de l'Iran, moi j'ai vu refleurir en 2 heures les soutiens inconditionnels à
Israël de la part des macronistes, de l'extrême-droite et d'une partie de la gauche..."



chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 26 Avr 2024 - 15:25

"Notre Europe peut mourir"

Le président de la République a tiré la sonnette d’alarme, à moins d’agir de façon marquée et rapide, car nous serions dans un moment de bascule : "Cela dépend uniquement de nos choix mais ces choix sont à faire maintenant".
Il a avancé des solutions : "puissance" en matière de défense, "prospérité" économique et industrielle et "humanisme".

https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/dans-son-discours-emmanuel-macron-a-la-sorbonne-alerte-sur-l-europe-qui-peut-mourir_233133.html
Quoi, "notre Europe" ? Marre de ces familiarités paternalistes. Ton Europe de banquier n'est pas notre Europe, gringo. Quant à ne pas être "armé" face à l'Iran, on ne sait plus trop jusqu'où ira le foutage de gueule. Free Palestine !


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 27 Avr 2024 - 9:53

Le Monde jette de l'huile sur le feu

La société française dans l’engrenage du conflit au Proche-Orient.
C’est un pays qui glisse vers le tumulte qu’il redoute. Condamnations et convocations de militants politiques et syndicaux pour "apologie du terrorisme" en pleine campagne électorale pour les élections européennes ; interdictions de conférences dans des universités, voire de réunions politiques ; occupation de Sciences Po, à Paris ; médias et réseaux sociaux en fusion : le conflit israélo-palestinien a envahi l’ensemble de la sphère politique, sociale et médiatique en France.
L’annonce de la convocation par la police de Mathilde Panot, dans le cadre d’une procédure pour "apologie du terrorisme", a été le point d’orgue de deux semaines durant lesquelles le conflit au Proche-Orient s’est imposé à la société française, attisant des divisions latentes mais profondes. L’importation des tensions liées au conflit, largement crainte et dénoncée par anticipation par les pouvoirs publics au lendemain des massacres du 7 octobre 2023, semble bel et bien consommée...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/27/les-quinze-jours-qui-ont-precipite-l-opinion-francaise-dans-l-engrenage-du-conflit-au-proche-orient_6230219_3224.html
Dans leur délire suprême de se vivre au dessus de la mêlée, les journalistes ne sont plus capables de distinguer l'important de l'anecdotique. Que des jeunes manifestent à Sciences Po, ça n'a rien que de très banal dans la situation actuelle. Par contre, qu'on accuse des braves gens d'apologie du terrorisme, ça c'est du jamais vu.
Si les journalistes ne comprennent pas ça, qu'ils fassent un autre métier.
Il n'y a qu'UN responsable de l'importation du conflit en France, comme le reprend sans sourciller Le Monde des éléments de langage de Macron, c'est le gouvernement lui-même, par sa façon inique de prendre partie pour Israël et de criminaliser quiconque verrait les choses différemment. Et si les JO sont entachés par le terrorisme, on saura à qui on le doit !
D'ailleurs, l'histoire de Sciences Po a été réglée en deux coups de cuillère à pot, il a suffi au directeur de promettre un débat honnête aux jeunes pour que ceux-ci arrêtent d'occuper la place. Ce qui montre bien que c'est pas tant eux qui font monter la sauce. Par contre, c'est encore je-ne-sais quelle machin pro Israël qui a cru bon de venir foutre le bordel en venant manifester contre  ces jeunes, et en les traitant comme d'habitude d'antisémites, de complices de terrorisme et autres horreurs. Mais qui a donné le l'exemple sur ces sujets sinon le gouvernement (et la presse) ?
Franchement, c'est pas vraiment compliqué de prendre le récit par le bon bout.
Et encore : ohé, du Monde, les condamnations pour apologie de terrorisme, c'est pas tant parce qu'elles interviendraient en période de campagne électorale que c'est grave. Tu piges rien ou tu te fous du monde ?


EDIT : et l'Obs qui me pique mes expressions en employant "islamophobie d'atmosphère" (lien). Bande de cochons. Et décontextualisé en plus. Je rappelle que c'est censé renvoyer à l'atmosphère que Gilles Kepel propage (entre autres)...

pig

chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 28 Avr 2024 - 19:58

Mon décompte des hommes et femmes tués à Gaza (lien) a un biais

Je viens de m'en apercevoir. Je n'ai compté que comme si toutes les victimes étaient issues des bombardements. Sans doute que c'est ça que disaient les CheckNews de Libé. Il y a aussi les tués via les troupes israéliennes au sol, qui peuvent effectivement faire bien plus de morts parmi les hommes que chez les femmes ou les enfants. Dont acte.


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 28 Avr 2024 - 23:30

Macron critiqué par les oppositions après avoir évoqué une défense européenne comprenant l’arme nucléaire

Dans une interview, le chef de l’Etat a appelé les pays européens à mettre toutes les options "sur la table", en regardant "ce qui protège véritablement de manière crédible".

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/28/emmanuel-macron-critique-par-les-oppositions-apres-avoir-evoque-une-defense-europeenne-comprenant-l-arme-nucleaire_6230415_823448.html
C'est gentil de nous tenir informés de ces détails, majesté, nous sommes honorés d'une telle prévenance.


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 29 Avr 2024 - 8:10

Etc etc


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 29 Avr 2024 - 15:29

Obsession

Au gouvernement comme dans les chaînes d'infos : passer un quart d'heure sans agresser Mélenchon les rend fous...
La ministre de l'enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé que son ministère allait porter plainte contre JLM pour "injure publique devant un agent public". Elle a estimé que : "les propos de JLM, qui ont traité de nazi le président de l’université de Lille, c’est une injure publique".

Une accusation balayée par JLM : "Je n’ai pas traité de nazi le président de l’Université de Lille. Je ne pense pas qu’il le soit. Vous faites diversion pour vous défausser de vos responsabilités dans la défense des libertés universitaires. Qui a menacé de faire du désordre pour faire interdire notre conférence ? Pourquoi le président de Région a-t-il exigé que je sois interdit de parole dans toutes les universités ?"

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/propos-sur-adolf-eichmann-jean-luc-melenchon-repond-a-la-plainte-de-sylvie-retailleau_233283.html

chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 29 Avr 2024 - 20:39

La gestapo interroge Rima Hassan

Je me suis amusé à reformuler les questions de Thomas Sotto (France 2) en en préservant le sens. C'est instructif, particulièrement dans la mesure où ça couvre en gros l'intégralité des questions posées. Et c'est le service public...

D'abord la question posée par Sotto, ensuite celle que cet amateur de liberté de la presse veut laisser entendre à son public.

1/ Est-ce que votre convocation pour apologie du terrorisme vous parait légitime ?
-Approuvez-vous les massacres d'innocents ?

2/ En janvier, vous avez répondu "vrai" à la question : "est-ce que le hamas mène une action légitime". Est-ce que les attaques du 7 octobre étaient légitimes, selon vous ?
-Et les bains de sang, en particulier celui du 7 octobre, ça vous plaît ?

3/ Est-ce que vous appelez à un soulèvement ?
-Appelez-vous à la guerre civile ?

4/ Est-ce que vous n'instrumentalisez pas le drame de Gaza à des fins politiques ?
-Au fond, ne vous foutez-vous pas du sort des gazaouis, dont vous récupérez le massacre à de seules fins politiques ? *

5/ Khamenei, guide suprême de l'Iran, soutient les actions de soulèvement. Comment vous recevez ce soutien ?
-Soutenez-vous la lapidation des femmes et des homosexuels, comme ça se passe en Iran ?

6/ Est-ce que vous remettez en cause l'existence d'Israël ?
Êtes-vous pour la liquidation d'Israël ?

7/ Que pensez-vous de l'antisémitisme ?
Êtes-vous raciste ?


* Perso, j'ai particulièrement apprécié l'élégance de la question 4, posée par ce délicieux représentant du service public à une nana qui a passé toute son enfance dans un camp de réfugiés palestiniens...



Non disponible ? Ah si, ça marche en cliquant sur "Regarder sur Youtube" (ou en cliquant sur le premier lien de la liste ici)


chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 1 Mai 2024 - 18:28

Trente ans après les accords d’Oslo, la solution à deux États n’a plus guère de chances de se concrétiser

Rima Hassan écrit en novembre 2023 qu'il n’y aura pas "de solution à deux états", et que "la solution, c’est un État binational démocratique et laïc" (wiki). Serait-ce une des raisons pour lesquelles elle est si maltraitée (voire encore ici ou ), à l'heure où l'Occident pourrait bien faire semblant d'encourager une solution à deux états difficilement applicable ?

Voici ce qu'en pense Alain Gresh, tiré d'un article de 2022.
De la colonisation à l’apartheid

- "Biden signe le certificat de décès des Palestiniens". Sous ce titre, le journaliste israélien Gideon Levy tirait le principal enseignement de la visite du président américain en juillet 2022. Celui-ci, du bout des lèvres, avait soutenu la solution à deux États, mais "pas à court terme". C’est une page qui se tourne, poursuivait l’éditorialiste de Haaretz, celle où les Palestiniens ont joué la carte de la modération et de l’Occident. Désormais, avec les définitions de l’antisionisme qui l’assimilent à l’antisémitisme, les États-Unis et l’UE sont perdus pour les Palestiniens.
- Les Palestiniens avaient déjà connu une traversée du désert après la création d’Israël en 1948 et l’expulsion de centaines de milliers d’entre eux dispersés à travers les camps de réfugiés. Mais en 1967-1969, une nouvelle génération prenait les armes et proclamait que la libération serait l’œuvre des Palestiniens eux-mêmes. L'OLP avait signé leur retour politique et sera reconnue comme le "seul représentant du peuple palestinien".
- L’idée que la libération est au bout du fusil s’estompa cependant peu à peu et les accords d’Oslo (1993) signés par Arafat et Itzhak Rabin devaient déboucher en cinq ans à la création d’un État palestinien. Mais ces accords étaient favorables à Israël : ils ne prévoyaient aucun arrêt de la colonisation de terres qui devaient pourtant être rendues aux Palestiniens. Et l’occupant imposa son point de vue avec l’appui des E-U et la complaisance de l’UE.
- Quand s’ouvrit le sommet de Camp David entre Ehoud Barak et Arafat en 2000, l’Autorité palestinienne ne contrôlait que des confettis éparpillés en Cisjordanie et Tel-Aviv voulait sauvegarder ses colonies. L’échec était inévitable.
- En 2018, le Parlement israélien vote une nouvelle loi, intitulée "Israël en tant qu’État-nation du peuple juif", dont l’article1 précise que "l’exercice du droit à l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est réservé au peuple juif", un droit donc refusé aux Palestiniens. Un autre article stipule que "l’État considère le développement de la colonisation juive comme un objectif national et agira en vue d’encourager et de promouvoir ses initiatives et son renforcement". Ce texte entérine une situation d’apartheid.
- Au-delà des condamnations qui reflètent la dérive d’une grande partie de la classe politique en faveur d’Israël depuis les années 2000, pourquoi des gens bien intentionnés ont du mal à accepter ce qui pourtant a été confirmé par une loi en Israël ? Or l’histoire concrète, quotidienne du mouvement sioniste politique depuis sa création, en tenant compte des divergences profondes qui le traversaient, se confond avec le mouvement de conquête du monde par l’Occident. Ce caractère colonial du mouvement sioniste a signifié, dès l’origine, une politique d’apartheid. Le colonialisme de peuplement a toujours considéré les habitants originels comme des occupants que l’on peut expulser, voire massacrer.
- Une partie de la sympathie américaine pour Israël tient à la similitude entre la conquête du Far West et la colonisation juive, entre le colon sioniste armé et le valeureux cow-boy. Le secret de ce mariage contre-nature est dévoilé par l’universitaire israélien Benjamin Beit-Hallahmi : "On peut détester les juifs et aimer les Israéliens, parce que, quelque part, ils ne sont pas juifs. Les Israéliens sont des colons et des combattants, comme les Afrikaners. Ils sont durs et résistants. Ils savent comment dominer". Une explication qui vaut pour le ralliement à Israël de la majorité des mouvements d’extrême droite à travers le monde. Si elle reste antisémite, elle considère les Israéliens avant tout comme des "colons blancs" qu’il faut soutenir face à la "menace islamique". Herzl prêchait pour un Israël avant-poste de la civilisation contre les barbares, un rôle renouvelé à l’heure de la "guerre contre le terrorisme".
- La page ouverte par la guerre de 1967 est tournée. L’Occident mobilisé contre le "terrorisme islamique" voit dans le drame palestinien un front de la guerre au terrorisme. L’UE laisse, sans réagir, se poursuivre la colonisation, qui ensevelit la solution à deux États qu’elle prétend défendre.


Dernière édition par chapati le Ven 3 Mai 2024 - 18:14, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 2 Mai 2024 - 11:02

Campus américains et inter-socialités : une thèse (optimiste) de Bertrand Badie

En fait, on assiste à un phénomène gigantesque qui contraint sans cesse l'acteur politique à réajuster son propre point de vue. On est dans un temps où le pouvoir politique est plus réactif que proactif. Il est réactif à un phénomène ancien très intéressant, mais qui prend une allure nouvelle. Ça commence dès le XVIIIe siècle avec la révolution française, mais où l'appropriation sociale se limitait au niveau national. Ce qui est remarquable, c'est cette lente appropriation sociale de l'international. Et ça vient tout bouleverser parce que l'international restait le domaine réservé des stratèges.

Première étape, la décolonisation. La décolonisation, c'est la prise en charge par les acteurs sociaux de leur destin, contre les autorités. Puis l'on voit quelque chose de nouveau avec la guerre du Vietnam, où les jeunes disent : "on est contre". Mais ce qu'on voit aujourd'hui avec le conflit israélo-palestinien est tout à fait étonnant, parce que c'est le seul élément dans la sphère occidentale qui vient contrebalancer cette alliance de fait entre Israël et l'ensemble des pays occidentaux.

La civilisation occidentale est mise en péril par pas mal de doutes, de questionnements qui viennent d'un peu partout, mais de plus en plus des campus universitaires. Et c'est d'autant plus remarquable que ça converge avec d'autres sources profondes de la société américaine, notamment la méfiance à l'égard de la mondialisation. Si les classes moyennes se crispent contre en votant Trump, on voit que la jeunesse, elle, est dans le monde. Et qu'elle ne supporte pas les souffrances du monde : le cri qui part des campus américain, c'est comment peut-on tolérer 35 000 morts à Gaza sans ne rien dire ? C'est insupportable pour une jeunesse très "cosmopolitisée" de par ses origines et de par son appartenance a des réseaux sociaux qui la mettent en contact permanent avec le monde. Et ce phénomène arrive en France.

On avait vu ça avec le Vietnam, mais on l'a vu aussi avec Bush et l'Iraq en 2003. Rappelons que le 15 février 2003, il y a eu 15 millions de manifestants dans le monde contre cette guerre. Du coup, on a compris qu'elle se faisait contre l'opinion publique. Elle a été dé-légitimée. Aujourd'hui, la puissance militaire ne fait plus la décision finale à l'internationale. On voit bien que ce qui est déterminant, c'est l'énergie sociale : qu'elle vienne à se déplacer, alors le faible aura raison du fort. C'est la raison pour laquelle ces mouvements étudiants inquiètent et dérangent. La vraie question est de savoir si l'opinion mondiale va soutenir les palestiniens ou s'en désintéresser. Le mouvement étudiant est un des nœuds de cette histoire.

Trois points sur la jeunesse. 1/ Elle est cosmopolite et se sent citoyenne du monde. 2/ On ne peut pas expliquer à un jeune qu'on peut faire 35 000 morts à Gaza dans l'indifférence. Cette radicalité de l'indifférence ne passe pas chez les jeunes. Et le fait que cette politique aille jusqu'à convoquer à la police des gens qui tiennent sur le Proche-Orient des points de vue différents du point de vue officiel est insupportable. 3/ Le troisième point est l'identification : à quoi vais-je me mesurer, m'identifier ? On ne veut pas voir la stupidité de la géopolitique : qu'au-delà des prises de position cartographiables, il y a un mouvement international de milliards d'identifications. Cette nano-sociologie va plus vite que le rythme des chancellerie Et donc ça peut rebattre les cartes à une très grande vitesse et faire l'ordre international de demain.

En France, l'échelle n'est pas la même. Déjà parce que le mouvement américain date d'il y a plusieurs mois. Et donc dure. Il y a un élément qu'il faut comprendre, c'est que seul le président américain est en capacité de bloquer les excès d'Israël. Autre chose importante : l'hégémonie contesté des États-Unis - non pas dans le monde ou c'est contesté depuis longtemps - mais à l'intérieur même de la société américaine. Le grand credo de la mission américaine, la société américaine le conteste. Au moment où l'hégémonie américaine pensait être arrivé à ses fins, c'est-à-dire la chute du mur de Berlin, elle est remise en cause, non seulement à l'international, mais par les deux extrêmes : l'extrême-droite de Trump au nom de l'égoïsme national, et la gauche qui dit que c'est mortifère.

Les campus américains ont la clef pour bloquer la diplomatie du gouvernement américain. Il va peut-être se passer ce qui s'est passé au moment où Nixon a compris que même s'il gagnait la guerre du Vietnam, il était en train de provoquer une défaite à l'intérieur de la société américaine, et que c'était dangereux sur le plan de la stabilité sociale. Donc la menace qui est lié à cette ébullition des campus peut effectivement faire plier Washington.

Ça ne veut pas dire qu'elle soit porteuse de solution. Mais ce qui est intéressant dans l'Inter socialité, c'est qu'elle vient brouiller les jeux du stratège. On peut être stratège face à un autre stratège, mais pas face à un  million d'interactions sociales, parce qu'on ne peut pas les maîtriser ni les dominer. C'est ça, la force de l'inter-socialité, cette espèce de nouveau pouvoir de veto. Ça peut même aller au-delà et créer de nouveaux liens, de nouvelles passerelles qui pourraient être la solution de demain. Une leçon de l'histoire dit que tous ceux qui se battent pour leur émancipation finissent toujours par gagner. L'incertitude, c'est pas qui gagnera, c'est le temps qu'il faudra pour finir par gagner.

https://www.youtube.com/watch?v=oUWlAHdWxPE

Et encore...




chapati
Admin

Messages : 1609
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 16 Empty Re: A boire et à manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum