Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A boire et à manger

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 16 Nov 2023 - 12:51

Ambiance fin du monde


-Dans Marianne, Natacha Polony regrette qu'il n'y ait pas eu de musulmans à la manif pour l'antisémitisme. Et du coup, elle se plaint que l'unité nationale, c'est pas gagné.
-Un autre article de Marianne raconte qu'on ne peut pas comparer l'antisémitisme à l'islamophobie, qui ne serait, je cite, que "critiques et moqueries" (sic) !
-La France est aujourd'hui un pays où l'extrême-droite est devenu un symbole de la lutte contre le racisme, où s'émouvoir que des enfants soient écrasés sous les bombes est un signe d'antisémitisme...


Triste... aussi pour se remonter le moral : chantons plutôt avec Sandrine...




... et dansons avec Anne ! (ci-dessous, la vidéo culte d'Anne Hidalgo à Tahiti : celle qui a rendu Rachida folle de jalousie)



chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 17 Nov 2023 - 13:51

Ce matin j'ai lu deux textes intéressants, l'un de Mélenchon, l'autre d'Houria Bouteldja


Ils sont longs, aussi ai-je renoncé à les résumer et n'en donne que les liens : ici pour Mélenchon, pour Bouteldja.


Contrairement à la propagande médiatique qui prétend que Mélenchon serait prêt à toutes les compromissions pour capter l'électorat musulman, il me semble qu'au contraire, il se trouve désormais comme libéré d'avoir dit leur fait aux boulets avec lesquels il avait cru pouvoir unifier la gauche. A-t-il encore des velléités de se représenter à l'élection suprême ? J'en sais rien, mais visiblement pas au prix de se la fermer. Et donc il écrit, cause, explique... et si personne n'en veut, ils continueront à se faire empapaouter par le ou la prochaine président.e avant qu'un jour, peut-être, ils ne se résignent à penser.

Sinon, l'essentiel de son propos consiste à mettre en garde contre le risque dévastateur de populariser en France la notion de "choc des civilisations" pour qualifier le conflit Israël-Hamas. Une tâche évidemment essentielle, indispensable !

J'en profite pour glisser qu'il confirme ce que j'avais pressenti en disant qu'au moment où il faisait son premier tweet, non seulement il ne pouvait pas en dire tellement plus vu que personne n'était au courant de ce qu'il se passait, lors de la rave-party ou dans les kibboutz, par exemple (voir l'extrait ci-dessous), mais que sa réaction était impeccable puisqu'il a aussitôt parlé de cessez-le-feu quand il a fallu 35 jours à Macron pour que le mot sorte de son auguste tronche.
L’intervention armée du Hamas sur le territoire d’Israël a commencé à 6 h du matin le 7 octobre. Il a fallu que les informations arrivent, qu’on sache de quoi il s’agissait, l’ampleur de ce qui avait été observé. À peu près tout le monde s’est exprimé. Notamment les dirigeants d’Israël. Entre 6 h du matin et l’heure à laquelle, avec le décalage horaire, je me suis exprimé, ça doit être 11 h du matin. La déclaration du Premier ministre d’Israël est à 10 h du matin.
D’entrée de jeu, j’ai posé chaque mot et je n’en ai pas un à retirer de ce que j’ai dit à ce moment-là. Pourtant, on a dit après qu’on avait manqué de compassion, qu’on était complice du Hamas parce qu’on ne voulait pas dire que c’était du terrorisme.
Un autre point donc, sur lequel il revient : celui de la polémique sur le mot "terrorisme" (où là encore, on dit la même chose).

                                                                                           ***

Concernant Bouteldja, elle parle de "nœuds" qui bloqueraient la réflexion sur le conflit, dont en particulier un nœud sur le signifiant "juif" ; un autre sur "l'illusion unitaire des peuples du monde" ; et un dernier, "politique".

- Sur le premier, elle dénonce l'injonction gouvernemental qui assimile "antisionistes" et "antisémite", et qui produit par amalgame de l'antisémitisme... alors qu'accepter l'existence d'un antisionisme non antisémite aurait l'effet inverse... (1)

- Sur le second, elle note qu'en ayant essentialisé chaque type de colonisés, la France empêche toute solidarité anticoloniale. Ainsi les noirs ont par exemple été peu nombreux à manifester pour la Palestine, au regard du cas qu'on fait de 10.000 morts à Gaza, quand ils comparent ça aux 5 millions de morts qu'il y a eu en RDC entre 1998 et 2003, dans l'indifférence générale.

- Sur le troisième et après avoir noté le danger que faisait peser la politique pro-Israël sur d'éventuels actes terroristes, elle s'applique surtout à remercier Mélenchon de ne pas avoir cédé aux injonctions pro-Israël allant de Macron à l'extrême-droite.


(1) EDIT tiré d'une interview de Boutelja datant de février, à l'occasion de la sortie de son ivre : "Beaufs et Barbares" :
Au début des années 2000 après la deuxième intifada, de nombreuses manifestations ont eu lieu en France. L’antiracisme politique n’existait pas, et elles étaient essentiellement organisées par la gauche blanche, les communistes, la CGT, jusqu’à la Ligue des droits de l’Homme. Leurs mots d’ordre étaient très mous. Mais les indigènes dans les quartiers étaient très en colère mais exclus du champ politique, exclus de la gauche. Ils avaient besoin d’exprimer leur rage, et comme ils n’étaient pas canalisés politiquement, c’étaient souvent leurs bas instincts qui parlaient, qui étaient parfois anti-juifs. Et la gauche le savait et avait peur de les voir débouler et salir ses manifs. Et effectivement quand ils venaient, il y a eu assez souvent des débordements antisémites.
C’est alors que l’antiracisme politique est né. Il a radicalisé les mots d’ordre et a assumé son antisionisme. Il soutenait les mouvements de résistance quelle que soit leur obédience. Il légitimait la lutte armée des Palestiniens en faisant des parallèles avec l’Algérie, l’Afrique du Sud mais aussi la Résistance française. Les gens dans les manifestations avaient le droit de venir en tant que Musulmans. Ça c’était nos manifs à nous. On a élevé le niveau de radicalité et on a rencontré l’affect indigène. Les indigènes venaient en masse dans nos manifs. Par exemple lors des manifs de 2009 et 2014. C’était nous à l’avant poste, nos slogans antisionistes et radicalement dénués d’antisémitisme étaient repris en cœur.

Et curieusement, tous les excès indigènes se sont résorbés. On leur disait "vous avez le droit d’être antisioniste". Du coup, la surenchère antisémite n’avait plus lieu d’être puisque le besoin de radicalité était assouvi par notre propre radicalité. Leur rage s’exprimait dans les mots de l’antisémitisme parce que la gauche n’était pas capable d’exprimer quelque chose à la hauteur de leur colère et de l’événement. Alors que nos mots d’ordre et leur suffisaient. Et c’est la part lumineuse qui est apparue, à savoir un anticolonialisme sincère et profond, tandis que le sentiment antijuif disparaissait petit à petit. On fait tout pour empêcher l’ensauvagement des indigènes, l’antisémitisme en étant une forme. On a tenté d’enrayer cette mécanique. C'est pas gagné, mais c’est dans cette direction qu’il faut continuer à travailler. Quand les gens ont le droit d’être antisionistes, ils n’ont pas besoin d’être antisémites. Ce qui montre que l’équation "antisioniste = antisémitisme" est une vaste escroquerie. On peut même se demander si ceux qui jouent sur cette équivalence ne cherchent pas à augmenter le niveau d’antisémitisme plutôt que de le résorber.


Dernière édition par chapati le Mar 21 Nov 2023 - 16:04, édité 6 fois

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 19 Nov 2023 - 11:03

Israël-Gaza : l’appel de 500 artistes  à une marche silencieuse le dimanche 19 novembre

Le 7 octobre, le monde s’est réveillé éventré. Les vies de 1450 civils Israéliens ont été broyées dans un massacre perpétré par les milices terroristes du Hamas. Depuis, des milliers de civils palestiniens meurent à leur tour tous les jours sous les bombardements de l’armée israélienne. Cette guerre fratricide nous touche toutes et tous, et peu importent nos raisons ou affinités, nous souhaitons qu’elle cesse immédiatement et que les deux peuples puissent enfin vivre en paix. Deux peuples pris en otage de politiques que nous ne pouvons maîtriser, qui nous dépassent et dont nous sommes les témoins impuissants.
Aujourd’hui le monde est dramatiquement divisé. Une vague immense de haine s’y installe peu à peu et tous les jours actes antisémites et violences en tous genres surgissent dans nos vies. Les mots "choix" et "clan" nous sont imposés : "Choisis ton clan !". À cette injonction de choisir un camp à détester, il est urgent de faire entendre une autre voix (...) Urgent que cette voix-là se mette en marche et retisse maille à maille les tissus déchirés de nos rues. Cette voix n’a pas besoin de parler parce que le silence, nos visages et nos corps côte à côte sont la plus belle réponse aux vociférations de tous les extrêmes. C’est pourquoi nous organisons une marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique. Pas de revendication politique, ni de slogan. Drapeaux blancs, mouchoirs blancs sont les bienvenus…

résumé depuis Télérama
Oh la la, que de circonvolutions pour dire très exactement ce que Mélenchon a twitté quelques heures après l'attaque du Hamas. C'est donc ainsi qu'on est désormais obligé de s'exprimer pour éviter la censure en cours, et déjà en adoubant au passage le leitmotiv israélien d'une menace antisémite, imposée depuis par le gouvernement français ?
Et sans plus dire un mot ?
Ça part sans doute d'une bonne intention mais désolé, il y avait d'autres moyens qui, dans une démocratie comme celle du Royaume-Uni par exemple, étaient jadis supposés ne pas poser le moindre problème ! En espérant malgré tout que fermer sa gueule aura l'heur de satisfaire les autorités politico-médiatiques qui nous gouvernent...


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 20 Nov 2023 - 19:29

Un beau discours de la représentante de la Palestine à l'ONU

En espérant que la version sous-titrée désormais disponible résistera aux affres de la censure :





Dernière édition par chapati le Mer 22 Nov 2023 - 9:53, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 21 Nov 2023 - 14:27

De l'avantage constitutionnel du Sénat sur l'Assemblée nationale

Sandrine Josso, la députée qui accuse son collègue sénateur Joël Guerriau de l'avoir droguée pour abuser d'elle,  a livré le témoignage détaillé de la soirée où elle a "cru mourir", évoquant notamment l’insistance du sénateur à la faire boire rapidement. Mis en examen, Joël Guerriau conteste toute intention malveillante et plaide "une erreur de manipulation".

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sandrine-josso-temoigne-contre-joel-guerriau-la-gauche-salue-la-prise-de-parole-glacante-de-la-deputee_226050.html

Joël Guerriau aurait ensuite été contrôlé positif à peu près à toutes les drogues. Sauf que les checknews de Libé nous apprennent que ce serait à partir d'une analyse d'urine, quand des analyses de sang diraient tout autre chose. Et qu'en déduit Libé ? Rien. Moi, j'en suis à me demander si le gros de la troupe ne s'évacuerait pas dans les urines quand ne persisteraient que certaines drogues dans le sang ? Auquel cas, avant que la police ne vienne chez lui, notre hippie new look aurait pu préférer ingérer ses réserves d'un coup plutôt que de jeter la précieuse marchandise. Ce qui prouverait que les sénateurs ont une constitution plus solide que celle des députées : avec un cocktail d'amphétamines, d'opiacés, de cannabis, de cocaïne, de méthadone et d'ecstasy dans la tronche, celui-là a quand même du passer un sacré moment en attendant les flics !


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 22 Nov 2023 - 13:49

Défiance envers les médias

Une nette défiance persiste envers les médias et les journalistes. Voilà les conclusions du baromètre de confiance dans les médias publié le 22 novembre. Ainsi, 57 % des Français interrogés, soit trois points de plus qu’en janvier, jugent qu’il faut "se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité". Pour 56 % des sondés, les journalistes ne sont pas indépendants des pressions de l’argent, ni des partis politiques et du pouvoir. Le chiffre s’envole même à 67 % chez les partisans de droite et d’extrême droite, contre 57 % à gauche et 56 % parmi les soutiens de la majorité présidentielle.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/22/la-defiance-a-l-egard-des-medias-ne-disparait-pas_6201626_3234.html

Pauvres chouchous, on compatît. Faut dire qu'avec un tel élan favorable au massacre des gazaouis, ça a pu ne pas arranger les choses, figurez-vous. Ou alors, faudrait arrêter de nous faire en même temps la promo morale de l'anti-colonialisme et nous conditionner à chanter "vive le temps des colonies" en chœur !
Pour tout dire, il vous faudrait peut-être un jour réfléchir à la cohérence de vos points de vue. Je sais, c'est dur. Autre solution bien sûr, attendre l'avènement du RN et ne faire le point qu'à ce moment : vous pressez pas, c'est comme vous le sentez.


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 24 Nov 2023 - 12:28

Petit rappel du traitement médiatique de l'info en France depuis le 7 octobre...




Et pendant ce temps, le Huffington Post récupère le truc en essayant de faire passer que c'est une parodie qui ne dépasse pas le cadre de Cnews. Comme si ce n'était que sur News qu'on a martelé qu'il fallait employer le terme de "terroristes" pour qualifier le Hamas. Ils font bien de prendre les gens pour des cons : 2027 leur donnera raison...


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Sam 25 Nov 2023 - 14:38

Et ta sœur ?

"Amis du monde entier : est ce suffisamment probant pour vous ?" Selon Tsahal, cette galerie prouve que l’hôpital était bien un "centre de commandement" ou un "centre opérationnel" du Hamas. (...)

https://www.liberation.fr/checknews/que-nous-apprennent-les-images-des-tunnels-decouverts-par-tsahal-sous-lhopital-al-shifa-et-desormais-detruits-20231124_PRXV5N76L5G77M7QI5TXQZGRAY/
Opérationnel ? Au moins de commandement : la preuve, les dirigeants du Hamas pouvaient même pisser lors des réunions...

A boire et à manger - Page 13 We57cx10

Image qu'on comparera à cette reconstitution publiée antérieurement par Tsahal (lien) sur ce que cacheraient les tunnels sous l'hôpital :

A boire et à manger - Page 13 Captu146

Criant de vérité, comme on le voit. Après cette démonstration éclatante, Tsahal a finalement détruit la galerie. Quel dommage de se priver de "preuves" aussi tangibles en cas de procès pour crimes de guerre !


On peut aussi lire dans Télérama un de ses articles sur cette propagande, comme toujours bien fait (même si un peu long).


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 27 Nov 2023 - 18:21

Un grand moment de flottement

Il semble qu'on ait droit à deux jours de plus de libération d'otages et donc de cessez-le-feu. Mais après ? Est-il imaginable qu'Israël reprenne l'anéantissement de Gaza-ville et le massacre des civils gazaouis en reprenant les bombardements ? Qu'Israël ait finalement eu gain de cause avec la libération des otages (même si pas tous) et que ça n'ait servi à rien dans la perspective d'une solution politique ?
Il me semble qu'on peut éventuellement imaginer qu'il poursuive son action au sol, donc pour "éradiquer le Hamas", mais quid des bombardements ? Et là, je vois pas. J'ai entendu sur des chaînes d'infos qu'il pourrait y avoir des intérêts divergents entre la branche politique du Hamas (localisée au Qatar) et la branche militaire. Que ce soit arrangé entre eux ou le produit d'une réelle scission, une fois la branche militaire "officiellement" vaincue, quelle conséquence si la branche politique survit ? Pourrait-elle aller jusqu'à redevenir un interlocuteur dans la mesure ou il semble qu'il n'y en ait sinon aucun de représentatif ?
Hum, tout ça est bien compliqué.


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 29 Nov 2023 - 9:47

- Que faisiez-vous aux temps chauds ?
- On chantait, ne vous déplaise : on chantait "La rue, la France, nous appartient".
- Vous chantiez, j'en suis fort aise...

A boire et à manger - Page 13 Captu147

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 30 Nov 2023 - 19:09

Un peu de complotisme pour changer...


J'ai mis un mot ici sur le traitement de l'info à Médiapart (où d'ailleurs de plus en plus de gens approuvent le billet). Mais il se trouve qu'au sein des commentaires, j'ai trouvé un récit bien différent de celui que tiennent nos médias.
Complotiste ? J'en sais rien et peu m'importe : je ne suis pas solidaire de ce récit.
On peut d'ailleurs prendre encore d'autres précautions, comme quoi le lien est clairement pro-Hamas, et qu'en outre, les faits qu'il redéfinit ne couvrent qu'une partie de ce qu'il s'est passé le 7 octobre. C'est dit !

Le truc, c'est que selon ce lien, ce qui s’est passé le 7 octobre "n’aurait pas été une attaque terroriste mais un raid militaire".

Israël aurait "qualifié l’attaque menée par le Hamas d’acte de terrorisme, en détaillant une grande variété d’atrocités qu’il affirme avoir été perpétrées par le Hamas, y compris le viol de masse, la décapitation d’enfants et le meurtre de civils non armés". Or le tueur numéro un d’Israéliens le 7 octobre n’aurait pas été le Hamas mais l’armée israélienne.  
Selon le lien donc, hélicoptères et chars de l'armée israélienne auraient tiré sans discernement sur les jeunes de la Rave Party mais aussi sur les kibboutz, lesquels sont présentés comme étant "des campements armés". Le lien affirme en effet qu'avant qu’Israël ne relocalise ses forces en Cisjordanie, il avait envoyé une vingtaine de soldats par kibboutz pour en renforcer la sécurité. Or, le Hamas ayant (toujours selon le lien), planifié l'attaque depuis plus d’un an, il en aurait tenu compte et aurait "agit en conséquence", à savoir qu'il aurait traité les kibboutz comme des objectifs militaires. La fin dit que "le gouvernement israélien a dû revenir sur ses affirmations selon lesquelles le Hamas a décapité 40 enfants et n’a fourni aucune preuve crédible que le Hamas ait été impliqué dans le viol d’une seule femme", et parle de témoignages qui décriraient au contraire des combattants du Hamas déterminés dans l’attaque, mais "courtois et doux avec les prisonniers civils".


Puisqu'il faut prendre mille précautions, je répète encore que ce genre de version ne serait de toutes façons pour moi que "partielle" et insuffisante pour blanchir le Hamas de tout ce qui lui a été reproché. N'empêche que la crédibilité que j'octroie à Israël est proche de zéro et me fait me douter de tout ce qui se raconte. Et instinctivement, il se trouve que je serais plutôt porté à croire que la vérité est entre les deux : que certains types du Hamas ont pu être corrects et d'autres immondes.

Je peux pas prendre plus de précautions, et une énième fois j'en sais rien, mais j'en ai aussi marre d'entendre des ploucs plein de bonne conscience prétendre tous les jours sur les chaînes d'info que si un type du Hamas soutient une grand-mère, c'est forcément de la mise en scène. Un guerrier peut être intraitable lors d'une attaque et humain en temps normal.
Et les barbares et les civilisés, j'en ai plus que ma dose !


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 1 Déc 2023 - 12:13

Moi aussi, la maman de Mia m'a fait pleurer...

Les lieutenants insoumis délivrent souvent les mêmes formules. Comme un seul homme, ils sont en fait l’écho de la pensée de Jean-Luc Mélenchon. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, ils martèlent ainsi un message : on les accuse d’être ambigus sur le terrorisme, de baisser les yeux sur des massacres, ils sont en fait du côté de "la paix".
A l’occasion de la "marche pour la paix et la justice", organisée ce samedi à Paris à l’initiative de plusieurs collectifs, des visuels insoumis ont été bombardés sur les réseaux avec les mots d’ordre "pour la paix", "cessez-le-feu total et permanent", "hommage à toutes les victimes civiles", "condamnation de tous les criminels de guerre" mais aussi "des sanctions contre Israël" ou encore "stop aux massacres à Gaza et en Cisjordanie". Rien, en revanche, sur les otages toujours détenus par le Hamas, alors même que les insoumis accusent le reste de la classe politique de dicter des mots d'ordre sélectifs qui sont autant d'obstacles à la paix.
Ah les salauds, oser "marteler" des messages pour la paix, quel scandale ! Et rien sur les otages ? En fait, c'est ça qui les chagrine à Valeurs Actuelles ? Comme Benzema qui aurait le tweet sélectif ? A moins que ce ne soit l'idée que la paix puisse advenir avant que Gaza ne soit intégralement écrasée ?
Ah non, tiens. C'est pas dans Valeurs Actuelles mais dans Libé . A Libé aussi, plutôt Le Pen que Mélenchon ?
Quant à moi qui espérais la seule reprise des combats terrestre, j'en suis pour mes frais. Libé va pouvoir se réjouir, d'autant que Tsahal bombarde aussi le centre et le sud de Gaza. Et encore, à propos de se faire l'écho de la pensée de Mélenchon, dis-moi, mon Libé chéri, en dehors de moi, l'ONU et l'Unicef aussi sont au garde-à-vous devant la pensée de Mélenchon ? Et encore, à propos de suivre à la lettre la pensée du chef : l'Unicef parle de "carnage", faut-il en arriver à "extermination" pour que ça résonne un peu chez les descendants de la pensée de Sartre ?


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 4 Déc 2023 - 16:06

Darmanin diffame Mélenchon (ça n'arrête jamais)


Mélenchon accuse Ruth Elkrief d'être fanatique et de mépriser les musulmans, Darmanin dit qu'il "la menace" !

D'abord les faits. Manuel Bompart et Ruth Elkrief sont sur un plateau télé. Ruth Elkrief dit : "Vous n'avez pas reconnu le caractère terroriste de l'attaque du Hamas du 7 octobre, vous n'avez pas montré d'empathie particulière pour les otages, vous n'avez pas montré d'empathie particulière pour les femmes mutilées et violées...". Bompart l'accuse de mentir et rétablit les faits. Là-dessus, Mélenchon tweete : "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans".

Certes, il ne mâche pas ses mots. Sauf que là-dessus, Darmanin se permet d'interpréter ses propos comme "des menaces", je le cite : "Vu les menaces de M. Mélenchon et d’autres, puisque c’est un déchaînement de haine sur internet...", puis annonce avoir mis sous protection policière Ruth Elkrief. "Les menaces de Mélenchon et d'autres"... si ce n'est toi, c'est donc ton frère !

Le racisme est puni par la loi, mais le dénoncer s'apparente aujourd'hui à "une menace". Pour le gouvernement, le mieux serait d'interdire la gauche, voire le partis politiques, que ces gens puissent rester dans l'entre-soi d'un parti unique appelé par exemple "l'Arc Républicain". Et pour aller au bout de la logique, resterait à inscrire le racisme anti-musulman dans la Constitution afin que la République soit en adéquation avec la caste médiatique. Quant à Ruth Elkrief, la quasi totalité de ses interventions consistant à insulter Mélenchon, la légion d'honneur n'est pas loin. Mais ne l'accablons pas, ils disent presque tous la même chose. Il suffit de regarder le show de Léa Salamé chaque samedi pour s'en convaincre : toutes les semaines, c'est les mêmes et la même émission.

Les propos d'Elkrief sont vérifiables sur Youtube, dès les premières minutes de l'entretien Bompart / Elkrief.

Épilogue : Elkrief s'est dite "blessée" car c'est "sa façon de faire du journalisme" qui était attaquée. Ce qui démontre que quand ils s'en donnent la peine, les journalistes sont malgré tout parfaitement capables de comprendre ce que dit Mélenchon !

                                                                                       ***

"À un moment donné, il faut se poser la question de la place qu’occupe Jean-Luc Mélenchon dans le débat public" (O. Véran)

Simple :
- la place de la gauche
- la place de la liberté d'expression, abandonnée par les médias actuels

En résumé : quelle place occupe Mélenchon dans la démocratie ? La place de la démocratie !


                                                                                       ***

Sinon, que dire de l'attentat terroriste à Paris ? La seule chose qui soit sûre, c'est qu'il n'y a pas de rapport avec le fait que les occidentaux se soient précipités pour souhaiter à Netanyahu un bon massacre. En plus le terroriste est fou, donc comment ferait-il une telle relation ? Non, tout ça c'est qu'un contexte, et chacun sait qu'un contexte n'a aucun rapport avec rien, jamais. Voilà donc une piste écartée.

Mais la question se pose : que faire ? Évidemment, en représailles, on pourrait écraser sous les bombes l'hôpital psychiatrique où le type a séjourné, en faisant jouer le droit à la légitime défense. Ou sinon bombarder l'immeuble de Mélenchon, à défaut.

En tous cas, pendant ce temps et en toute tranquillité, un autre psychopathe massacre, extermine. "Pas ma faute, c'est pas moi qu'ai commencé", martèle ce grand ami de la France, forcé qu'il est d'assassiner en masse dans sa lutte éternelle contre l'antisémitisme. Pauvre bougre. Tout ça est kafkaïen. Sinon, Manuel Valls a dit que c'était la faute à Mélenchon. Sans doute, mais quelle faute, à propos ? Ah oui, Mélenchon serait antisémite, qu'il a dit. En fait, c'est des types comme Mélenchon que combat Netanyahu : ça en tous cas, c'est clair !

Je sais pas vous. N'empêche, moi ça me fait un drôle d'effet d'appartenir à un pays qui soutient un néo-nazi. En tous cas, je remercie la providence de ne pas avoir le moindre sentiment patriotique, sinon, je serais en plus mort de honte...


Bref, faut arrêter cette boucherie, maintenant !



Dernière édition par chapati le Jeu 7 Déc 2023 - 13:49, édité 2 fois

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 6 Déc 2023 - 17:51

120.000 blessés ou tués à Gaza ?

J'écoutais les médias dire : "oui, mais ce sont les chiffres du Hamas", et puis c'est devenu ceux de l'ONU. Et moi, je me pose la question depuis le début : comment on peut écraser la moitié d'une ville de plus d'un million d'habitants en ne faisant "que" 16.000 morts ? Et là, un général français vient parler de "20 à 30.000 morts", voire de "plus de 120.000 blessés ou tués". Encore un complotiste ?

Il s'agit du général Guillame Anselme, un militaire très connu, et il soutient ça à 24'50 dans une émission de la 5 que les abonnés trouveront ici. Je le cite à partir d'un du blog de Médiapart qui m'a fait découvrir le lien :
J’ai un cercle (d’analystes militaires) qui a une très bonne analyse militaire sur ce type de bombardement. Aujourd’hui je ne prends pas les chiffres du Hamas qui ne sont surement pas fiables. L’estimation par rapport à la fréquence et la rapidité et la puissance des bombardements, et des armes utilisées. Vous avez au minimum entre 20 000 et 30000 morts du côté palestinien, depuis le 7 octobre. Parce qu’il y au moins un tiers de morts qu’on n’a pas pu dégager des décombres. Et il faut rajouter le fait que dans ce type de bombardements, on fait quatre fois plus de blessés. Ça veut dire qu’on a largement dépassé les 120 000 personnes blessées ou tuées par les bombardements. Ça c’est un carnage. Il n’y a pas de "norme" pendant la guerre mais on n’est plus non plus dans un bilan normal. On est dans un bilan disproportionné.
...

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 10 Déc 2023 - 19:56

Complotisme (2)

Les chers médias nous disent que ce qui les différencie des réseaux sociaux, c'est qu'eux vérifient les infos, les recoupent, et aussi qu'elles sont sourcées. Sauf qu'en guise de sources, il se trouve que celles qui disent le conflit viennent en quasi totalité d'Israël, et que les médias ne se sont longtemps pas embarrassés pour nous les présenter comme si c'était du béton.

Mais que que sont devenus les 40 bébés décapités, sans parler de celui soi-disant cuit au four ? Disparus avec l'eau du bain. On nous a aussi parlé de gens démembrés etc... et ça aussi, pas de nouvelles. Aussi et si l'on met ça en doute, qu'est-ce qu'il reste d'une attaque présentée comme "terroriste", en particulier de par l'atrocité de ses méthodes ? Les crimes sexuels ?

Un texte issu d'un certain Pr Djamel Labidi ayant blog à Médiapart s'interroge sur l'absence d'images. C'est long et ça dit un peu toujours la même chose : très peu d'images donc, mais surtout des commentaires autour, racontant ce qu'on ne voit finalement jamais. Un résumé très rapide :
A chaque fois, on ne voit pas les images. L'argument donné par les autorités israéliennes, c'est qu'elles sont "insoutenables". Concernant la "Rave-party", les autorités parlent "de champs jonchés de morts, d'amoncellements de corps brûlés, suppliciés, couverts de sang", et encore de "240 participants exécutés". Le Monde a publié une vidéo, mais pas d'images. Haaretz, un quotidien israélien, dit "qu'un hélicoptère de l'armée israélienne aurait tiré sur les participants". En est-ce la raison ? Une grande partie des massacres auraient été commis dans les Kibboutz alentour. Un général de division parle de mères et de bébés tués dans leur lit : "les terroristes leur auraient coupé la tête". Mais c'est encore un récit. Des reporters ont tenté de se rendre à Be'eri mais impossible : "zone de guerre" dit l'armée. Un seul journaliste donne des détails sur "l'horreur des massacres", dans Libé du 2 novembre : il dit avoir vu la vidéo proposée par les services israéliens à Tel Aviv. Mais là encore, il s'agit du récit du journaliste sur la vidéo, et non d'images. Israël a parlé de 40 bébés décapités, ça fait des familles, des proches. Cette histoire semble venir d'un reportage du 10 Octobre sur I24 news, chaîne d'info israélienne, où il est dit qu'on "parle de femmes, d'enfants à qui on a coupé la tête". Le journaliste n'a rien vu, il dit "on parle", mais avec des sanglots dans la voix. Cette "info" va se répandre et devenir une vérité. France info signale que les gradés de l'armée israélienne eux, ne parlent pas d'enfants décapités. Ça deviendra pourtant un élément central de la propagande israélienne. Même Biden s'est laissé aller à le reprendre en affirmant "avoir vu les photos", avant qu'un porte-parole de la Maison blanche ne le contredise quelques heures après. On parle aussi de 2000 combattants du Hamas tués. Aucune image. Se seraient-ils évanouis ? On sait les ravages qu'ont fait les mensonges américains sur la guerre en Irak. On retrouve la même atmosphère de suspicion. Or c'est difficile de tuer à huis clos avec les réseaux sociaux. On peut imaginer la peur d'Israël s'il s'avère qu'il y a tromperie sur les évènements du 7 octobre.
A ce billet, on peut aussi mentionner une vidéo bien intéressante donnée en lien dans les commentaires qui suivent le texte.

Sinon des images, j'en ai pas cherché sur le coup dans les réseaux sociaux. En fait, j'ai au début cru les médias sans me poser ce genre de questions. N'empêche qu'aujourd'hui, des images il n'y en a toujours pas. Et du coup la question est bien celle émise dans le billet du dessus, à savoir : actes "de type terroristes" ou actes de guerre le 7 octobre ?

Mais revenons en arrière. Au début, on nous a dit : "c'est le Hamas". Le Hamas aurait attaqué de façon ignoble et donc il fallait l'éradiquer. Soit. Sauf qu'ensuite c'était plus le seul Hamas, mais lui-même et d'autres organisations du même tonneau. Au détour du feuilleton, on a appris à un moment que des otages seraient même dans les mains de civils palestiniens. Ah tiens, comment ça ? Et voilà qu'hier, Gilles Kepel - pas vraiment mon copain donc - vient raconter sur une chaîne d'info qu'à ces organisations se seraient ajoutés des "pillards". Bref, qui a fait quoi ?


D'autant qu'à propos de viols et autres horreurs soi-disant perpétrées par le Hamas, est intervenu récemment une drôle d'histoire, pas si anecdotique : une polémique entre féministes à l'occasion d'une manifestation-anniversaire de leur mouvement, le 25 novembre. Or il se trouve qu'aux associations habituelles s'est mêlé un autre mouvement, "Parole de femmes", dont les membres se seraient plaints d'avoir été rejetés par les autres néo-féministes.

En fait, le truc a commencé par une tribune du 10 novembre dans Libé. La tribune dénonçait la spécificité du traitement réservé aux femmes par le Hamas le 7 octobre, viols et autres horreurs donc, qu'elle voulait voir reconnu comme autant de féminicides (comme si ça avait une importance quelconque, au vu des atrocités dont on parait le Hamas). Là dessus une réponse d'un collectif de féministes est venue dans  Le Média, un média pro-LFI, pour dénoncer ladite tribune comme de la propagande pro-israélienne. Et à la manif, ça a clashé, et les choses sont allées loin : les associations traditionnelles ont ensemble reproché aux Paroles de femmes de faire de la propagande politique. Parole de femmes a par exemple raconté que les services d'ordre de NPA et LFI les auraient menacées et empêchées de défiler (lien) lors de la manif... quand les autres féministes ont dit avoir reçu des menaces et identifié avec le concours de la police des membres d'extrême-droite parmi les Paroles de femmes. Pas anodin, tout ça ! Ci-dessous un tweet qui dit refuser l'instrumentalisation des luttes féministes, signé par les collectifs de l'organisation de la manif du 25 novembre :

A boire et à manger - Page 13 F_5smc10



Bref, sur quoi est basé le leitmotiv d'une info qui a rappelé sans relâche et en boucle les atrocités du 7 octobre commises par le Hamas ? Une fois redit que c'était insupportable vu ce qu'il se passait à Gaza pendant ce temps, je ne peux pas plus répondre que l'autre fois : j'en sais rien. Par contre, se pencher sur la question ou au moins prendre des précautions de langage quant aux sources ne semble pas indigne de ce que devrait être la profession de journaliste.



Dernière édition par chapati le Jeu 21 Déc 2023 - 2:27, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 10 Déc 2023 - 19:57

La guerre entre Israël et le Hamas fracture le monde intellectuel

"Cette guerre est aussi en train de fracturer une bonne partie du champ des sciences sociales et de la pensée, peut-être de façon irréversible", s’alarme le philosophe Pierre Charbonnier, professeur à Sciences Po.
En effet, dès le 7 octobre, des camps se sont rapidement constitués. D’un côté, on accuse "d'antisémitisme" les manifestants de la cause palestinienne ; et, de l’autre, de "fascisme" les partisans de la guerre menée par Israël. Au point que l’on pourrait parler de "campisme" cette manière de se rallier immédiatement à un camp sans prendre en compte la singularité d’un événement.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/08/la-guerre-entre-israel-et-le-hamas-fracture-le-monde-intellectuel_6204694_3232.html
Qui s'est "rallié immédiatement à un camp" si ce n'est les gouvernement occidentaux ? Désolé mais c'est ça, ce qu'il s'est passé, même si ensuite sont effectivement apparus des gens qui prenaient position par rapport à la situation interne entre Israël et le peuple palestinien. De plus, les termes de "fascisme" et "d'antisémitisme" ne sont en rien symétriques. Le premier qualifie un jugement sur les méthodes employées par Israël ; le second est une interprétation, une accusation, qui peut-être vaut pour certains mais ne peut en aucun cas suffire à qualifier l'ensemble des pro Palestine... et si tel était le cas, il s'agirait d'un procès d'intention et rien d'autre. On ne peut donc pas renvoyer les termes dos-à-dos.

Le problème n'est d'ailleurs pas tant pour les pro Palestine de qualifier l'idée qu'une guerre soit menée par Israël, comme cela est dit, que la manière dont celle-ci est perpétrée. Si Israël n'avait pas écrasé des milliers d'innocents sous les bombes et était par exemple rentré dans Gaza avec des chars pour en découdre avec le Hamas, rien ne dit qu'on aurait eu affaire à un tel "campisme", pour reprendre les mots du journaliste. En clair, on peut très bien comprendre la légitimité qu'il y a pour Israël à empêcher qu'il ne soit menacé par un environnement hostile sans pour autant cautionner la façon qu'il a eu d'organiser sa réplique. Et c'est bien à partir de là et non de je-ne-sais quel prise de position immédiate après le 7 octobre que deux camps se sont affrontés (peut-être pas dans les pays arabes par exemple, mais tout du moins en occident) !

Bref, si les politiciens occidentaux n'avaient pas, et eux aussitôt après le 7 octobre, pris partie pour Israël et de façon souvent plus ou moins inconditionnelle, le récit eût été tout autre. C'est ce qui semble difficile à comprendre pour qui s'adonne à des généralités sans avoir sérieusement pesé auparavant les tenants et les aboutissants de ce qu'effectivement on peut appeler "la singularité d'un événement".

(plutôt que de se laisser embourber dans des concepts deleuziens mal digérés, on lira plutôt l'éditorial du Monde, qui est lui tout à fait correct)



Dernière édition par chapati le Jeu 21 Déc 2023 - 2:32, édité 1 fois

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mer 13 Déc 2023 - 11:31

C'est nous qu'on n'est pas des réseaux sociaux, et quoi encore !




C'est comme ça que ça a été présenté dans l'Obs : sans introduction, sans contextualisation. Et débrouille-toi !
Franchement j'ai pataugé. Qu'est-ce que c'était encore que cette histoire ?
Ça a été repris ensuite dans je ne sais plus quel média, toujours sans la moindre explication. Les plus grandes universités américaines seraient donc tombées dans l'antisémitisme ? Comment comprendre les choses autrement ?

Et puis finalement, c'est venu de Libé qui, trois jours après, a enfin donné aujourd'hui une explication (peut-être) probante. En tous cas, Libé explique que le femme qui interrogeait les trois directrices d'université, madame Stefanik, "assimilait les appels à l’intifada d’étudiants pro-palestiniens à une exhortation au génocide contre les juifs en Israël et dans le monde". Bref, le contexte, c'était madame Stefanik ! Merci Libé.

On se marre de plus en plus avec les nouveaux journalistes. Une de leur grande spécialités, aujourd'hui, c'est de nous informer des réactions des uns et des autres à propos d'un fait ou suite à un propos dont ils ne donnent pas la teneur.
Ça c'est de l'info, et choisis ton camp, camarade !


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Ven 15 Déc 2023 - 9:43

Dominique de Villepin en pleine page de la Une de Libé

Qu’est-ce qui fait courir Dominique de Villepin ?
Pris d’une frénésie d’interventions à la télé et à la radio, il s’est soudain carbonisé en direct sur Quotidien en se lançant dans une longue diatribe aux accents antisémites. Consternation générale. (Alexandre Schwartzbrod)

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/diplomatie-art-business-quest-ce-qui-fait-courir-dominique-de-villepin-20231214_DOLDWLHKNZF2HJBDR2RLYLUWBU/

"En même temps" ou presque (le 28 novembre), Jonathan Bouchet-Petersen écrivait :
Dominique de Villepin antisémite? Un mauvais procès permis par ses mots maladroits
L’emploi par l’ex-Premier ministre de l’expression "domination financière", jeudi sur le plateau de Quotidien, ne justifie pas les accusations lancées ces derniers jours à son encontre.

https://www.liberation.fr/politique/dominique-de-villepin-antisemite-un-mauvais-proces-permis-par-ses-mots-maladroits-20231128_PIMXWQBJBNHOTEYYYAMWXDL2WE/

Du coup, qu'a donc voulu dire François Hollande, avec "mon ennemi, c'est la finance" ?
(on attend tous avec impatience les lumières de Libé : pour 2,70 euros, on a le droit de savoir !)


Journaleuses, journaleurs, vous nous faites chier. Un seul mot d'ordre :


Arrêtez cette boucherie !




chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 19 Déc 2023 - 10:54

Un point sur les événements du 7 octobre

Au moment du covid, ceux qui contestaient la politique sanitaire du gouvernement ont été traités de façon méprisante de "complotistes". Je me souviens avoir fait à un moment un parallèle en disant qu'il n'y avait auparavant qu'en temps de guerre qu'on assistait à un tel matraquage de propagande médiatique. Cette fois-ci, l'état de guerre, on y est... sauf que ce n'est pas une guerre qui nous concerne directement. Et pourtant, la propagande a fait exactement comme si on y était intimement mêlé ! Et cette fois, les récalcitrants au récit officiel ne sont plus traités de façon méprisante mais injurieuse : en tant que "racistes" ("antisémites" pour être précis).
On ne s'étonnera pas, après ça, que les journalistes prennent de mauvais plis...
J'avais aussi dit qu'à l'épidémie suivante, on ne s'embarrasserait même plus de tenir compte des soins éventuels qui pourraient peut-être avoir un effet bénéfique : on n'attendrait rien d'autre que le vaccin salvateur trouvé par les bons soins de Big Pharma... vaccin si possible ARN, ça va de soi. Le vaccin en question s'appelle en fait "propagande pure", et est là encore délivré par les médias. C'est bien ça la nouveauté : la fin de la liberté d'expression, auparavant garantie par la presse.

Michèle Sibony, porte parole du l'AJFP (Union Juive Française pour la Paix) fait le job et dit ce qu'il y a à dire. Ce lien amène au moment de la façon de faire des médias (et court jusqu'à la fin). Si l'on veut, on peut aussi écouter l'interview en entier :




Quant à ce qui concerne les éléments de la propagande israélienne par rapport à ce qu'on peut raisonnablement penser du 7 octobre aujourd'hui, on peut conseiller un texte bien écrit et plus complet que celui auparavant fourni (ici ou ) qui traduit un article paru en anglais dans Middle East Side. Et encore : manque d'autres fake news qui font actuellement office de "récit officiel", et en particulier qu'Israël ait désigné le Hamas au bon peuple comme représentant politique officiel de la bande de Gaza pour prétendre lui faire la guerre, ce qui semble plus "vendable" que de parler d'autres organisations qui semblent avoir tout autant été parties prenantes des exactions du 7 octobre... sans parler des "pillards" donc, auxquels Gilles Kepel faisait référence sur une chaîne d'info l'autre jour (voir le premier billet intitulé "Un peu de complotisme pour changer").

Résumé :
L’amplification par les médias de la version israélienne du 7 octobre continue de donner vie à la thèse selon laquelle il est moralement justifié de détruire Gaza pour éliminer le Hamas. De nombreuses affirmations ont dépassé l’entendement, comme les histoires selon lesquelles le Hamas aurait décapité 40  bébés, en aurait fait cuire un dans un four, aurait procédé à des viols massifs et aurait découpé un foetus de l'utérus de sa mère. Il ne fait aucun doute que des exactions ont été commises ce jour-là. Mais concernant les allégations les plus choquantes, un nombre croissant de preuves suggérant une réalité bien plus complexe sont ignorées. Cette approche profondément malhonnête des médias occidentaux indique qu’ils régurgitent les points de discussion fournis par Israël. Cette semaine, l'armée israélienne a finalement concédé qu'elle avait tué ses propres civils le 7 octobre "en nombre considérable et dans des conditions complexes".
L’histoire officielle est que le Hamas planifiait depuis longtemps un saccage. Le 7 octobre, il se serait concentré sur le massacre de civils, tuant des bébés par décapitation et utilisant le viol comme arme de guerre, brûlant leurs victimes vivantes. La revendication de 40 bébés décapités a certes été discrètement mise de côté : selon les chiffres d'Israël, seuls deux enfants sont morts ce jour-là.
Le Hamas a pris d’assaut des bases militaires et les communautés israéliennes de Be'eri et Kfar Azza. C’est pourquoi environ un tiers des 1 200 Israéliens tués ce jour-là étaient des soldats, des policiers ou des gardes armés. Selon la plupart des témoignages, le Hamas est tombé par hasard sur le festival de musique Nova. Les attaques contre les festivaliers ont pris une tournure particulièrement macabre. Or qu’avait à gagner le Hamas à y consacrer autant d’énergie au détriment de son projet de prise d’otages ? Pourquoi se serait-il écarté de son plan ? Et pourquoi de manière aussi sauvage, en brûlant des Israéliens vivants ? Pour de nombreux dirigeants et journalistes occidentaux, il semble qu’aucune réponse rationnelle ne soit utile. Le Hamas – et peut-être tous les Palestiniens – sont simplement des barbares pour qui assassiner des Juifs est une seconde nature.
Étonnamment, la personne dont les déclarations ont le plus déconcerté le récit officiel est Mark Regev, le porte-parole de Benjamin Netanyahu. Il a indiqué qu’Israël avait revu à la baisse le bilan de 200 morts après que ses enquêtes eurent montré que les restes carbonisés qu’il avait dénombrés ne comprenaient pas seulement des Israéliens : "Il y avait des corps tellement brûlés que nous pensions que c’étaient les nôtres. En fin de compte, apparemment, il s’agissait de combattants du Hamas". Comment autant de combattants du Hamas ont-ils fini brûlés ? Une explication semble confirmée par un survivant israélien, un garde de sécurité et divers membres du personnel militaire. Mais ces témoignages contredisent le récit officiel. Yasmin Porat, qui a fui le festival Nova, s’est cachée à Be’eri. Elle a expliqué aux médias israéliens que les combattants du Hamas se seraient barricadés dans une maison avec une douzaine d’otages israéliens, prévoyant de les utiliser comme boucliers humains ou comme monnaie d’échange pour une sortie. Les soldats israéliens se seraient engagés dans une fusillade de quatre heures avec les tireurs du Hamas avant qu'Israël ne mette fin à l’affrontement en tirant deux obus sur la maison avec un char.

Ce témoignage est loin d’être la seule source montrant qu’Israël est probablement responsable d’une part importante des décès de civils ce jour-là. Le coordinateur de la sécurité à Be’eri a confirmé ce récit au journal Haaretz : "Les commandants sur le terrain ont pris des décisions difficiles – y compris le bombardement des maisons sur leurs occupants afin d’éliminer les terroristes et les otages". Les occupants des voitures incendiées lors du festival Nova semblent avoir subi le même sort. Les pilotes d’hélicoptères, voyant des tireurs du Hamas fuir avec des otages dans des voitures, ont apparemment reçu l’ordre d’ouvrir le feu. Dans un documentaire diffusé par l'armée israélienne, on voit des hélicoptères tirer des missiles sur des voitures quittant la zone.. Le site d’information Ynet a cité une évaluation de l’armée de l’air israélienne concernant ses deux douzaines d’hélicoptères au festival Nova : "Il était très difficile de faire la distinction entre les terroristes et les soldats ou les civils". Néanmoins, les pilotes ont reçu l’ordre de "tirer sur tout ce qui bouge dans la zone de la frontière" avec Gaza.  

Il existe des questions évidentes que personne ne pose. Comment le Hamas aurait-il pu causer une telle dévastation alors que les vidéos de ses combattants les montrent essentiellement munis d’armes légères ? Ceux qui portaient des lance-roquettes basiques étaient-ils capables de toucher avec précision des centaines de véhicules en mouvement fuyant le festival ? Étant donné l’empressement du Hamas à filmer ses triomphes, pourquoi n’y a-t-il pas d’images de ces actions ? Pourquoi gaspillerait-il ses munitions dans des attaques aléatoires plutôt que de les réserver pour attaquer des bases militaires israéliennes ? Ce qui semble certain, c’est que le 7 octobre, de nombreux civils israéliens ont été tués soit dans des tirs croisés, soit par des directives militaires visant à empêcher les combattants du Hamas de retourner à Gaza et d’y emmener des otages. Israël  a concocté des fables grotesques pour présenter les Palestiniens comme des sauvages assoiffés de sang méritant de subir leur sort. Les médias occidentaux ont été encore plus lamentables : ils n’ont cessé d’amplifier les affirmations de l’occupant israélien, de colporter des calomnies contre les Palestiniens, et de supprimer les preuves remettant en cause le récit officiel d’Israël. Pour cette seule raison, ils sont entièrement complices des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés à Gaza – des crimes commis en ce moment même, et non il y a deux mois.



Arrêtez cette boucherie !



chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Mar 19 Déc 2023 - 10:55

Rions un peu avec Bibi

Tsahal annonce avoir mis au jour un "réseau massif" de coursives sous Gaza. "Ce réseau se divise en plusieurs branches, s’étend sur plus de quatre kilomètres et n’arrive qu’à 400 mètres du point de passage d’Erez" entre Israël et le nord de la bande de Gaza, ont détaillé les forces armées israéliennes. Le tunnel est équipé d’un système de canalisation, de l’électricité, de ventilations, d’égouts, de réseaux de communication et de rails. Un photographe de l’AFP qui a été autorisé à s’y rendre a constaté qu’il était d’une dimension suffisante pour faire circuler de petits véhicules.

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/caches-darmes-4-km-de-long-rails-larmee-israelienne-dit-avoir-decouvert-le-plus-grand-tunnel-du-hamas-sous-gaza-20231217_DPKRA7M6YRGTRLP54AX6KEQM7A/

C'est con qu'ils aient déjà raconté que les espèces de galeries à rats découvert sous l'hôpital Al Shifa servaient de centres de commandement pour les chefs du Hamas, parce que maintenant qu'ils ont un vrai tunnel, large et tout, ils peuvent pas resservir la même histoire. Pas de bol. Quant à l'existence de salles suffisamment grandes pour y faire des réunions, on peut pas savoir s'ils en ont trouvé vu qu'on ne dispose que d'une photo du tunnel. Peut-être ont-ils besoin de temps pour voir comment raconter tout ça sans avoir l'air trop cons...

Mais c'est pas pour autant que ça les fera taire. D'ailleurs, ils ont déclaré d'une part que le réseau de tunnel avait été creusé "intentionnellement" (donc, c'est pas pour le simple plaisir de creuser des tunnels), et que le dernier tunnel trouvé aurait été fait "permettre aux habitants de Gaza de se rendre en Israël pour y travailler et y recevoir des soins médicaux". Très bien. Sauf qu'un autre type, qui avait sans doute d'autres consignes, a déclaré que tous ces tunnels n'avait "qu'un seul but : attaquer l’Etat d’Israël et ses résidents". Le fameux "en même temps" de Netanyahu (excusez, je délire).

En tous cas, au Hamas, ils sont drôlement plus malins que les Dalton qui, souvenez-vous creusaient quatre tunnels pour s'évader de prison, chacun le sien. Là, au lieu de faire un tunnel pour aller bosser et un autre pour envoyer les forces du Hamas guerroyer, ils ont eu l'idée géniale de n'en faire qu'un !
Encore que d'un autre côté, pour aller guerroyer, ils sont passé par la route... comme ceux qui bossaient en Israël d'ailleurs. Peut-être les tunnels n'étaient-ils finalement qu'un habile diversion. C'est difficile à démerder, tout ça...

Pour mémoire et côte à côte, les tunnels sous l'hôpital Al Shifa et le dernier trouvé, avec le même héros qui donne l'échelle.

A boire et à manger - Page 13 Captu148

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 21 Déc 2023 - 2:43

Miracle à l'Assemblée Nationale


Après deux ans de gestion du covid suivi d'applaudissements nourris face au carnage en cours à Gaza, certains de nos plus fins esprits médiatiques semblent s'être aperçus, à l'occasion de la loi sur l'immigration, que le gouvernement Macron posait quelques menus problèmes. Même le PS, le PC et les Écolos ont semblé voir quelque chose par là-bas au travers. C'est dire  !

Ce sont les forces du symbole et de l'idéologie qui les ont irrésistiblement attirés, d'autant que c'était plus simple pour eux de faire des phrases à partir d'éléments de langage qu'ils maîtrisent un peu (n'ayant pour a majorité pas réussi à accéder au cursus de quatrième année où l'on s'attaque aux vrais problèmes).

Cet inappétence à la complexité a donc permis de réunir les anciens membres de la Nupes qui se sont tapés dans le dos et se sont promis de reparler un jour du bon vieux temps. Une bonne nouvelle politique qui devrait avoir pour effet de consolider les forces populaires vers des horizons encore improbables il y a peu. L'arc Républicain a du souci à se faire.

La mère Tape-dur et son caniche républicain devraient d'ailleurs très bientôt sortir du champ des possibles et nous faire un peu d'air, au moins le temps d'aller se faire cuire un œuf. Ne reste donc qu'à attendre tranquillement que l'inextinguible bon sens populaire prenne la mesure des choses et ne trace une voie royale à la Nouvelle Union Populaire pour 2027 !


A boire et à manger - Page 13 Captu149
Tape-dur menaçant un cuisinier de représailles si son œuf n'est pas exactement mollet (photo zygma)



EDIT du 22 : je reconnais ne pas avoir couvert convenablement ce qu'il y avait sans doute à dire sur cette loi. En fait, je ne savais pas quoi en dire. J'ai bien vu les réactions outrées de la gauche, mais il se trouve que j'ai aussi été convaincu par certaines réponses, et même celle de Borne à propos de "préférence nationale", qui a indiqué quelque part qu'à la droite qui voulait qu'un jeune né en France dépose une "candidature" pour être nationalisé, elle aurait transformé candidature en "acquisition automatique" (dès lors qu'elle était demandée), ce qui m'a paru convainquant. Bref, tout ce que j'ai réussi à voir, c'est qu'une telle loi pouvait en amener d'autres autrement dangereuses car racistes. Malgré tout, j'ai pas du avoir tout faux puisque c'est en ces termes ("la loi ouvre la voix du pire") qu'a été formulée une pétition à Macron pour qu'il ne promulgue pas ladite loi. Bref, j'ai pas vraiment plus à dire : il y a trop de points à éplucher... et donc, je m'en tiens là.
Ceux qui voudraient aller plus loin peuvent consulter les tableaux du Monde, semble-t-il bien faits.



Dernière édition par chapati le Ven 22 Déc 2023 - 22:58, édité 3 fois

chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Jeu 21 Déc 2023 - 21:09

Intelligent, honnête et passionnant...


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 24 Déc 2023 - 7:33

Loi sur l'immigration comparée au programme de MLP (résumé depuis un article de l'Obs)


Délai pour les prestations sociales - préférence nationale
- MACRON : La préférence nationale est bien inscrite dans la nouvelle loi. Pour accéder aux prestations comme les allocations familiales, celles d’autonomie (APA) ou bien les aides aux logements (APL), les étrangers en situation régulière devront maintenant attendre entre trois mois et cinq ans, selon s’ils travaillent ou non.
- MLP : La préférence nationale est l’essence historique de l’idéologie d’extrême droite : "Il vaudrait mieux augmenter les prestations réservées aux françaises qui n’ont que deux enfants, plutôt que d’encourager des étrangères à avoir sur notre sol trois, quatre, cinq, six enfants", disait JMLP en 1985 (contraire au principe d’égalité inscrit dans la Constitution, l’extrême droite a toujours voulu réviser celle-ci).
Rebaptisée "priorité nationale" par MLP, son programme de 2022 voulait réserver les allocations familiales aux seuls français ; quant aux prestations de solidarité, seuls les étrangers ayant travaillé durant cinq ans en France auraient pu s'en prévaloir.

Déchéance de nationalité
- MACRON : La déchéance de nationalité pourra être décidée contre les binationaux condamnés pour homicide volontaire contre toute personne dépositaire de l’autorité publique (jusqu’à présent, elle n'était possible que pour "atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation" ou terrorisme).
- MLP la prévoyait "en cas de commission d’un acte incompatible avec la qualité de Français ou préjudiciable aux intérêts de la nation" (une formule assez vague pour englober la mesure adoptée). Mais allait bien plus loin en 2012, où elle la réclamait "pour les binationaux condamnés pour faits délictuels ou criminels".

Limitation de l’automaticité du droit du sol
- MACRON : La nouvelle loi instaure la fin de l’automaticité de l’obtention de nationalité française à la majorité pour les personnes nées en France de parents étrangers : il faudra désormais en faire la demande entre 16 et 18 ans.
- MLP voulait elle en finir avec le droit du sol, remplacé par la transmission de la nationalité par filiation, et des conditions de naturalisations très strictes.

Rétablissement du délit de séjour irrégulier
Hollande l'avait supprimé en 2012. "Le fait d’être sur le territoire national de manière illégale ne constitue plus un délit, ce qui encourage là encore l’immigration illégale", fustigeait MLP en 2022. Le délit de séjour irrégulier fait son retour.

Durcissement du regroupement familial
- MACRON : Le durcissement du regroupement familial se traduit par une durée de séjour du demandeur portée de 18 à 24 mois, la nécessité de ressources "stables, régulières et suffisantes", avoir une assurance maladie, et que le conjoint ait un âge minimal de 21 ans.
- MLP : "Il sera encadré par la loi et pourra être interdit ou limité selon des critères stricts", selon son programme en 2022.


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Dim 24 Déc 2023 - 20:35

La pensée éparpillée du citoyen Emmanuel M.

Macron se dit préoccupé par la situation dramatique de la paroisse catholique de Gaza
"Tandis que, partout dans le monde, les chrétiens se retrouvent au cours de cette période de l’année pour célébrer la paix et l’espérance, les chrétiens de Terre sainte sont confrontés, comme toutes les populations civiles, au retour de la violence et de la guerre dans leurs aspects les plus brutaux", peut-on lire dans le communiqué de l’Elysée.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/24/emmanuel-macron-se-dit-preoccupe-par-la-situation-dramatique-de-la-paroisse-catholique-de-gaza_6207553_3210.html

C'est une blague ? Alors que notre représentant en universalisme a prêché de partout qu'un mort palestinien valait un mort israélien, le voilà qui s'émeut qu'au sein du carnage de fourmis gazaouis, il y en aurait deux ou trois qui serait chrétiennes et dont la mise en danger serait particulièrement "préoccupante" ?
Incohérent !


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par chapati Lun 25 Déc 2023 - 8:00

"Traite d'êtres humains" ? Pardonnez ce moment de parano d'un misérable complotiste...

Un avion transportant 303 passagers indiens et devant relier les Emirats arabes unis au Nicaragua est immobilisé depuis ce jeudi à l’aéroport de Vatry en raison de soupçons "de traite d’êtres humains en bande organisée", ont annoncé la préfecture de la Marne et le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête ; un crime faisant encourir vingt ans de réclusion criminelle et 3 millions d’euros d’amende".

https://www.nouvelobs.com/societe/20231222.OBS82445/un-avion-transportant-303-indiens-immobilise-dans-la-marne-apres-des-soupcons-de-traite-d-etres-humains.html
"Traite", ça évoque des êtres humains ravalés au rang de bétail, voire d'objet. On pense à la traite négrière par exemple. Ou même aux passeurs qui entassent les gens en Méditerranée sur des rafiots pourris. Bref, à des très sales bonshommes. Mais pourquoi parler de "traite" alors qu'on a affaire à des volontaires à l'immigration et que les choses semblent se faire dans des conditions acceptables ? Un Airbus A340, c'est pas une coque de noix ! Bref c'est sans doute illégal, mais pourquoi "traite" ?

Je suis allé chercher une définition auprès du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations-Unies (lien) :
La traite des êtres humains  désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d'exploitation à des fins économiques. Ce n'est qu'au cours des deux dernières décennies qu'un cadre juridique complet a été mis en place à ce sujet. La première définition internationalement acceptée de la traite des personnes est "Le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation. L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes".
"Menace de recours", je vois pas ce que c'est. Par contre, "menace", "contrainte", "exploitation", c'est clair. Et on comprend que ce soit bizarre de trouver 300 indiens à Dubaï qui veuillent tous aller au Nicaragua, et qu'on soupçonne que ce ne soit qu'une étape vers les États-Unis (d'ailleurs douze personnes ainsi immobilisées inopinément en France auraient fait une demande d'asile).
Mais s'ils sont volontaires, en quoi serait-ce de la "traite" ? C'est sans doute illégal, mais c'est un contrat quand même. S'ils sont exploités, ça ne peut être que financièrement, ce qui se voit tous les jours. Alors pourquoi "traite" ? Sauf si l'histoire était toute autre, qu'on ait par exemple fait miroiter à ces gens des jobs douteux où à la fin, ils en prennent plein la gueule, ce qui pourrait effectivement s'apparenter alors à un traffic louche, voire ignoble. Et qu'a-t-on essayé de faire au juste, en l'espace d'à peine quelques jours ? Interroger les gens en espérant que qu'il y en ait un qui vende la mèche ?
Une histoire bien bizarre.
Ou alors on s'apprête à stigmatiser les réseaux de passeurs qui pourraient commencer à s'organiser, en profitant de l'effroi causé par ce qu'il se passe en Méditerranée pour les désigner abusivement au brave citoyen comme faisant de la "traite d'êtres humains", et ce afin de lutter contre les futures migrations, climatiques ou autres ? Voilà qui nous promettrait de bien beaux jours. Après les complotistes et les antisémites, voici venir "la traite des êtres humains" ? Oseront-ils tout avec les mots ?

L'avion est censé repartir demain, à ce qui se dit vers l'Inde...


EDIT : "les passagers seraient montés volontairement dans cet avion, la qualification de traite des êtres humains en bande organisée n’a donc pas été retenue à ce stade" (lien). Mon raisonnement était donc correct, sauf que ce n'est que maintenant qu'est évoqué le "volontariat" après des informations distillées au compte-goutte. En outre, c'est bien pour l'Inde que l'avion a redécollé, validant donc l'accusation de "filière d'immigration clandestine" (toute autre que "traite d'êtres humains", donc). Enfin, ce sont finalement 25 passagers qui ont demandé l'asile... et sont pour le moment restées en France.


chapati
Admin

Messages : 1623
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A boire et à manger - Page 13 Empty Re: A boire et à manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum