Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cours de Deleuze en livre

Aller en bas

Cours de Deleuze en livre Empty Cours de Deleuze en livre

Message par chapati Mer 4 Oct 2023 - 19:36

Les cours de Deleuze semblent sur le point d'être édités en livres les uns derrière les autres


Ces d'articles sont arrivés tous en même temps sur Libération...

Les cours de Deleuze publiés pour la première fois : retranscrire sans trahir

De 1970 à 1987, les cours du philosophe ont donné naissance à de multiples enregistrements audio, sans toutefois bénéficier d’une retranscription «officielle». Un premier volume regroupe son cours de 1981 sur la peinture. Les Editions de Minuit publient le premier volume de cette transmutation de l’oral à l’écrit, avec "Sur la peinture", un cours allant de mars à juin 1981, dans une édition préparée par David Lapoujade, qui avait déjà édité deux recueils de textes posthumes (l’Ile déserte et autres textes, 2002 ; Deux Régimes de fous, 2003).

https://www.liberation.fr/culture/livres/deleuze-transcrire-sans-trahir-20231003_7TJK24Q6SNBC7GTXPVWIQBQS3Q/
David Lapoujade est effectivement à créditer de ces deux livres tout à fait intéressants. Il en a commis un troisième, qui à mon sens racle un peu les fonds de tiroir de ce qu'il a pu trouver, et donc non indispensable. Il a aussi fait un ouvrage intitulé "Deleuze, les mouvements aberrants" que je n'ai pas eu envie d'acheter, rebuté par le fait que j'en ai compris qu'il laisserait entendre que Deleuze ne se serait intéressé qu'à des choses qui ne pourraient pas rentrer dans le cadre de je-ne-sais quelle raison triomphante. J'ai peut-être mal compris, mais ça m'a paru une idée plutôt bizarre.

Si la parole de Deleuze est d’argent, ses écrits seront-ils d’or ?

Longtemps indisponible autrement que par des enregistrements sauvages, l’enseignement du philosophe n’en a pas moins été extraordinairement influent. Deleuze avait interdit la reproduction imprimée de ses cours. Dès lors, fallait-il publier un livre les rassemblant ?

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/si-la-parole-de-deleuze-est-dargent-ses-ecrits-seront-ils-dor-20231003_D23QBDLHE5FXHEQV5GSRTZ7X6M/
L'article laisse la question en suspens sans y répondre. Sans vouloir m'immiscer pour prétendre dire quoi que ce soit de définitif, il me semble qu'on doit pouvoir ajouter que Deleuze ayant été récupéré par un peu tout les bouts, à partir du moment où l'on en prend acte, il semble ne plus être si impératif de ne pas publier ses cours, qui pourraient finalement être plus éclairant que toute cette récup... voire que certains de ses livres parfois très difficiles qui ont pu y amener. Ce n'est que mon (humble) avis de non-philosophe. Ceci dit, je n'ai pas lu assez de cours pour m'en faire une idée si claire que ça.
Sinon, les cours sont déjà sur le web, en général sous intitulé "WebDeleuze"... avec par exemple le cours en question sur la peinture qu'on retrouve ici.

Oui et non. Sans doute les cours évitent-ils autant qu'ils le peuvent le jargon purement philosophique, ce qui effectivement les rend théoriquement accessibles à un plus grand nombre qu'aux seuls étudiants en philo, il n'empêche qu'un cours qui dure 10 ou 20 heures nécessite plus qu'une attention soutenue dès lors que les choses dites sont plus ou moins censées avoir été intégrées au fur et à mesure, sans parler des cours sur les philosophes...


chapati
Admin

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum