Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fascisme & Réseaux sociaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fascisme & Réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Fascisme & Réseaux sociaux

Message par chapati Ven 21 Aoû 2020 - 17:17

La modération en forum

Comment modérer un forum (de plus de trois pelés) ? Ça semble juste sans solution. Et déjà donc parce que 80 % des participants des grands forum sont complètement cons. Pour le faire bien, il faudrait tout lire, savoir qui est qui, tout retenir avant que de "modérer" ce qui n'a pas lieu d'être, autant dire que c'est impossible. Sans compter que les opinions des modérateurs jouent dans l'affaire, et que les types ne sont pas non plus recrutés parmi les bac + 10.
Médiapart avait lancé une enquête parmi ses abonnés pour arriver à une meilleure charte. Je dis Médiapart mais en fait ce sont les modérateurs semble-t-il qui ont fait la démarche (je dis ça parce que je pense que Médiapart se fout complètement de ses blogs et des commentaires). Aujourd'hui débarque donc un énième point sur le problème. Les types commentent le texte d'une modératrice et l'un d'entre eux dit qu'au lieu du bouton "alerter" (la modé), on pourrait faire un système de cartons jaunes et rouges comme au foot. La modératrice dit : "pourquoi pas". Et là encore on voit l'étendue du problème. La fille est brave, et sans doute qu'elle serait d'accord pour que le truc soit plus participatif, populaire ou que sais-je, sauf que les cartons ne sont rien d'autre que des jugements, encore et encore, sans cesse. Un exemple : je dis un truc intelligent dans un fil sur le néo-féminisme, personne ne me "like" et le type qui me répond en une ligne pour dire que je suis un sale macho reçoit lui dix "like". Que faire face à ça ?
Le problème semble insoluble.
Et encore : dans son texte, la modératrice parle du mot "raciste", que nombre d'internautes trouvent insultants. Mais là encore elle tourne en rond. Moi par exemple, je ne supporte pas qu'on me traite de raciste (ce que personne n'a jamais fait en 20 ans de vie en Afrique et en Asie), je me fous par contre qu'on me traite de con. Bref, en dehors des gros mots, une fois dit que l'allégation pouvait être justifiée ou pas, c'est considéré comme une insulte selon la personne à laquelle ça s'adresse et il n'y a pas grand chose à dire de plus. Or la fille tourne en rond à partir du mot, et bien sûr qu'à partir du mot, elle ne peut arriver à rien. Alors on censure mon cher "tête de bite" (que j'ai piqué à une copine voyou) et on se fout qu'un brave type se fasse agonir d'injures que lui trouve cent fois plus dégueulasses.
Alors que faire ?
Compartimenter par affinités, faire des sous-club où les gens auraient envie de causer entre eux sans être dérangés par des idiots (et des sous-clubs d'idiots alors) ? Comment ? Un système d'élections où les membres du sous-club voteraient pour savoir si Untel en fera ou non partie ? Bof. En outre, c'est un peu ce qu'il se passe à Médiapart avec les commentaires sur les billets des abonnés, où la meute des réseaux vient moins facilement (ce qui n'est déjà pas si mal), sauf quand ils acquièrent une vraie audience ou popularité.
Mais sinon ?
Non décidément, j'ai peur qu'il n'y ait pas de solutions, en dehors de créer un forum élitiste où l'on causerait entre gens intelligents, mais il semble que personne ne soit encore arrivé à concrétiser un truc pareil. Et si ça advenait, et si ça par miracle ça prenait suffisamment de poids pour qu'on en tienne compte quelque part, dans les médias par exemple, comment faire pour que ce ne soit pas aussitôt squatté par des types qui voudraient en faire partie... sans avoir rien à dire ? Chacun restera donc dans son coin et la soi-disant interactivité promise par internet n'aura abouti qu'à du vent ! Seuls les groupes de pouvoir (politiques etc) en auront profité. Bref, la démocratie participative, c'est pas encore pour aujourd'hui.

Pas plus que l'antidote à la bêtise.

chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fascisme & Réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Fascisme & Réseaux sociaux

Message par chapati Lun 30 Nov 2020 - 12:17

Forum Radio-Courtoisie

Le modérateur du forum déclare aujourd'hui "ne pas être choqué outre mesure" par l'agression de Michel Zecler. On ne peut rêver meilleure conclusion à ce fil !


chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fascisme & Réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Fascisme & Réseaux sociaux

Message par chapati Jeu 25 Aoû 2022 - 14:44

Vie privée...



chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fascisme & Réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Fascisme & Réseaux sociaux

Message par chapati Ven 24 Mar 2023 - 14:23

L'ensemble du fil sur Médiapart, redécoupé pour mieux suivre la chronologie, a été transféré sur un fil spécial, intitulé "Voyage en médiapartie"

chapati
Admin

Messages : 1607
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fascisme & Réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Fascisme & Réseaux sociaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum