Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Réseau asocial

3 participants

Aller en bas

Réseau asocial Empty Réseau asocial

Message par chapati Mer 14 Mar 2018 - 19:36

Inauguration de la rubrique "problèmes".

Toujours personne dans ce forum. Record d'audience simultanée : douze. Ça fait combien de lecteurs, douze simultanés ? Vingt, trente, cent ? Bon, des gens lisent et ne s'inscrivent pas. D'un côté je comprends bien qu'un forum avec une personne, si tu t'inscris ça fait deux... ça fait pas encore exactement un "forum". Et puis peut-être que sur les quelques dizaines, y'a 80% de néo-féministes qui viennent mater et qui attendent le faux pas qui révélera un jour l’abominable vraie nature de chapati...
Deleuze ?
Bah...
Sinon une énigme : dès que je poste, je veux dire dans les cinq ou dix minutes qui suivent, des types débarquent pour lire. Trois cinq sept neuf. Comment ils savent ? Comment des types non-inscrits peuvent-ils savoir que je viens de poster un truc ? Je suis un nul de l'informatique, mais ce truc m'échappe. Les RG, Big Brother s'intéressent à moi ? C'est ça mon lectorat ? Glagla...
Parce que j'imagine que deux trois quidam issus d'anciens forums où j'ai sévit pourraient me suivre, comme ça, parce que ce que je dis les intéresse un peu quand même, comme moi je suis plus ou moins certains forums. Mais ces types peuvent pas savoir quand je poste, si ? Enfin bref, peu importe.

Je rappelle quand même que, malgré ma stature hyper-imposante Cool , je ne connais strictement rien à la philo, hors Deleuze (si ça doit décomplexer certains). Bon, mais peut-être que des gens viennent "comme ça", pour passer le temps, lire un peu. Pourquoi pas ? Dans un sens c'est vrai que la castagne habituelle des réseaux sociaux, j'en veux pas, si c'est ça, je préfère continuer mon journal intime "extime ».
C'est dommage quand même.

Alentour c'est pas tellement mieux non plus. Il paraît qu'il a existé un grand forum philo jadis - grand par le nombre d'inscrits - qui se serait suicidé si j'ai bien compris, à force de dissensions, et d'où les trois forums philo d'aujourd'hui sont nés. Enfin philo... de discussion un peu sérieuse quand même, on va dire. L'un est purement philo, si : Forum de Philosophie. Mais scolaire et hyper-rigide au niveau modé, et je dis ça pour pas employer des qualificatifs désobligeants, genre l'institution philosophique dans toute sa splendeur, relayée par des petits fonctionnaires qui se la pètent grave (même si certains sont philosophiquement cultivés, enfin vu de chez moi), tout ce que j'aime ! Les deux autres s'épuisent faute de combattants, sauf pour un regard extérieur qui n'en a pas fait le tour. Ça va finir par : "bonjour, vous êtes bien dans le forum de Mr Truc, veuillez laisser un message après le bip sonore"...
Bon moi aussi j'imagine que j'ai plus ou moins fait le tour de ce qui me tient à coeur. Je peux encore commenter les racistes, la fin de mes potes non-occidentaux, le néoféminisme (bon sujet ça, prolixe) et Christine Angot, voire poursuivre ou même réagencer mon "Deleuze pour les nuls, et encore et toujours dénoncer l’absolu fascisme de la raison en occident. Ça passe le temps... et puis j'aime bien écrire.

Voilà voilà, à plus donc, peut-être.

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par Berserker_Red Dim 20 Sep 2020 - 1:03

Bonjour Chapati,
La problématique que vous relevez est pertinente, en tout cas j'ai eu le loisir de tomber par hasard sur quelques uns de vos écrits et j'apprécie la qualité ainsi que l'authenticité de vos réflexions !
Tout vient à qui sait attendre, comme on dit, donc je viens rejoindre vos rangs. J'ai une culture assez parcellaire et n'ai pas d'antécédents en littérature, mais la philosophie se veut accessible à tous après tout...

C'est dommage que si peu passent réellement à l'action.
Quant à la corrélation de vos lecteurs anonymes avec le parfait timing de vos posts, le mystère demeure entier haha. Je suppose qu'il doit exister un tracker qui notifie l'évolution du compteur de messages du forum, par exemple.

À bientôt !

Berserker_Red

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Dim 20 Sep 2020 - 10:15

Hello Berserker et bienvenu !

Depuis l'écriture de mon texte ci-dessus, il y a eu un moment 55 personnes connectées en même temps ! Pourquoi comment, j'ai vaguement cherché sur le coup : aucune idée. Je n'ai pas vu depuis plus de vingt personnes à la fois. En général, ça oscille entre zéro et sept ou huit.

Il va donc me falloir sortir de ma gangue de chenille solitaire condamnée à faire de la revue de presse (...)

J'espère que ça en incitera d'autres à venir...

On est déjà deux incultes, c'est un bon début ! Very Happy

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Mar 27 Oct 2020 - 16:41

Berserker_Red a écrit:C'est dommage que si peu passent réellement à l'action
Il semble effectivement que beaucoup lisent des contenus sans vouloir y prendre part. En lisant un exposé où c'est clairement dit, l'idée m'est venue que c'est qu'ils zappent l'info de plateformes qui les intéressent sans s'attacher plus que ça à l'une ou l'autre. Ci-dessous un résumée cet exposé plutôt intéressant :

Internet et la brutalisation du débat public (Romain Badouard - 2018)

Un cas célèbre de justice punitive en ligne est celui de Justine Sacco. En 2013, la jeune britannique part en Afrique du Sud. Avant de prendre l'avion, elle tweete : "Je pars pour l’Afrique. J’espère que je n’attraperai pas le sida. Je plaisante, je suis blanche". Le tweet en question, qu’elle justifiera par la suite comme un trait d’humour, est très vite repris et condamné sur Twitter pour sa teneur raciste. Lorsqu'elle atterrit au Cap, son tweet a occasionné des milliers de réponses : condamnations, parodies, insultes et appels au meurtre. Le temps du trajet en avion, elle a perdu son emploi et une bonne partie de ses relations.

Le lynchage en ligne comme pratique sociale, voire comme distraction, soulève la question de sa réception. Si l’ironie et le second degré sont des registres d’expression particulièrement mobilisés sur les réseaux sociaux, tous les internautes ne disposent pas de la même grille d’interprétation des messages violents. Que des insultes, des propos virulents ou haineux soient formulés au premier ou au second degré, leur prolifération engendre leur banalisation. Une étude a estimé que 15 % de lycéens et collégiens avaient victimes de messages racistes, misogynes ou homophobes sur internet. Elle montrait aussi qu’une part importante des auteurs d'injures en étaient eux-mêmes victimes. C'est comme un cercle vicieux...

L’anonymat est souvent désigné comme cause principale de prolifération de harcèlement ou de discours haineux. On trouverait derrière un pseudo l'exutoire idéal pour manifester ses frustrations sans en payer les conséquences.

On retrouve l'idée de violence comme ressource stratégique dans les propos des internautes ayant harcelé Nadia Daam. Lors du procès, lorsque le juge demande à un accusé pourquoi il a tenu ses propos, il répond : "pas pour gagner des points sur le forum mais presque". Un troisième individu postera un nouvel appel au meurtre, et plaidera une "blague" pour divertir la communauté. Dans le flot de messages, on cherche à se distinguer, et des propos virulents constituent un moyen de gagner en reconnaissance. La joute s’apparente à une bataille de visibilité. L'enjeu est moins de convaincre l'opposant que de s’adresser à la majorité silencieuse qui consulte les débats sans y prendre part. En effet, la plupart des gens utilisent ces plateformes sans jamais participer aux conversations. Des camps cherchent ainsi souvent à diminuer la visibilité des arguments adverses en cherchant à disqualifier leurs opposants, afin de les délégitimer aux yeux du public neutre qui assiste à la joute. Faire taire ses adversaires en les intimidant peut ainsi relever d’une stratégie à part entière.

Face à cette situation, les plateformes ont une responsabilité. Les espaces de débat sont souvent tournés vers l’expression de préférences, par exemple à travers les "like", soit une posture réactive qui ne facilite pas un débat constructif et apaisé. La seconde responsabilité a trait à leur modèle économique. La plupart d'entre elles génèrent l’essentiel de leur chiffre d’affaires avec des annonceurs : plus les internautes y passent de temps, plus ils sont exposés à des publicités et plus elles génèrent des revenus. Les contenus haineux et mensongers constituent ainsi des produits compétitifs.

Lutter contre la haine en ligne
En Allemagne, une loi oblige à retirer les contenus haineux signalés en 24h sous peine d’amendes, mais les plateformes sont maintenant accusées de censurer des contenus licites en toute opacité. La lutte contre les discours de haine en ligne est périlleuse car elle peut constituer une atteinte aux libertés. Elle doit s’accompagner d’une protection de la liberté d’expression des internautes, notamment en obligeant les plateformes à plus de transparence quant à leur censure (donner les critères à partir desquels les contenus sont retirés) et en offrant aux internautes des voies de recours quand leurs contenus sont supprimés.
À l’échelle européenne, un code visant à lutter contre les discours haineux a été mis en place, et les plateformes ont pris un certain nombre d’engagements. Des associations ont aussi entrepris de mettre en place des stratégies visant à mobiliser les témoins de discours de haine à leur porter la contradiction. Elles proposent par exemple des banques d’arguments et de stats à poster. L’ambition est d'occuper l’espace pour délégitimer les contenus haineux aux yeux de qui assiste aux joutes sans y prendre part, et de promouvoir une éducation au débat pour les enfants et les ados.

https://laviedesidees.fr/Internet-et-la-brutalisation-du-debat-public.html

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par Berserker_Red Dim 28 Mar 2021 - 22:02

Cet exemple montre en effet comment le spectateur prend pernicieusement le dessus sur l'acteur, qui encaisse tous les risques et toutes les répercussions de l'idée qu'il exprime (avec parfois certes, maladresse).

Le lynchage public d'une personne qui s'expose par d'autres guettant son moindre faux-pas, c'est presque pire que du harcèlement actif. On arrive à un degré de lâcheté difficilement égalable.

Cela me fait aussi penser à des déformations de la vérité, des "procès" via les réseaux sociaux, mis en oeuvre par des victimes autoproclamées sorties de nulle part. Il s'agira parfois de personnages construits de toute pièce, des individus fictifs, qui de par leur posture, se "défendent" contre leurs "assaillants". Les rôles sont en fait inversés, et on finit par comprendre, trop tard, que ce faux témoignage ne constitue rien d'autre qu'un appel à la haine, qui a pour but de détruire la réputation voire la vie de l'individu incriminé.

Berserker_Red

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Lun 12 Avr 2021 - 12:55

Il semblerait qu'un nommé "Cieux" vienne peut-être nous rejoindre. J'ai vu sa demande depuis un moment et on dirait que j'ai pas été foutu de faire ce qu'il faut pour qu'il puisse participer ! Je suis vraiment nul avec ces trucs. Au cas où il ne soit pas découragé et déjà loin, désolé et donc bienvenu ! pale

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par Cieux Jeu 15 Avr 2021 - 17:55

Bonjour chapati ! Ce n’est pas une si petite chose qui viendrait me décourager de la sorte, ne vous en faites pas. Pour être honnête, j’ai pour l’instant eu très peu de temps pour m’intéresser de plus près à vos écrits qui me semblent particulièrement enrichissants et inspirants à la fois (j’ai pu le remarquer au travers des quelques sujets que j’ai pu parcourir jusqu’à maintenant). Alors vous n’êtes pas du tout « nul » ou quoi que ce soit de cet ordre. Nous avons tout le temps pour cela, d’ailleurs. Je vous remercie pour votre accueil en tout cas !

C’est en réalité Berserker_Red qui m’a parlé de ce forum et m’a donc incitée à m’y inscrire. Comme quoi, il n’a pas cessé d’y penser malgré tout.

Il est bien dommage que si peu de personnes se soient inscrites, et ne fassent que passer de temps à autre sans se manifester d’aucune sorte. 55 personnes connectées en même temps, ce n’est pas rien ! Et tant de sujets auxquels ils pourraient répondre, même en quelques phrases. Les quelques exemples exposés ci-dessus pourraient en partie expliquer ce phénomène (et il y aurait beaucoup de choses à exprimer à ce propos), mais pas seulement. L’idée même d’un si petit engagement pourrait en effrayer plus d’un. Pourtant, cela ne représente aucun enjeu, aucunes représailles pour eux.

Pour ce qui est d’y connaître quelque chose en philosophie…Ce n’est pas non plus quelque chose auquel je peux être assimilée. Mais cela m’a toujours très fortement intéressée. Je regrette de ne pas avoir plus de temps, parfois, pour me plonger dans cet esprit philosophique plus en profondeur encore.

Sachez pour finir que je suis bien contente de découvrir un tel lieu dont la bienveillance émane de toute part.

Nous nous recroiserons prochainement ! À bientôt.

Cieux

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Lun 19 Avr 2021 - 15:50

Bonjour, Cieux.

En ce moment, je n'écris pas beaucoup sur le forum. Je me suis réinscrit à Médiapart, et là le problème, c'est qu'il y a plutôt trop de monde ! Bref, je viens de me taper deux guerres en deux fils plus ou moins interminables et j'ai pas trop la tête à la bienveillance dont vous me créditez gentiment. What a Face

Pour la philo, je suis malgré tout encore inculte, en dehors de Deleuze et un peu Foucault. Je ne me repère pas du tout dans les grands thèmes habituels où les types qui ont une vraie culture philo semblent comme des poissons dans l'eau, à relier les concepts des uns et des autres avec une facilité déconcertante. Comme si les problèmes que se sont posés les philosophes s'étaient enchaînés de façon évidente. Or ils se sont bien évidemment enchaînés, donc les types cultivés ont forcément raison d'y voir une cohérence. Bref le jargon des philosophes est un obstacle souvent insurmontable pour moi, encore que ça aille un peu mieux au fur et à mesure.

Donc voilà. Faites comme vous le sentez : piochez où et quand vous voulez, réagissez ou pas, introduisez un sujet... on verra bien.

a+

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Mer 20 Sep 2023 - 9:55

Je viens d'activer le compte de "lesourire01" (des fois qu'il soit plus prolixe que les autres...)
Et ce après m'être rend compte que sa demande datait d'il y a plus d'un mois, noyée qu'elle était dans mes mails non lus. Désolé d'être si peu réactif. J'ai aussi vu qu'il s'était "désinscrit" depuis... on verra bien. Je l'enlèverai bien sûr s'il en fait la demande ou s'il n'interagit pas. 

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Lun 1 Jan 2024 - 7:10

Encore une fois m'excuser de si peu de réactivité par rapport aux inscriptions. Il semble que je ne consulte mes mails qu'une ou deux fois par mois. Je viens de m'apercevoir d'une demande en attente depuis le 8 décembre, que je viens donc d'activer.

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Jeu 21 Mar 2024 - 12:20

Alors maintenant et après cinq ans de forum, ils débarquent tous avec leur petite question. Toujours la même : "causez-nous de Deleuze !". On sait même pas s'ils ont lu quoi que ce soit du forum avant de la balancer, leur question, si ce que j'ai écrit sur Deleuze a seulement été lu. "Causez-nous de Deleuze" est tout ce que j'ai à me mettre sous la dent.

On sait pas non plus s'ils ont lu un seul des 1500 messages que j'ai posté ici, au point qu'ils ne se sont pas même aperçu que je suis seul seul sur ce forum ! "Salut les amis", "salut les poteaux", disent-ils tous à la cantonade en poussant la porte avec une énergie peut-être juvénile. Tout ça me fatigue.

Franchement, j'ai plusieurs fois essayé de répondre de manière correcte, mais là, j'en ai marre. Donc je vais plus répondre à cette question, et si ça doit continuer comme ça, je fermerai le forum à toute nouvelle inscription.


chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par chapati Mer 10 Avr 2024 - 17:45

Lina, Armando. Désolé, j'ai voulu regrouper vos messages pour laisser de la visibilité au reste : impossible en suivant les instruction de frorumactif ! Donc je n'ai eu d'autre choix que de virer vos messages. J'espère que vous les avez lu et ne m'en voudrez pas.
L'idéal à l'avenir, ce serait de les laisser dans Discussions sur Deleuze. Merci d'avance !

chapati
Admin

Messages : 1613
Date d'inscription : 28/02/2017

https://philo-deleuze.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réseau asocial Empty Re: Réseau asocial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum